Comment faites-vous le pain ?

Modérateur : Ingrid

ober007
Membre habitué
Membre habitué

Comment faites-vous le pain ?

Messagepar ober007 » 14 déc. 2016 [13:03]

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je réalise du pain. De jour en jour, le pain s'améliore, mais je trouve que la mie reste toujours compacte (voir photo).

A part, je réalise mon mélange d'un demi-cube de levure de bière + farine + eau (pâton)

qu'ensuite j'incorpore dans le mélange suivant : je prends 320 ml d'eau ; une cuillère d'huile d'olive ; 500 gr de farine 55 + mélange avec farine de compagne ou autre ;

Le tout est mélangé par la machine à pain puis finit par le four 30 mn à 240 degrés en chaleur tournante.

merci

P.S. Ne faite pas attention, le pain n'a pas levée, car j'ai attendu trop longtemps après la deuxième levée

Image
Image

ober007
Membre habitué
Membre habitué

Re: comment faites-vous le pain ?

Messagepar ober007 » 15 déc. 2016 [10:40]

Bonjour,

Vu que je n'obtiens pas de réponse, je pense que j'ai du mal à me faire comprendre ou que vous n'avez pas de réponse à me fournir.

j'aimerais simplement que mon pain soit aéré comme le montre cette photo.

Image

merci

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Comment faites-vous le pain ?

Messagepar tableau d'une exposition » 26 févr. 2017 [11:49]

bonjour,
merci d'avoir créé ce post .
j'avais acheté une machine à pain, lancer un programme avec cuisson incluse, il y avait le mécanisme du pétrissage (qui était inesthétique) . j'ai arrêté, lorsque j'ai voulu la réutilisée ça n'a pas été une réussite . je fais du pain aux céréales à la main . j'ai essayé plusieurs méthode mais ça collait au mains .
l'eau, j'ai mis de l'eau gazeuse chauffée 30 seconde au micro ondes . j'ai pétri dans un saladier alu, j'ai laissé l'eau pénétré au fur et a mesure . et ça n'a pas collé . j'ai mis la pâte dans une barquette et j'ai mis au réfrigérateur (pour la réutilisée plus tard) . j'ai eu la surprise qu'elle avait levée . j'ai chemisé un moule à cake puis passage au réfrigérateur (c'est mieux) . au four 40', ça a craqué naturellement .
conclusion; l'eau gazeuse c'est parfait .

Ober67
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Ober67 » 30 déc. 2017 [15:24]

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ma question. Donc ma méthode pour réaliser le pain s'est amélioré. Sur un pain de 500 grammes. D'abord, en premier lieu je crée un poolish (115 gramme de farine ; 15 grammes de levure de bière ; 15 cl d'eau et une pincée de sucre). Pour le pain, 385 grammes de farine ; 20 cl d'eau ; 10 grammes de sel et un petit peu d'huile d'olive. Pour attendre la fermentation du poolish, j'attends 3 heures. Au bout de ces 3 heures, je commence le pétrissage. Le pétrissage finis zou au frigo une nuit. Le lendemain matin, je travaille la pâte 15 minutes puis repos 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes, je reprends la pâte, je travaille à nouveau puis à nouveau repos 30 minutes. Après tout ça je badigeonne de l'eau puis je le grigne. Il est près à aller au four 30 minutes que j'ai préalablement préchauffé à 240 degrés avec de l'eau Est-ce la bonne méthode ?

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar tableau d'une exposition » 10 janv. 2018 [08:14]

bonjour,
j'achète de la farine pour pains aux céréales et je n'ai jamais vu 240°C sur l'intégralité de la cuisson. le passage au réfrigérateur, est ce que le pain lève (dans ma cuisine il fait 19, 20°C) ?

Henri33
Membre
Membre

Messagepar Henri33 » 16 janv. 2018 [12:53]

Achetez le pain en boulangerie, c'est plus rapide. :lol: Je suis dans la même situation que vous. Je m'améliore chaque semaine mais c en'est pas toujours ça.

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar tableau d'une exposition » 23 janv. 2018 [08:40]

bonjour,
pourtant le pain en boulangerie est réussit mais neutre. il faut tenter, un jour on trouvera mais le plus important c'est de l'avoir fait. j'ai regardé "les carnets de julie avec thierry marx" sur le pain. j'ai essayé le levain naturel, je l'ai fait en 28 heures (j'appréhendais que se soit trop court) mais le résultat final était correct.
pour conclure, il faut être patient.

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions