Mon levain liquide inratable (12)

Modérateur : Ingrid

Mmonroe
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Mon levain liquide inratable (12)

Messagepar Mmonroe » 03 déc. 2017 [20:46]

Bonsoir, je n'ai pas eu trop le temps pour tenter un pain polish mais ce n'est pas perdu, il faut que je trouve des farines spéciales pour faire du pain pour les intestins irritables. Affaire à suivre.
companion yaourtière tupp blender karcher vitres

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 03 déc. 2017 [22:52]

Hello les files ! super ! à 3 ça va déjà aller mieux et qui sait ? ? d'autres adeptes de la boulange et du levain vont peut être nous rejoindre, dans tous les cas ils ou elles seront les bienvenus(ues )
Pti biscuit , je vais tenter un nouveau levain . Depuis quelque temps je n'en avais plus fait le mien n'ayant pas résisté à notre déménagement , je faisais mes pains et viennoiseries sur poolish .Des soucis de santé que tu connais pti biscuit , ont fait que j'avais momentanément délaissé mon blog ; je vais remédier à ça aussi en ajoutant dans mon libellé une rubrique végétarienne, .Pour ma part , j'ai arrêté de consommer de la viande , j'ai un peu de mal côté digestion, , ce qui ne m'empêche pas de continuer à en cuisiner pour mon entourage amateur de viande . De ce fait , je me suis lancée dans mes propres recettes,qui au moins ne contiennent ni additifs , ni conservateurs , ni autres produits nocifs que l'on trouve dans les plats transformés du commerce .A bientôt donc pour la suite , y compris reprise de la boulange .... bises Image
tourne toi vers le soleil , l'ombre sera derrière toi.....Proverbe Maori

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 04 déc. 2017 [13:43]

bonjour !

mmonroe, quel genre de farine cherches tu ? il te faut aller en magasin pour trouver du choix.

mamyli,
plus de viande ? j'ai fait ça aussi qq temps mais du coup il faut préparer les repas en double et là, ça devient dur donc j'en consomme de nouveau.
pour mon levain, je n'y comprends rien, un coup il a l'air bien, puis après plus....là, il était au frigo, je l'ai sorti ce matin, je l'ai laissé se réchauffer 2h à t° ambiante et je l'ai nourri, mais il ne gonfle pas...même chose la dernière fois, du coup je tenté de le renourrir environ 3 h après en rajoutant du miel et ça avait regonflé, mais je ne peux pas faire cela à chaque fois....je n'y comprend plus rien, un coup ça va, un coup ça ne va plus...

bizettes !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 04 déc. 2017 [13:46]

les derniers pains et brioches que je réussis, c'est seulement avec des farines toutes prêtes du commerce, je suis dégoûtée....

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 06 déc. 2017 [00:58]

Je vais relancer un levain je te dirai si ça marche ! je vais le démarrer au seigle !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 06 déc. 2017 [12:38]

Ppppfff le mien fait la ***...
j'ai fait hier soir une poolish pour voir s'il est actif, mais les résultats ne sont pas concluants.
je vais essayer de poster des photos, mais je suis hyper pressée, je dois partir dans 30 min et j'ai pas encore mangé.

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 06 déc. 2017 [12:44]

les photos sont dans mon album, je les poste de soir

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 06 déc. 2017 [20:47]

poolish faite hier soir et photo ce matin, ça n'a pas gonflé...

Image

Image

levain n°4 qui a l'air bien flemmard :

Image

levain n°5 à J3, lui, il me plait !

Image

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 06 déc. 2017 [21:00]

mamyli2 a écrit :Je vais relancer un levain je te dirai si ça marche ! je vais le démarrer au seigle !

si je me souviens bien, tu le démarrai déjà au seigle dans le temps !
moi c'est à la farine de blé T150.

ce soir n°4 a l'air de me faire des petites bulles, je vais le rafraichir demain mais n°5 est bien parti !
la poolish que j'avais laissé en attente n'a pas bougé !!

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 07 déc. 2017 [01:52]

Oui tu as une excellente mémoire ! je les démarrais au seigle puis je les nourrissais à la 65,pas eu le temps de le démarrer aujourd'hui comme prévu , je suis allée voir Philippe au centre de rééducation , il fallait que je lui ramène un peu de linge , demain matin , je fais des courses et au retour je lance mon levain , en principe avec le seigle , ils démarrent bien ! affaire à suivre donc ! Image

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 07 déc. 2017 [14:15]

je vois.
comment se remet-il ?

j'ai fait ce matin des baguettes, mais je suis déçue par la cuisson :

Image

Image

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 08 déc. 2017 [00:15]

Et bien tu sais , je trouve qu'il a quand même fait quelques progrès... oh ! bien entendu pas de quoi envisager une quelconque autonomie .. même à long terme , mais au moins s'il pouvait arriver à se tenir assis sans harnais .. ça serait déjà énorme ... mais pour le moment.. patience ! patience ! son moral en a pris un sérieux coup, il va falloir dans un premier temps qu'il apprenne à accepter ce nouvel état ! et ce n'est pas gagné ! Il a besoin se beaucoup de soutien et ce n'est pas facile pour nous de nous déplacer tous les jours ,papy est trop fatigué ! La famille vient le voir aussi et quelques amies également ,il y a des jours où il ne veut voir personne .
Je viens de voir tes baguettes , tu a utilisé quelle farine ? blé? tu sais il faut reprendre la main quand on est resté quelque temps sans façonner ,elles semblent moins belles ;mais je suis certaine quelles sont très bonnes ! je vais lancer mon levain tout à l'heure ! !oui.....je sais il est minuit passé, mais je viens juste de terminer une correction de 10 pages avec explications et mise en forme d'un organigramme en ligne avec Laura ... suite donc prochain épisode ! j'allais dire bonne soirée mais je dis plutôt Image

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 08 déc. 2017 [14:53]

hello !

je suis contente de te lire.
il faudra beaucoup de patience à Philippe et beaucoup de courage à l'entourage.

eh bien hier matin, j'ai tenté de rafraîchir de nouveau n°4 qui faisait la tête et je lui ai rajouté du miel, il a manifestement adoré !!! hier soir il était bien gonflé, il avait pris un sacré embonpoint.
du coup, je l'ai mis au travail ce matin pour un pain à la vache qui rit, j'en faisait souvent avant (je le sais pq je suis en train de relire nos anciens sujets, sachant que là c'est le 12ème, j'en suis au 2nd....y'a de quoi faire, mais ça me rend nostalgique !! et ça me fait du bien !) alors à midi j'en ai fait un, version au levain mais comme il est très jeune, je l'ai complété de 15g de levure fraîche. je viens d'y jeter un œil le pâton a presque doublé de volume, je suis bien contente, j'avais besoin d'une petite victoire !
j'ai nourri également n°5 qui est auj à J6. avant de le nourrir, il bullait à merveille !

pour mes baguettes montrées hier ou avant hier, je les ai faites basiquement à la farine blanche (dite farine pour pain mais qui n'en a que le nom car ni sel ni levure dans la composition) avec 18g de levure fraîche et 10g de sel (ma fille trouve toujours que je ne sale pas assez...). il me semble que mon façonnage n'est pas mal, je fais toujours (comme avant) les grignes juste après le façonnage car si je les fait avant d'enfourner, ça dégonfle tout ! il n'y a que la cuisson qui m'a déçu : elles n'ont pas coloré. je les ai pchitté d'eau plusieurs fois, j'ai mis une coupe d'eau aussi et le four à 240°. comment les faire colorer ? j'ai un four électrique. la croûte était bien fine.

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 10 déc. 2017 [19:32]

bonsoir !

alors mamyli, ce levain ?
moi je n'y comprend plus rien ! hier n°4 avait bonne mine et ce matin je voulais m'en servir, il faisait la tête. du coup je l'ai nourri, mis sous torchon et dans le four à 30°, rien ! il n'a pas monté ! en milieu d'après midi, je décides d'en prélever pour jeter, je le renourris avec un peu de mile, et là, rien ! que dois je en faire ?
du coup j'ai fait mes baguettes à la levure fraîche...

par contre, n°5 a l'air de bien aller.

Revenir vers « Levure, levain, poolish, farine et additifs... « »

Autres discussions