Gâteau au chocolat chocolatement chocolaté sans tablette de chocolat !!!

Modérateur : Ingrid

ImraneetZakarya
Membre habitué
Membre habitué

Gâteau au chocolat chocolatement chocolaté sans tablette de chocolat !!!

Messagepar ImraneetZakarya » 24 oct. 2017 [21:56]

Boujour à tous les gourmands fondus de chocolat !!!! :coeur: :(coeur):

Voici une recette de gâteau au chocolat que je fais de temps en temps , lorsque j'ai envie d'un truc vraiment, vraiment gourmand! :wink: :wink:

D'ordinaire, j'ai toujours ce qu'il faut à la maison pour pâtisser, mais là pas de chocolat, pas de mascarpone ni de sucre glace pour garnir mon gâteau, pas de beurre ... juste deux p'tits loups qui réclament "le gros gâteau au chocolat" pour le goûter !!! :sp4: :sp4:

J'ai rassemblé tout ce qui pouvait faire l'affaire sur la table et j'ai tenté de substituer mes ingrédients habituels par des "dupes" ... Voilà ce que ça donne:

Etape 1: le gâteau

- 8 œufs entiers
- 400 g de sucre en poudre
- 400 g de farine (tamisée)
- 6 cuillères à soupe de cacao non sucré (tamisé)
- 2 sachets de levure
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 1 pincée de sel

* Préchauffez le four à 175 °
* Dans une jatte assez grande, incorporez les ingrédients les uns aux autres dans l'ordre de la liste. Utilisez le batteur électrique pendant 2 minutes pour vous assurer une pâte homogène
* Beurrez ou huilez et farinez un moule de taille suffisante

* Versez la pâte et enfournez pour 25-30-35 minutes selon la puissance de votre four (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche du gâteau)
* Ouvrez le gâteau en deux et laissez refroidir

Etape 2: la garniture

- 400 ml de lait froid
- 2 sachets de chantilly industrielle (rappelez-vous que ces sont des ingrédients de "secours"; d'ordinaire, je fais une crème au mascarpone; si vous avez une recette de fourrage qui vous convient mieux, faites-vous plaisir !!!)
- 10 cuillères à soupe de noix de coco râpée

* Montez la chantilly avec le lait
* lorsqu'elle est ferme, ajoutez la noix de coco et réservez au réfrigérateur

Etape 3: le nappage

- 1 mesure de crème semi-épaisse froide
- 1 mesure de cacao
- 1 mesure d'huile
- 1 mesure de sucre en poudre
(la mesure peut-être une tasse, un bol, une grande cuillère... ce qui compte c'est la quantité de nappage que vous voulez faire)

* Mélangez l'ensemble des ingrédients au batteur jusqu'à ce que la préparation devienne onctueuse
* réservez au frais

Etape 4: le montage

* Imbibez les deux parties du gâteau avec un mélange à parts égales d'eau et de sucre que vous pouvez aromatiser avec de la vanille
* Déposez généreusement le mélange chantilly/noix de coco sur l'une des deux parts (la moins jolie puisqu'elle ira en bas)
* Déposez la deuxième part de gâteau sur la première en mettant la face la plus plane sur le haut et pressez légèrement
* Égalisez les contours du gâteau avec la chantilly
* Nappez le gâteau avec le mélange crème/cacao
* Décorez votre gâteau en vous faisant plaisir !!!

Mes observations

Dans l'ensemble, ce gâteau fait avec des ingrédients de "secours" ressemble beaucoup à l'original.
Au niveau du goût, le chocolat est plus fort car j'ai choisi un cacao non sucré.
Au niveau de la texture, le gâteau était moins "aérien": je pense que la texture "sèche" du cacao a eu le même effet que si j'avais ajouté de la farine; avec du chocolat pâtissier fondu, la pâte est moins épaisse.

Voilà, voilà !!!

Testez, dites-moi si cela a fonctionné et surtout, si vous avez substitué certains ingrédients par d'autres.

A bientôt!!!

PS: Je fais un gros poutou à mon petit Zakaryaqui a fait ce gâteau avec moi !!!
Tout pour mes loulous !

Revenir vers « Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... « »

Autres discussions