Souci de stérilisation bocaux à la cocotte !

Modérateur : Ingrid

Cacahuète1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Souci de stérilisation bocaux à la cocotte !

Messagepar Cacahuète1 » 12 août 2016 [09:05]

Bonjour,

Je viens de tenter une stérilisation d'aubergines dans des bocaux en verre et à la cocotte minute.
J'ai laissé un temps de "cuisson" assez long (45 minutes).
A la sortie des bocaux, j'ai voulu vérifier qu'ils étaient bien hermétiques. Mon impatience m'a joué des tours. Les bocaux tout juste sortis de la cocotte se sont ouverts très facilement.
Je les ai refermés pensant refaire une stérilisation demain.... Sauf que maintenant, ils ne s'ouvrent plus! Cela veut-il dire qu'ils sont stériles malgré l'ouverture à la sortie de la cocotte? Ou dois-je recommencer?
D'ailleurs est-il possible de refaire une stérilisation?

Merci par avance pour votre réponse.
Cacahuète.

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: souci de stérilisation bocaux à la cocotte !

Messagepar marie74* » 27 août 2016 [13:17]

je n'ai pas la réponse a tes questions,sauf un conseil,si tu ouvres et que ce n'est pas complètement refroidi,le bocal s'ouvrira,tu as ouvert trop tot
marie74

Sandrini
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: souci de stérilisation bocaux à la cocotte !

Messagepar Sandrini » 28 août 2016 [16:54]

Bonsoir
Le bé a bà de la stérilisation c'est de ne rien toucher avant le refroidissement complet de l'eau que se soit dans un stérilisateur ou en cocotte minute puisque la fermeture des bocaux se fait a la fin de cuisson par aspiration et le vide se fait a ce moment là...Par contre moitié moins de temps en cocotte minute de cuisson sinon vous allez avoir de la bouillie
une chose qui m'est arrivée il y a 2 ans et qui peut se produire aussi a d'autres, problème de bocaux de haricots notamment, bien fermés mais liquide blanc en fond de bocaux et gout un peu pics ....en fait cela vient du sel du commerce ou il rajoute tout un tas de cochonnerie ...prendre du sel de mer nature quitte a le passer a la moulinette

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions