Salade de bambou à ma façon

Modérateur : Ingrid

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Salade de bambou à ma façon

Messagepar Loulabella » 12 mars 2009 [12:45]

SALADE DE BAMBOU A MA FACON
Pousses de bambou (400 g)
riz gluant cuit (25 g)
1 gousse d'ail
1 échalotte
2 oignons verts
feuilles de menthe
graines de sésame
sucre
nuoc mam
piment séché moulu
jus de citron vert

J'utilise du bambou sous vide (donc surtout pas du bambou en boîte) ou du bambou frais (on en trouve très facilement dans les épiceries chinoises : cela ressemble à un grand cône).

Si on utilise du bambou frais : on coupe 2 cm d'épaisseur de la base et on jette les 2-3 1ères feuilles qui sont fibreuses.
On tranche ensuite le bambou en rondelles et on les met dans une casserole d'eau salée portée à ébullition et on laisse bouillir pendant 10 min.
Ensuite, jetter l'eau et rincer le bambou sous l'eau froide et recommencer encore 2 fois la même opération (bouillir dans eau salée, etc...). C'est ça qui enlève l'amertume.

Cuire du riz gluant ou utiliser un reste de riz gluant de la veille (il faut env. 25 gr de riz gluant cuit pour 400 gr de bambou) et on fait griller à sec le riz cuit dans une poële pour qu'il devienne bien doré et croustillant. Laisser refroidir puis le piler dans un mortier en fine "chapelure".

On hache 1 échalotte + 1 gousse d'ail + 2 oignons verts et on les mélange au riz.

Mélanger un peu de piment moulu séché + du jus de citron vert au goût + un peu de sucre + 12 feuilles de menthe + 2 cas de sauce de poisson env. (nuoc mam).
Verser sur le mélange riz.

Ajouter les tranches de pousses de bambou, mélanger, saupoudrer de 12 feuilles de menthe + 1 bonne cas de grain de sésame qu'on a fait revenir à sec dans une poele.

Variante :
Je rajoute parfois à cette 1ère version :
des feuilles de shiso (qu'on trouve très facilement dans les épiceries asiatiques),
quelques autres feuilles de petites salades vertes : jeune pousses d'épinards, un peu de roquette, etc...
Je cisèle un peu de feuilles de basilic thaï + un peu de feuilles de coriandre
J'augmente bien sûr l'assaisonnement et je la sers fraîche.

pillgrim
Membre Génial
Membre Génial

Re: Salade de bambou à ma façon

Messagepar pillgrim » 16 mars 2009 [19:38]

bonsoir Loulabella

peut etre vas tu pouvoir m'aider je suis à la recherche de la vinaigrette sucrée que tu trouve dans toutes les salades que tu manges dans les retos chinois c'est la seule façon pour que nous arrivions à manger du soja en salade
merci d'avance
:fiesta: Image
pillgrim

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Salade de bambou à ma façon

Messagepar Loulabella » 17 mars 2009 [21:26]

Hello Pilgrim. La description de la sauce que tu recherches est vague : une vinaigrette sucrée c'est bien vague... Les asiatiques ajoutent souvent un peu de sucre dans leurs sauces. De plus, ton restaurateur chinois a peut-être concocté une sauce à sa façon...

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: salade de bambou à ma façon

Messagepar Loulabella » 19 févr. 2015 [12:53]

j'avais totalement oublié ma recette ! Je sens que je vis la faire ces jours-ci ! :good:

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions