Selle d'agneau

Modérateur : Ingrid

snowly
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Selle d'agneau

Messagepar snowly » 25 sept. 2010 [17:22]

Bonjour,
Je voudrais faire une selle d'agneau lors d'une réunion de famille (7 personnes)
Peut on trouver facilement des morceaux d'1 kg 500 ... mon boucher ne me propose que des selles de 700 gr environ ...
Merci pour votre réponse.

csegault
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: selle d'agneau

Messagepar csegault » 30 sept. 2010 [08:18]

Bonjour,

La selle d'agneau désigne deux parties différentes suivant que l'on parle comme un cuisinier ou comme un boucher, incroyable, mais vrai:
- en cuisine, une selle est un carré d'agneau comme décrit par
- en boucherie, la selle est une partie du gigot qui correspond au rumsteack dans le boeuf. Cette pièce fait rarement plus de 700 g.

Si vous désirez servir de l'agneau pour 10 pers, je ne vous qu'un gigot entier ou désossé.

Amicalement

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 02 oct. 2010 [05:20]

Bonjour BB Shrek,

Il y a bien sûr d'innombrables recettes, mais je te donne la plus courante (c'est celle que j'utilise le plus souvent).

A plusieurs endroits, tu fais de légères incisions dans la viande (avec la pointe d'un couteau) et tu y glisses des demi-gousses d'ail préalablement dégermées. L'agneau supporte particulièrement bien l'ail.

Ensuite, dans un plat pouvant aller au four, tu poses la selle. Dessous, tu peux mettre un "lit" de thym, cela parfume, mais tu le places bien sous la viande afin qu'il ne brûle pas. Soit tu ajoutes quelques morceaux de beurre, soit tu huiles ta viande. Personnellement, je badigeonne la pièce d'huile d'olive et j'ajoute par-dessus quelques morceaux de beurre (les deux donnent un très bon jus).

Tu sales, tu poivres.

Tu enfournes à 220° (thermostat 7 ou 8 selon ton four préalablement chauffé bien sûr). Tu laisses cuire environ 1/4 d'heure par livre pour une viande légèrement rosée. Mais, là, c'est affaire de goût (10 minutes par livre pour une viande plus "saignante" et, bien sûr, davantage pour une viande cuite à coeur). Tu peux arroser la pièce une ou deux fois pendant la cuisson.

Ensuite, tu ouvres ton four, tu l'arrêtes et tu laisses reposer ta viande cinq bonnes minutes avant de la servir afin qu'elle soit moelleuse à souhait. Tu peux accompagner de haricots verts, de flageolets (ou d'un mélange des deux), de pommes de terre.
Ce n'est bien sûr pas la seule recette, mais c'est la plus courante et la plus simple. A essayer pour une première fois. Bon week end
There is a crack in everything, that's how the light gets in. Il y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que la lumière entre. Léonard Cohen

Chanoir
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Chanoir » 20 nov. 2010 [11:37]

csegault a écrit :Bonjour,

La selle d'agneau désigne deux parties différentes suivant que l'on parle comme un cuisinier ou comme un boucher, incroyable, mais vrai:
- en cuisine, une selle est un carré d'agneau comme décrit par
- en boucherie, la selle est une partie du gigot qui correspond au rumsteack dans le boeuf. Cette pièce fait rarement plus de 700 g.

Si vous désirez servir de l'agneau pour 10 pers, je ne vous qu'un gigot entier ou désossé.

Amicalement

Oui et non... le carré d'agneau c'est la moitié d'une selle d'agneau. Une selle complète c'est deux carrés d'agneau répartis chacun d'un coté de la colonne vertébrale de l'animal.
On peut alors désosser la selle (enlever la colonne vertébrale) et mettre de la farce à la place.
Ensuite, on roule le tout, on ficelle et on cuit !

Voici une selle :

Image

Revenir vers « Recettes de mouton, agneau, chevreau « »

Autres discussions