Différence entre semoule et couscous

Modérateur : Ingrid

Loulia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Différence entre semoule et couscous

Messagepar Loulia » 11 août 2011 [18:26]

J'ai remarqué que plusieurs toinetteurs et toinetteuses, n'arrivent pas à faire la différence entre les 2.
Voici quelques explications:

La semoule: Elle ressemble beaucoup à de la farine, en plus granuleux. Elle est issue du blé dur qui est alors humidifié puis moulu pour en obtenir des grains plus ou moins gros. Avec, on peut préparer des desserts, comme des makrouts, du kalb el louz, du gâteau de semoule. Au contact de l'eau, elle s'agglomère, comme la farine.

Généralement, la semoule se vend en petite quantité (500g) dans le rayon pâte, dans des sacs transparents.
Sinon, au rayon maghreb, en sac de 5kg. Il y est inscrit "Semoule de blé dur moyenne/fine/extra fine"

Le couscous:
(Ou plutôt graine de couscous) Il est fait à partir de la semoule. On mouille la semoule petit à petit, en faisant des mouvements de rotation, pour faire grossir les grains un à un. Puis, on la fait sécher et on la cuit.
Avec, on peut faire du couscous (forcément :mrgreen: ), du taboulé... Elle n'est pas faite pour la pâtisserie, puisque quand on la mouille, elle ne s'agglomère pas, elle reste en grains.

Le couscous quand à lui, est pratiquement toujours dans des paquets en carton d'1kg marqué "Couscous", "Couscous de blé dur" ou "Graine de couscous" et bien entendu par paquet de 5 kg au rayon maghreb.

J'espère que ça pourra en aider quelques uns. :anem:

stephanie538
Membre habitué
Membre habitué

Re: différence entre semoule et couscous

Messagepar stephanie538 » 11 juin 2016 [12:23]

et bien a moi ca ma aide beaucoup mdr je suis en train dessayer de faire de l harcha pour ce soir (pour mon mari marocain) etmoije prend la semoule de couscous tipiak mdr et je ne comprenais pas pourquoi a la fin la pate cassait maintenant je sais pourquoi mdr merci beaucoup votre poste doit dater mais ce nest pas gravz ;o)

Revenir vers « Recettes semoules, blé, perles, quinoa « »

Autres discussions