Gelée de Coing à l'ancienne

Modérateur : Ingrid

renard12
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Gelée de Coing à l'ancienne

Messagepar renard12 » 19 août 2017 [16:45]

Trouve sur internet.

L auteur d un blog se propose de faire une gelee a l ancienne.

Pour cela apres cuisson des fruits il fait sortir le jus en tordant un linge ou les coings sont enfermes. Il insiste que c'est beaucoup de travail mais que cela vaut la peine pour la finesse du gout.
Puis il procede a la cuisson avec le sucre dument pese. Donc il n utilise pas l eau de cuisson des fruits.

Questions .
1- quelqu un a deja essaye cette methode?
2- Que se passe- t il si on passe les coing cuits a l extracteur pour recuper le jus?

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Gelée de Coing à l'ancienne

Messagepar muscadine » 02 sept. 2017 [14:15]

Bonjour

Je fais chaque année ma gelée de coin , je fais cuire les coins coupées en 6 oui huit morceaux , avant je passais au torchon les coins cuits , maintenant je presse pendant la cuisson souvent les coins avec un écumoire je mets les coins dans une grande passoire très fine pour ne pas laisser passer la chair de coin , et je presse légèrement pour n'avoir que du liquide .

ensuite je récupère le jus de cuisson j'ajoute le sucre et je fais cuire j'obtiens une gelèe très claire et le même résultat qu'en pressant au torchon , et c'est moins de travail .
l'avantage de presser au torchon c'est que la pâte pressée qui reste dans le torchon sert à faire de la pâte de coin .

Concernant l'extracteur de jus , je pense que si le jus sort clair pourquoi pas , par contre si il est trouble ça ne fera pas une belle gelée , mais tout aussi bonne certainement .

voila mon expérience dans ce domaine .

bonne journée a vous
élevée au grain et au bon air

renard12
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar renard12 » 09 sept. 2017 [23:27]

Merci beaucoup Musacadine.... merci votre reponse je vois que vous etes a la recherche de la qualite plutot que la quantite.
Je vais essayer votre methode quand le prix des coings aura baisse un peu :D

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 12 sept. 2017 [10:24]

bONJOUR renard 12

Oui vous avez raison je regarde la qualité et pas la qtt ,avant je faisais plus de pots c'est vrai , par contre le visuel et la légèreté n'est pas la même , d'ailleurs je ne pèle pas non plus les coings , si je dois récupérer la chair pour les pâtes de fruits , je le fais après cuisson c'est pas plus court en temps , mais plus facile de récupérer la pulpe cuite , ainsi que pour les courges , que de perdre un temps fou et en plus c'est très difficile a peler les coings .

Je mets aussi une toute petite qtt de rhum brun dans la gelée quelquefois .

bonne journée
élevée au grain et au bon air

Revenir vers « Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « »

Autres discussions