Comment rendre ma chienne de 3 ans propre

Médor est malade, Minette va avoir ses petits, Bubulle s'ennuie, c'est ici que vous trouverez de l'entraide et des conseils.

Modérateur : Ingrid

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: comment rendre ma chienne de 3 ans propre

Messagepar Mémé Lagaffette » 19 oct. 2010 [14:25]

Re-bonjour Nell,

En relisant tes messages, j'ai réalisé que ta chienne avait donc tout l'appartement pour elle la nuit et qu'elle venait dans ta chambre sous le lit. Sans parler de l'enfermer ou de lui attribuer une place à l’autre bout de la maison, il faut, pour rassurer un chien, que ce soit son maître qui lui assigne un endroit où il doit dormir. Pour elle, tu es le "chef de meute" et un chien est anxieux dès qu'il n'est pas cadré par son "chef". A partir de là, c'est à chacun de déterminer quelles sont les limites à ne pas transgresser et un chien n'a pas besoin d'être "rangé" au fond d'un chenil pour être équilibré, mais il a besoin d'une place qui lui soit désignée nettement par son maître.

Donc, si sa présence sous ton lit ne te dérange pas, tu peux lui mettre sous ce lit une petite couverture ou un tapis (genre tapis de salle de bain) et, le soir, tu lui dis de s'y coucher. Quand elle y va, tu la félicites et tu lui dis que c'est bien (ils comprennent parfaitement les compliments brefs). Elle doit se coucher quelques minutes avant toi, car c'est à elle d'obéir d'abord. Cela lui fera un espace délimité (par toi) où elle se sentira rassurée, même si, par ailleurs, elle va faire son petit tour la nuit. A mon avis, pour l'instant, ta chienne a trop de place et, du coup, elle ne sait pas où est la sienne. La couverture que tu lui mettras symbolisera l'endroit où elle doit dormir (tu la prends plus grande qu'elle pour qu'elle se sente à l'aise) et elle y reviendra dès qu'elle aura fait son tour; c'est très rassurant pour un chien d'avoir un espace délimité par le maître, même si cet espace reste ouvert. Il se peut que, pour l"instant; elle cherche où est son territoire (et peut-être qu'elle le marque), surtout si elle vit avec des chats qui, par principe, vont où ils veulent quand ils le veulent. Et, comme elle mange la même nourriture qu'eux qui plus est en libre service (ce qui ne convient qu'aux chats), elle ne doit plus savoir où elle en est. En général, un chien s'entend très bien avec les chats de la maison (sauf s'il sent chez le maître une certaine satisfaction devant les conflits), mais il ne doit pas se conduire comme eux; il a besoin d'obéir pour son équilibre, alors qu'un chat n'en fait qu'à sa tête (ce n'est pas un animal de meute).

Bonne journée.
There is a crack in everything, that's how the light gets in. Il y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que la lumière entre. Léonard Cohen

lorchidee55120
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Comment rendre ma chienne de 3 ans propre

Messagepar lorchidee55120 » 18 avr. 2017 [20:08]

Bonjour, désolé d'écrire un message à cet endroit mais j'ai un peu le même souci. Michoko Ma chienne de 1 an( un schipperke) on me l'a donné il y a environ 1 mois et demi elle n'est pas propre elle fait ses besoins dans la maison quand elle se retrouve toute seule . Elle est pourtant sortie régulièrement. Comment faire pour que ça cesse . Svp j'ai besoin d'aide. Merci d'avance

Revenir vers « Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « »

Autres discussions