Feuilles d'hosties

Modérateur : Ingrid

verob
Membre
Membre

Feuilles d'hosties

Messagepar verob » 06 juil. 2003 [16:31]

Bonjour! :kikou:
Je suis nouvelle et ne manipule pas très bien le site. Excusez-moi.
Pourriez-vous m'indiquer comment faire des feuilles d'hosties (ou osties) qui servent pour les calisson ou sinon où les acheter.
merci d'avance

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Feuilles d'hosties

Messagepar Papilles&Pupilles » 06 juil. 2003 [17:07]

Salut Véro, :D

A priori cela n'a pas l'auir facile de trouver du papier hostie. Je t'ai triouvé une recette sur le net (mais pas testée)

L'hostie est en fait du pain azyme dont voici la recette :
1kg de farine et 60 cl d'eau tiède. Préchauffez le four Th 6. Mélanger tout doucement. Obtenez une pâte homogène et dure. Détaillez des disques sur du papier sulfurisé. Saupoudrez avec de la farine
Applatissez au rouleau. Enfournez, surveillez et attendez que ça sèche. Retirez du four
Attendez que ça refroidisse.

Bisous :(coeur):
Anne aka kscades

nounou76
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: feuilles d'hosties

Messagepar nounou76 » 04 janv. 2006 [07:50]

bonjourkscades
il y a longtemps que je recherchais la recette du pain azyme car j aime bien çà je le faisais jusque là mais ma pâte est trop liquide que là vraiment bien croquant merci
Arthur Louis Valérie Agathe Gabin et Pierre les jumeaux et Clémence

DiiDii
Membre
Membre

Messagepar DiiDii » 21 avr. 2009 [18:08]

je cherchais depuis longtemps cette recette pour mes nougats^^ merci beaucoup! :youpi:

n'hésitez pas a venir chez moi pou mes recettes qui vont bientôt être publiées. :okey:

:fee: DiiDii

juthico
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar juthico » 26 août 2009 [21:30]

Bonjour
Les feuilles d'osties permettent de décorer aussi les gâteaux, c'est les feuilles azymes :?:
Si c'est le cas, la recette a-t-elle bien donnée :wink:
Mais comment faire pour a décorer de couleurs, exemple: dessiner Cars dessus :?:
Merci de votre réponse :okey:
Juthico

pére joël
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pére joël » 26 août 2009 [23:15]

bonsoir,

comme je n'en trouvais pas non plus, j'utilise des galettes de riz suzyw*n celles qu'on utilise pour rouler les nems, ça va très bien, ça n'a pas de gout, on en trouve partout, seul souci... elles sont rondes !

juthico
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar juthico » 28 août 2009 [14:48]

Bonjour

Merci pour ta réponse :wink: . Juste où trouvez vous celà en Belgique?
Et autre question, savez vous ensuite comment je peux faire le dessin de "Cars" dessus pour l'anniversaire de mon fils.
En tout cas d'avance merci :okey:
Juthico

Camysole
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Camysole » 08 déc. 2013 [21:06]

Bonjour!
le post est un peu vieux mais je tente le coup quand même...
Adoratrice de nougats, j'en fais souvent et je n'ai toujours pas réussi à trouver de papier azyme :-(
j'avais aussi pensé au papier de riz ( que j'utilise pour faire des rouleaux de printemps).
De ce fait, j'ai deux questions :
La première, il me semble que le papier de riz est un peu salé pour mettre sur du nougat non? on ne le sent pas du tout?
et la deuxième, si on ne sent pas le gout, on les utilise secs ou humides (comme pour les rouleaux) ?
Voilà voilà, merci d'avance pour votre réponse!

mic1000
Membre
Membre

Messagepar mic1000 » 09 déc. 2013 [09:16]

:nl008: Bonjour !
Moi aussi je recherche ce fameux papier hostie ! mais ce n'est pas pour faire du nougat mais des CALISSONS D'AIX dont j'ai la recette tellement simple dans le REBOUL - "la cuisinière provençale".... que j'aimerais bien me lancer !
Donc de ce pas je passe à la cuisine : 1 kg de farine et 60 ml d'eau tiède et un rouleau à pâtisserie et un four à thermostat 6 ! je possède !
je vous redonnerai des nouvelles !
Bonne journée ! il fait un temps superbe au pays de la Saucisse de Morteau ! .... rien à voir avec les calissons d'Aix !
Mic

iceandco
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar iceandco » 21 juin 2015 [12:49]

Bonjour à toutes et à tous.

Le post date un peu, mais je cherchais moi aussi cette fameuse recette. J'ai eu l'occasion de trouvée sur le net une vidéo expliquant cette fameuse recette, ainsi que sa cuisson. Seulement la recette sert pour les pastilles d'hostie dans les églises. Ma question est, est-ce la même ?

Si oui alors leur recette est toute simple, ils utilisent un tant pour tant de farine et d'eau. La pâte est assez liquide, ils en versent une cuillère à soupe dans un appareil spécial qui est graver avec les symboles de l'église. Cet appareil ressemble entièrement à un appareil a gaufre seul changement il a un coté plat et un autre coté gravé.

Je met un lien vers la vidéo si ça vous intéressent. :o

http://jefabriquemeshosties.over-blog.fr/article-la-recette-des-hosties-la-cuisson-103288358.html
Verre vide je te plains. Verre plein je te vide. :)

lauretiti
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar lauretiti » 25 mars 2016 [18:26]

bonjour
on trouve des feuilles d'hosties chez les Bruyères a Gosselies en belgique
J'en ai vu la semaine passée :miam:

cathie
Membre
Membre

Messagepar cathie » 28 oct. 2016 [19:00]

J'ai trouvé des feuilles azyme à Toulouse chez Labo&Gato rue Rivals pour 4,90€ les 10 feuilles A4 (ou 27,64€ les 100)
Ils ont aussi un magasin à Bordeaux, et vendent également par Internet.

tripack974
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Feuilles d'hosties

Messagepar tripack974 » 07 août 2017 [06:13]

Sujet qui date deja, mais j'y ajoute mon grain de sel, au cas ou...

Vivant tres, tres loin de la France, mais adorant sa cuisine, je m'evertue toujours a trouver des moyens de realiser des recettes sans avoir a passer par l'import, tres cher, et peu fiable...

Preparant des calissons d'Aix, j'avais donc besoin de feuilles d'hostie...

Avoir un fer de cure pour avoir des hosties rondes avec un Sacre-Coeur, non...

Avoir des galettes legerement roties et semblant trop epaisses, toujours non...

...Et je me suis creuse ma petite cervelle ^_^

J'ai donc suivi les proportions donnees plus haut, mais adaptees a mes quantites, soit 100 grammes de farine et 6 cl d'eau.

J'ai travaille ma pate au moins 15 minutes jusqu'a ce que le gluten se developpe (consistance d'une pate a lasagne en gros...). Je l'ai filmee et laisser reposer 30 minutes.

Puis j'ai installe ma machine a pate KitchenAid. J'ai grossierement aplati ma pate a la main puis l'ai passee dans l'appareil de 1 a 8. Je l'ai coupee au milieu pour eviter d'avoir une autoroute...

J'ai ensuite fini "traditionnellement", farine et entre deux papier parchemin et mes petits muscles avec mon rouleau a patisserie (un petit truc... evitez les rouleaux a poignee, c'erst de la daube... Preferez un rouleau en bois plein !)

Cuisson au four a 150 degres pendant 5 a 10 minutes (les feuilles ne doivent pas colorer, juste secher...) et oui !!! ca a marche... Au premier essai, les feuilles ont un peu gondole... La prochaine fois j'essayerai de les "coincer" entre deux plaques alu...

Ok... Elles sont un petit peu plus epaisses que celles du commerce, mais... "c'est moi qui l'ai fait" !!!

A posteriori, je me demande si je ne pourrais pas utiliser tout simplement une feuille de brick ou filo... Mais bon...

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions