Besoin d'aide en tricot

Modérateur : Ingrid

Elorac01
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Besoin d'aide en tricot

Messagepar Elorac01 » 15 févr. 2017 [15:44]

Bonjour tout le monde,

Voila je suis dyscalculique et j'ai donc des problèmes avec les chiffres et le calcul. J'ai donc besoin de votre aide svp .
Je suis entrain de tricoter un pull en 4 morceaux, le tronc devant et dos, les manches et le devant , et les manches et le dos. Il faut donc que je monte des mailles puis que je relève 62 mailles (aig 6.5) sur le tronc avant que j'ai déjà tricoté en aiguilles 5.5 et qui lui fait 101 mailles (et que je monte à nouveau des mailles - le pull formant un T les manches et les mailles à relever formant la barre du T).

Pourriez vous m'indiquer d'une manière simple comment faire pour relever les 62 mailles d'une manière harmonieuse ? J'ai fais de multiple essais mais n'y suis pas arrivée.

Merci par avance de vos réponses
Carpe Diem

BRESSON
Membre Génial
Membre Génial

Re: Besoin d'aide en tricot

Messagepar BRESSON » 16 févr. 2017 [06:43]

Bonjour ELORAC

Pourriez vous mettre les explications car j'ai du mal à comprendre....les 62 mailles

je visualise à peu près et je pense à une forme de pull tube comme ceci

recettes_568353.pull_tube_anne_70.html

bonne journée

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 16 févr. 2017 [10:28]

Bonjour ELORAC

Si je comprends bien vous recherchez une méthode pour "relever vos mailles" ?

Avez-vous regardé cette vidéo sur youtube, elle est très bien expliquée, il suffit de taper :

" Relever les mailles dans le sens de la lisière : comment faire "

Bonne journée
Hildegarde
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ? (E.Dussault)

Elorac01
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Elorac01 » 16 févr. 2017 [11:38]

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu si rapidement :P

Bresson oui il s'agit d'une sorte de pull tube les manches sont tricotées avec le haut du corps. Dans les explications il faut que je monte disons 300 mailles aiguilles 6.5 et qu'au milieu je marque les 62 mailles centrales pour ensuite coudre entre ces marques le bas du corps. les 238 mailles restantes sont en fait les 2 manches réparties pour 119 mailles à droite et à gauche des fameuses 62 mailles
Ce que je souhaite faire c'est sur un seul et unique rang : monter mes 119 mailles manche gauche par exemple puis relever 62 mailles sur mon morceau déjà tricoté en 5.5 et où j'ai 101 mailles et continuer par monter 119 mailles pour la manche droite le tout tenant sur une aiguille circulaire. cela m'éviteras donc une couture main.

Hildegarde, je te remercie également pour ton aide, mais en fait je cherche à savoir comment répartir équitablement mes 62 mailles sur 101 mailles
par exemple :
je relève 1 maille, en saute 2 en relève une etc jusqu'à la fin de mes 101 mailles, et j'aurais en tout relevé 62 mailles

J'ai essayé de me faire un tableau excel avec des couleurs mais je suis un peu perdue je dois dire !!!

Bonne journée à vous 2
Carpe Diem

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 16 févr. 2017 [14:55]

Re, Elorac01

Alors ce n'était pas le bon tuto.

Il faut que vous regardiez celui-ci toujours de Tricot Touch :

''apprendre à tricoter : combien et comment relever des mailles ? ''

Elle est super ! :youpi: Vous ne raterez plus vos tricots.

Cdlt Hildegarde
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ? (E.Dussault)

Elorac01
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Elorac01 » 16 févr. 2017 [18:06]

Hildegarde,

la vidéo est très bien merci. Je sais relever des mailles, c'est juste que je ne visualise pas comment monter 62 mailles dans 101 mailles :evil: (le :evil: est pour moi !) avec la calculette cela fait 1 mailles tous les 1.62 mailles !!! j'ai essayé 1 maille puis *3 mailles plus loin puis 2 mailles plus loin* pour finir par 1 maille, mais cela ne fonctionne toujours pas, je crois me souvenir que dans ce cas j'arrive à 65 mailles :twisted: :faim: .

bonne soirée
Cdlt
Carole
Carpe Diem

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 16 févr. 2017 [19:09]

Elorac01,

Je n'ai pas de chance aujourd'hui et je suis désolée de ne pas pouvoir d'aider d'avantage.

Quand la méthode calculette ne fonctionne pas, il faut l'adapter - je m'explique.

Voici la méthode Hildegarde : je prends une feuille quadrillée (ou une feuille A4 sur laquelle je tire des lignes verticales et horizontales pour former des carrés de 0,5 cm).
Je prends un crayon papier, un stylo et une gomme et je trace avec le stylo une croix au centre de X cases (le nombre total de mes mailles).
Il ne me reste plus qu'à répartir les Y cases (mailles à relever).
Avec le crayon à papier, j'entoure la croix quand la maille sera à relever (si je ma trompe, je n'ai qu'à l'effacer pour la déplacer d'1 case en avant ou en arrière)

C'est un travail fastidieux :mrgreen: mais efficace :okey: et il évite de tricoter, détricoter, tricoter, détricoter....
L'écart n'est pas forcément régulier, vous pouvez très bien avoir :
l'espace de 2 puis de 3 puis de 1 puis de 4
l'espace de 2 puis de 4 puis de 1
l'espace de 2 puis de 3 puis de 2 puis de 1

Je vous souhaite bon courage :bouquet2:
A bientôt, bonne soirée
Hildegarde
Dernière édition par Hildegarde87 le 20 mars 2017 [22:26], édité 1 fois.

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 16 févr. 2017 [19:38]

J'avais une moitié de feuille quadrillée sous la main.

Voici ma solution

début : 1m relevée, 1m relevée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée,
1m relevée, 1m relevée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée,
1m relevée, 1m relevée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée,
1m relevée, 1m relevée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m laissée, 1m relevée, 1m relevée,
1m relevée

Il y a 62m en rose à relever et 39m en noir de laisser soit 101m

J'espère que ma méthode vous satisfera mieux que la précédente car je n'ai plus d'idées.

Tenez moi au courant.
A bientôt
Hildagarde

Elorac01
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Elorac01 » 17 févr. 2017 [09:43]

Bonjour Hildegarde,

Mille merci Hildegard pour le temps que vous avez passé à me trouver une solution. Je vais imprimer votre réponse et me refaire le diagramme sur mon ordi (en jaune les mailles laissées en rouge les mailles relevés) sur du A3. J'avais commencé à en faire un mais n'y arrivais absolument pas et j'était un peu désespérée. Et merci pour les explications très claires.
Cette fois je vais y arriver. Merci aussi pour les petits tips..cela m'aidera pour une prochaine fois

Je reviendrai dès que le montage sera fait, cela va prendre un peu de temps car il faut que je défasse les 2 parties que j'ai faites, elles sont trop grandes, je vais tricoter avec des aiguilles plus petites !!!

Image
Bonne journée à vous
Carpe Diem

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 17 févr. 2017 [10:57]

Bonjour Elorac01,

Attendez de voir le résultat pour me remercier de ce joli "gif".

J'applique toujours ma méthode pour mes tricots alors je vais assez vite. Je la trouve plus fiable, l'espace est rarement régulier :banane10: (ce serait trop beau ! )

Bonne fin de tricot et bon week end

Hildegarde

Elorac01
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Elorac01 » 20 mars 2017 [18:20]

Bonjour Hildegarde,

Un grand merci de nouveau à vous, votre aide m'a vraiment été précieuse, car je n'y serais jamais arrivée toute seule.
Voici le début de mes manches
Image
C'est dommage la couleur ne rend pas vraiment...
Finalement j'ai opté pour garder le coté jersey pour le corps et non pas l'inverse (coté mousse) comme préconisé sur le modèle, et j'aime bien le rendu....
Je reviendrais vous monter le pull terminé...

Bonne fin de journée Image
Carpe Diem

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 20 mars 2017 [22:43]

Bonsoir Elorac01,

Merci pour la photo.
Vous avez bien travaillé je vois. Vous avez raison d'arranger le tricot à votre goût, vous êtes la créatrice.

J'ai hâte de la voir terminé.
A bientôt et bon tricot
Hildegarde

Image

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions