Au secours, j'ai raté mes conserves

Modérateur : Ingrid

katrin
Membre habitué
Membre habitué

Au secours, j'ai raté mes conserves

Messagepar katrin » 10 août 2004 [15:02]

:cry: Bonjour à tous et toutes,
Voilà, j'ai à m'occuper du jardin potager de mon père et c'est maintenant la récolte de haricots verts.
Don il y a 6 jours j'ai entrepris de faire des conserves au naturel......
seulement ce matin j'ai jeté un petit coup d'oeil aux bocaux (qui sont stockés dans un endroits sec et à l'abris de la lumière) et ils baignent dans un liquide trouble avec des petites taches blanches un peu partout.
le couvercle est bombé ......donc j'ai tout raté, mais à quel moment je ne sais pas....SVP aidez-moi!!!

alsaco
Membre Génial
Membre Génial

Re: Au secours, j'ai raté mes conserves

Messagepar alsaco » 10 août 2004 [16:07]

surtout ne les consomment pas :cry: :cry:

dis moi exactement comment tu les as fait, temps de cuisson, a quelle temperature :?: :?:

alsaco

katrin
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar katrin » 10 août 2004 [17:30]

merci de me répondre,

voilà ce que j'ai fait :

j'ai ébouillanté les bocaux, et les couvercles (ce sont des bocaux divers que j'ai gardé toute l'année, type légumes, mayo, confiture etc)
ensuite je les ai passé sous l'eau froide et posés sur un torchon propre.

pour les légumes, ils étaient tout frais cueillis, j'ai enlevé les extrémités et je les ai fait blanchir 3 mn dans l'eau bouillante salée, et passés sous l'eau froide.

ensuite, j'ai essuyé les beaucoup et les ai remplis avec les haricots et de l'eau salée (au pif!) assez près du bord, (comme ceux que j'avais en exemple et qui viennent du commerce), après j'ai fermé (il me semble fermement) avec les couvercles, et j'ai calé mes bocaux avec des torchons dans une grande marmite normale remplie d'eau bouillante et j'ai laissé faire pendant 1h15 ensuite j'ai coupé le gaz et j'ai enlevé les conserves en fin de journée en rentrant du boulot.
il y a surement un bug mais je ne sais pas où et cela m'ennuie, parceque j'ai encore pleins de haricots dans le jardin.......
Ah une précision quand même, et c'est peut-être-ça, pendant la cuisson j'ai fait mille et une chose avant d'aller travailler et lorsque j'ai éteint je me suis apperçu que le niveau d'eau avait considérablement baissé, c'était le sauna dans la cuisine.....
merci de ton aide

alsaco
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar alsaco » 10 août 2004 [17:50]

alors ca peut venir de plusieures choses

1) apres avoir ebouillanté tes bocaux, il ne faut pas les rincer sous l'eau froide mais les retourner sur un linge propre et les laisser s'egoutter

2) peut etre aussi la durée moi je les sterilise 2h et je fais attention a ce qu'il y ai toujours de l'eau qui les recouvre

pour le remplissage, c'est bon mais as tu rajoute du sel dans l'eau (environ une cac).

la ou je ne peut pas te repondre c'est pour les bocaux, moi j'utilise des bocaux pour la sterilisation (il faut aussi ebouillanter les caoutchouc) mais j'ai deja maintes et maintes fois lu que d'autres membres utlisent les bocaux de recuperation.

voila, j'espère avoir pu un peu t'éclairer et si tu as d'autre question n'hesite pas, je te renseignerais avec plaisir

katrin
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar katrin » 10 août 2004 [19:54]

merci beaucoup pour tes lumières alsaco
petite précision , pour le sel tu comptes une cac par bocal ?
d'autres part, la série qui est fichue date de 6 jours, j'ai donc tout jeté, mais j'ai refais une autre série dimanche soir, penses -tu que je peux recommencer la stéril pour 2h? c'est un procédé qui porte un nom que j'ai oublié, mais fais-tu ça ?

bahia

Messagepar bahia » 11 août 2004 [07:33]

Bonjour,

Tu as utilisé des pots qui ne sont pas faits pour la stérilisation.

L'air est rentré dans les pots et ils ne sont pas stérilisés.

Utilise des bocaux pour conserves avec des caoutchoucs ou des capsules spéciales qui se changent à chaque utilisation et tu n'auras plus de problèmes.

alsaco
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar alsaco » 12 août 2004 [08:31]

bonjour katrin

effectivement, je mets une cac (rase) par bocal de 1l de haricots verts.

par contre pour les restériliser, je n'ai jamais fait cuire en deux etapes. Mais j'ai deja lu des messages ou la sterilisation a lieu en deux temps (la veille et le lendemain) par contre sans garantie, comme je te l'ai dit je ne l'ai jamais fait

a ta place, perdu pour perdu j'essayerais et je verrais ce que ca donne. si le resultat au bout de 10 jours est le meme que le premier....

bisous

alsaco

katrin
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar katrin » 12 août 2004 [10:08]

bonjour alsaco,
merci pour ter conseils, tu as raison je ne risque pas grand chose à refaire la stéril,
aujourd'hui, une nouvelle récolte est prévue, je vais donc refaire également une autre série de bocaux, je t'en dirai des nouvelles dans quelques jours.....
bonne journée à toi :mimi: katrin

yayaaurore
Nouveau Membre
Nouveau Membre

sétrilisation de pâté raté

Messagepar yayaaurore » 09 avr. 2018 [10:42]

bonjour a tous
je viens de faire des stérilisation de paté et sur 50 pots 16 la caplsule n'as pas prise es-ce que je peux refaire une stérilisation

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions