multitude de tutoriels pour faire son pain

Modérateur : Ingrid

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 502
Inscription : 26 févr. 2009 [15:18]
Localisation : france
Contact :

multitude de tutoriels pour faire son pain

Messagepar tableau d'une exposition » 01 avr. 2018 [19:44]

bonjour,
il y en a plein mais aucun ne donne d'information à un novice. vous ne verrez jamais d'explication . pain réussi au goût mais pas parfait, ce qu'on vous dit sans aucune précision.
les ingrédients, farine, eau, levure et sel. mais comment ? très souvent on vous parle de levure fraîche tandis que vous n'avez quand sachet.
il vous faut une "corne", l'eau est chauffée à 35°C maximum. il est conseillé de mettre du sucre pour favoriser l'action de la levure (laisser reposer levure eau et sucre). ça va commencer à faire de la mousse, n'oubliez pas d'ajouter le sel (15 à 18g par kg de farine). une fois pétrie laissez dans un grand saladier (avec couvercle hermétique) puis laisser toute la nuit dans une pièce à 18°C. le lendemain, travaillez la pâte et mettez la dans son moule de cuisson (moule à cake pour pain tranché, à baguette... et laissez une autre pousse. vous pouvez mettre une à deux cuillères à soupe d'huile de tournesol pour pain aux céréales.
la cuisson, c'est 10 minutes à 230°C minimum et baisser à 200°C 30 minutes. vous allez dire et les grignes ? elles vont se faire toutes seules. la mie du pain va être alvéolée, pour diminuer les alvéoles cuire à 210°C mais ça ne fera pas de grignes.
conclusion, il faut faire des essais. comme utiliser de l'eau fermentée.

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions