Map: Pain qui lève mal

Modérateur : Ingrid

stimorol
Membre Actif
Membre Actif

Map: Pain qui lève mal

Messagepar stimorol » 23 oct. 2011 [15:19]

Bonjour,

voila des années que j'ai ma MAP mais depuis quelques temps, le pain ne lève plus aussi bien voir pas !
j'ai cru d abord que c etait ma MAP qui ne fonctionnait mais en ayant 2 (1 avec 1 moule et l autre avec 2)j'ai essaye avec la 2nde et pareil. alors j'ai cru que c ela venait de ma levure seche qui etait de mauvaise qualite, j en ai acheté d autre et toujours pareil

a quoi cela peutr être du ?

stimorol
Membre Actif
Membre Actif

Re: map: pain qui lève mal

Messagepar stimorol » 26 oct. 2011 [07:54]

personne pour me répondre ?

AAlexandra

Messagepar AAlexandra » 26 oct. 2011 [14:47]

Bonjour,

quelle est recette de base ? Le sel peut être responsable selon la manière dont on le place dans la cuve.

J'ai changé de map après avoir eu une moulinex baguette top quelques années car une des deux résistances ne chauffait plus, donc le pain ne montait plus aussi bien à la cuisson alors que la levée était top.
Donc il faut voir selon ta recette tout d'abord, ton TH, et après un éventuel problème électrique.

stimorol
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar stimorol » 26 oct. 2011 [21:42]

le sel n est pas en contact avec la levure lors de la mise en place des ingrédients
il n y a qu'une seule résistance dans ma MAP

cahouète
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cahouète » 29 oct. 2011 [10:05]

trop de levure ou pas assez?
77.9 kilos au 01/10/11
59 kilos au 08/10/12
50 kilos aujourd'hui

stimorol
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar stimorol » 29 oct. 2011 [10:53]

trop de levure peut empecher defavoriser la levée ?

cahouète
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cahouète » 29 oct. 2011 [11:55]

oui moi c'est marqué dans le manuel de ma rivera et bar.
ça peut être aussi la température de l'eau, trop élevée ou trop basse;la levure rentrée en contact avec l'eau avant pétrissage; trop de farine;pas assez d'eau ou le couvercle ouvert durant la phase de levée ou de cuisson.
As tu racheté la même levure ou une autre sorte?ça peut être la levure qui est de mauvaise qualité.
ça peut venir d'un mauvais type de farine aussi.
Rajouter un peu de sucre dans les ingrédients peut améliorer la levée car le sucre est une source nutrtive pour la levure.
77.9 kilos au 01/10/11

59 kilos au 08/10/12

50 kilos aujourd'hui

neo_mat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar neo_mat » 12 nov. 2011 [00:15]

Salut stimorol, j'ai exactement le même souci que toi en ce moment.

Il y a 9 mois que je n'avais pas utilisé ma Biffinett KH 2232 (TH 53/54 %). Mon pain montait sans problème quelconque, même avec 1/2 sachet de levure, il était délicieux...

Cela fait 2 semaines que j'ai essayé de réutiliser ma machine et c'est la cata ! Mon pain ne monte plus du tout ! D'ailleurs la dernière étape avant cuisson, j'obtiens un pâte liquide telle de la pâte à crêpe. (Il me semble qu'avant la pâte était moins liquide...)

Et au final j'ai un pain tout plat de 2cm de hauteur, avec un belle couleur de croute, mais un intérieur tout tassé et lourd voir humide.

J'ai essayé la même recette qu'avant:
350g d'eau
sucre
beurre
sel
650g de farine
1 sachet de levure chimique

une autre également
250g d'eau
500g de farine
...

Et c'est la même chose pour les 2 recettes.

J'ai changé de farine (francine, carrefour... levure)

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai eu quelques lectures sur les ratages et suite à cela j'ai supprimé le sel de la recette mais sans changement.
Est ce que la TH d'une machine peut changer avec le temps ?

stimorol, si tu résouds ton problème, écris la solution ça pourra m'être utilise à moi et à d'autres...
Merci.

stimorol
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar stimorol » 12 nov. 2011 [09:26]

neo_mat a écrit :Salut stimorol, j'ai exactement le même souci que toi en ce moment.
Il y a 9 mois que je n'avais pas utilisé ma Biffinett KH 2232 (TH 53/54 %). Mon pain montait sans problème quelconque, même avec 1/2 sachet de levure, il était délicieux...
.....Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai eu quelques lectures sur les ratages et suite à cela j'ai supprimé le sel de la recette mais sans changement.
stimorol, si tu résouds ton problème, écris la solution ça pourra m'être utilise à moi et à d'autres...
Merci.

t'inquiètes je te dirai ! et si des membres peuvent nous aider.

ta levure c'est la même marque ?

Figuinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Figuinette » 25 nov. 2011 [22:07]

Bonsoir,
Je viens de lire ton mess, sauf si tu t'es tromper à écrire, je pense que si tu mets de la levure chimique au lieu de la levure boulangère je pense que ton problème vient de là ! Bonne soirée :kikou:
neo_mat a écrit :Salut stimorol, j'ai exactement le même souci que toi en ce moment.

Cela fait 2 semaines que j'ai essayé de réutiliser ma machine et c'est la cata ! Mon pain ne monte plus du tout ! D'ailleurs la dernière étape avant cuisson, j'obtiens un pâte liquide telle de la pâte à crêpe. (Il me semble qu'avant la pâte était moins liquide...)

Et au final j'ai un pain tout plat de 2cm de hauteur, avec un belle couleur de croute, mais un intérieur tout tassé et lourd voir humide.

J'ai essayé la même recette qu'avant:
350g d'eau
sucre
beurre
sel
650g de farine
1 sachet de levure chimique

une autre également
250g d'eau
500g de farine
...

Et c'est la même chose pour les 2 recettes.

J'ai changé de farine (francine, carrefour... levure)

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai eu quelques lectures sur les ratages et suite à cela j'ai supprimé le sel de la recette mais sans changement.

Merci.
Thermomix TM 5,maps morphy richard, moulinex baguettines OW 56350, panasonic sd 2502 , machine à pâtes Lagrange, friteuse actifry,yaourtière cuisinard.

Figuinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Figuinette » 25 nov. 2011 [22:21]

Coucou,
Je ne pense pas pouvoir dire ce qu'a ta map, mais lorsque tu fais ta pâte surveilles tu le pâton ? regarde au bout de dix minutes si la pâte s'est bien mis en boule et que les parois du moule sont propre. Si ta pâte est trop sèche ajoute un tout petit peu d'eau et au contraire si elle colle au fond de la cuve et sur les bords ajoute de la farine. J'espère que cela va t'aider ! Bonne soirée :okey:
stimorol a écrit :Bonjour,

voila des années que j'ai ma MAP mais depuis quelques temps, le pain ne lève plus aussi bien voir pas !
j'ai cru d abord que c etait ma MAP qui ne fonctionnait mais en ayant 2 (1 avec 1 moule et l autre avec 2)j'ai essaye avec la 2nde et pareil. alors j'ai cru que c ela venait de ma levure seche qui etait de mauvaise qualite, j en ai acheté d autre et toujours pareil

a quoi cela peutr être du ?
Thermomix TM 5,maps morphy richard, moulinex baguettines OW 56350, panasonic sd 2502 , machine à pâtes Lagrange, friteuse actifry,yaourtière cuisinard.

stimorol
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar stimorol » 26 nov. 2011 [12:43]

didichristi a écrit :Bonsoir,
Je viens de lire ton mess, sauf si tu t'es tromper à écrire, je pense que si tu mets de la levure chimique au lieu de la levure boulangère je pense que ton problème vient de là ! Bonne soirée :kikou:

neo mat mets peut etre de la levure chimique mais pas moi donc probleme non resolu

Revenir vers « [MAP] Pains avec la Machine à Pain. »

Autres discussions