confiture d'orange amère

Modérateur : Ingrid

tati
Membre Actif
Membre Actif

confiture d'orange amère

Messagepar tati » 08 janv. 2017 [10:33]

Bonjour
J'adore quand je vais chez le crêpier manger une crêpe garnie de confiture d'orange amère.
Je viens de trouver sur mon marché un gars qui vends les oranges amères alors j'en ai acheté 1kg pour faire un essai mais je n'ai pas la recette.
Je suis assez bon dans la réalisation de confitures de figues; mirabelles et abricots mais jamais fait avec les oranges ?
Donc tout conseil me serait bien utile.
Merci
Tati
En marge de cette demande, si qqu'un peut me dire comment faire prendre en compte ma nouvelle adresse mail, pas de pb pour changer de passe mais le mail ?

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: confiture d'orange amère

Messagepar muscadine » 09 janv. 2017 [20:07]

Bonjour TATI,

POUR LA CONFITUE D ORANGE AMERE OU PAS le plus important c'est de bien enlever la partie blanche entre la peau et la chair c'est cette partie qui si elle est mal enlevée va faire que la confiture sera pas bonne , car la peau est utilisée en grande proportion ainsi que le jus .
elle doit être vraiment bien enlevée ,puis la peau coupée très fine , puis blanchie .
je n'ai pas en tête la recette complète car je suis en déplacement mais je vais chercher celle qui est la plus proche de la mienne .
et bien sûr BIO de préférence ,ssinon bien les laver et les blanchir bonne soirée
élevée au grain et au bon air

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 09 janv. 2017 [20:33]

j'ai parcouru les différentes recettes malheureusement rien a voir avec la mienne , que je tiens d'une anglaise donc afin de vous aider je vais vous dire de tête , car j'en fait 2 fois par an .

je récupère sur chaque orange les zestes comme ça c'est plus facile je ne récupère pas le blanc , ensuite ces zestes je vais les faire blanchir et ensuite les couper en très petit morceaux , ensuite il faut enlever le blanc qui reste sur l'orange donc a vous de voir si vous préférez directement peler l'orange avec un couteau et ensuite bien nettoyer la peau .
couper les suprêmes d'orange ( c'est a dire entre chaque lamelles ) afin de jeter cette partie de peau blanche entre chaque segments .
mettre le tout dans un saladier à macérer avec le sucre le jus de citron ,en proportion d'une recette classique ,tant de sucre pour tant de kg du chair , sauf la peau ou les zestes qu'il faut blanchir avant de les ajouter a la cuisson du sucre et de la chair pour qu'ils soient plus tendre et surtout les couper en très petits morceaux .

si je retrouve une recette assez proche de la mienne je viendrais vous la mettre bonne soirée
j'epère vous avoir aidé

tati
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tati » 10 janv. 2017 [08:09]

Muscaline merci pour ces conseils mais je manque d'infos sur la façon de faire (temps de macération,temps de cuisson, proportions)
Je vais encore parcourir le web pour avoir des détails
Merci
Tati

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 11 janv. 2017 [08:45]

j'ai trouvé cette recette sur le net publiée par ELLE magazine ) j 'espère qu'elle pourra vous aider .

si vous souhaitez réduire la qtt de sucre il faudra la manger très vite car elle moisie vite cette confiture sauf avec cette qtt de sucre .

bonne préparation

Ingrédients

4,5 kg de sucre cristallisé
1,5 kg d'oranges amères non traitées

2 citrons jaunes

Préparation

1.
Nettoyez et essuyez soigneusement les oranges et les citrons. Détaillez la moitié des fruits en rondelles fines et hachez l'autre moitié. Récupérez les pépins dans le carré de mousseline. Mettez l'ensemble des fruits tranchés et hachés dans la bassine à confiture. Versez 3 l d'eau. Laissez macérer 2 h à température ambiante (20° C).Placez la bassine sur feu moyen. A partir de l'ébullition, laissez cuire à gros bouillons pendant 1 heure. Ajoutez le sucre et les pépins enfermés dans la mousseline (les pépins doivent tremper dans la préparation). Continuez la cuisson pendant encore 1 heure à petits frémissements. N'oubliez pas d'écumer de temps en temps (la confiture doit garder une belle couleur claire et ne doit pas caraméliser).En fin de cuisson, retirez la mousseline contenant les pépins. A l'aide d'un entonnoir à confiture, versez la marmelade dans les pots préalablement stérilisés. Recouvrez-les de papier Cellophane.

L'astuce

A savoir : La stérilisation des pots à confiture peut se faire en machine à laver la vaisselle à plus de 45° C. Les pépins ont un grand rôle dans l'élaboration de la marmelade, car ils apportent la pectine qui facilite la prise de la confiture.

Recherches associées

Revenir vers « Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « »

Autres discussions