Liban: Gâteau de semoule au fromage du Liban

Modérateur : Ingrid

bellenanou
Membre Actif
Membre Actif

Liban: Gâteau de semoule au fromage du Liban

Messagepar bellenanou » 10 juin 2007 [03:40]

salut

Je cherche désespérément la recette d'une patisserie libanaise que j'ai vu dans l'émission de "julie andrieu autour du monde: le liban". Alors je vous décrit à peu prés ce que j'ai vue:
un moule rond de grande diamètre, un monsieur a mis une couche de semoule mélanger a de la margarine,ensuite une couche crème de lait et recouvert de semoule à nouveau. ils le font cuire sur le feu en le faisant tourner jusqu'a ce que la première couche devienne brune ensuite il retourne sur un plat pour cuire le reste. une fois fini il coupe des morceaux et fourre comme un genre de petit pain. j'espère que j'ai été précis et que si il y a quelqu'un qui la recette j'espère acceptera de la partager avec moi merci d'avance. :)

Popeline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Liban: Gâteau de semoule au fromage du Liban

Messagepar Popeline » 11 juin 2007 [17:00]

Coucou

Alors je sais que Julie a présenté une confiture de figues libanaises, mais je n'étais pas du tout au courant de ce fameux dessert.

Est-ce peut être celui-ci ?
Il n' y a pas de pain mais de la mozzarella, peut être cela se rapproche-t-il de ce que tu veux ??

Gâteau de semoule au fromage du Liban

500 g de semoule de blé fine

200 g de beurre

15 cl de lait

300 g de mozarella

100 g de sucre

1 sachet de levure boulangere

Ater sirop de sucre

Alors normalement la recette du livre demande de diluer la levure et le sucre dans un demi verre d'eau tiede. Petit rectificatif que j'ai apporté, je n'ai pas fait diluer la levure et le sucre dans de l'eau mais dans le lait tiede que l'on doit utiliser par la suite dans la recette, sinon la pâte sera trop liquide.

Laissez gonfler 5 mn.

Melangez donc la semoule, le lait (sucre et levure) et le beurre ramolli. Formez une boule de pâte et laissez reposer à temperature ambiante pendant 2h.

Prechauffez le four à 190 °. Beurrez un plat à four. Partagez la pâte en deux. Etalez la premiere moitié de pâte en la lissant si necessaire avec un peu d'eau. Coupez la mozarella en fines tranches et tapissez en la pate etalée. Recouvrir avec la deuxieme moitié de pâte. J'ai trouvé cette operation assez difficile.

Enfournez pour 30 mn. A mi cuisson, arrosez de 4 à 5 cuillere à soupe sirop de sucre" .

Source directe : Sahten, cuisine libanaise

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Re: liban: gâteau de semoule au fromage du liban

Messagepar Milina » 24 janv. 2014 [18:13]

Il s'agit d'une douceur qui s'appelle la knéffé. :coeur:
Elle se sert dans des petits "pains" creux couverts de graines de sésame qu'on appelle des kaaks.
On verse à l'intérieur un sirop parfumé à la fleur d'oranger et l'eau de rose car la knéffé n'est pas (ou peu) sucrée.
On aime surtout manger cette gourmandise en rentrant de soirée; on l'achète dans les patisseries ouvertes quasiment toute la nuit.
Pour les libanais le plaisir de manger fait partie du plaisir de sortir ! :dingo:

Par contre je ne pense pas que l'on trouve en France le fromage qui sert à faire ce plat :cry2: ; il s'agit d'une tresse de fromage conservée à la saumure et qu'il faut faire désaler lgtps avant de la cuisiner.

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: liban: gâteau de semoule au fromage du liban

Messagepar Loulabella » 26 janv. 2014 [00:00]

Le fromage, c'est le "akkaoui". Il y en a toujours dans les épiceries libanaises.
Il y en a plein à Paris, surtout dans le 15e. On y trouve parfois le petit pain rond et creux (troué au milieu) parsemé de sésame.

C'est vrai qu'il faut bien le dessaler en changeant plusieurs fois l'eau pendant au moins 8-10h00.

La mozarella n'est qu'un substitut acceptable.

En général, les libanais ne le font pas à la maison mais l'achètent chez un pâtissier.

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions