stérilisation de courgettes

Modérateur : Ingrid

soizic60
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

stérilisation de courgettes

Messagepar soizic60 » 06 juil. 2005 [15:39]

Bonjour,

Je recherche une recette pour ma belle-mère. Elle veut stériliser des courgettes. Qui aurait la recette ? merci d'avance.

Soizic3

isa-thom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: stérilisation de courgettes

Messagepar isa-thom » 07 juil. 2005 [13:30]

L'an dernier, j'ai stérilisé des courgettes sous differentes formes

en ratatouille : je réduis le temps de cuisson lors de la préparation et je mets en bocaux 1 heure de stérilisateur

en purée : je fais cuire les courgettes à la vapeur, je les moulines et je mets en bocaux pour 1 heure au stérilisateur.
(la purée me sert de base pour la soupe : je rajoute du bouillon, une vache qui r... et je mixe pour donner du velouté : c'est hyper rapide)

soizic60
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar soizic60 » 08 juil. 2005 [10:44]

Merci isa-thom pour ta réponse.

Je vais lui en faire part. Mais penses-tu qu'elle puisse stériliser des courgettes coupées en rondelle ? Que courgettes toutes seules ? Si oui combien de temps de stérilisation ?
A+

SylvieMarieJo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar SylvieMarieJo » 08 juil. 2005 [17:08]

:D Bonjour, moi aussi je recherche comment stériilser des courgettes de préférences seules,Peut etre quelqu'un sait ?? Merci :wink:

soizic60
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar soizic60 » 10 juil. 2005 [18:28]

Bonjour,

Toujours pas de réponse. J'ai cherché sur internet et impossible de trouver comment stériliser les courgettes seules. Dommage !

keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar keline 24 » 16 juil. 2005 [23:01]

bonsoir,Soizic.

je pense que si tu ne trouves pas de réponse pour la stérilisation des courgettes natures ,c'est que ce n'est pas fameux : je fais ratatouilles ,courgettes farcies même couscous ,mais les courgettes natures,je ne trouve pas ça trés bon :twisted:

j'ai même essayé d'en cuisiner à la poêle ,avec ail et échalotte ou oignon,et j'en ai ouvert un bocal à midi,on l'a jeté,ça a vraiment une drôle d'odeur,donc je ne recommencerais pas .

Il vaut mieux,si tu as un congélo,les mettre en sachet,coupées en rondelles ou en morceaux ,et aprés tu les utilises comme des fraiches ,à la poêle ,en ratatouille ,en soupe etc ...il m'arrive d'en garder entières,je les creuses ou les coupe en deux ,sens longueur,et tu peux les farcir :a_table:

si tu veux savoir autre chose,demandes ,on te renseignera si on peut :wink:

Bonne soirée,et à +

lielie
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lielie » 17 juil. 2005 [08:37]

pour la stérilisation des courgettes, soit en ratatouille oe soit à le grecque, si çà vous interrèsse, je passerai la recette

ou alors tu peux les conservées dans l'huile

je passerai la recette demain car c ma copine qui a mon bouquin

bizzz
Lielie

stella974
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar stella974 » 30 juil. 2005 [10:00]

Bonjour tout le monde!!

Oui on peut stériliser des courgettes toutes seules; je l'ai fait et c'est super!

Couper les courgettes en petits morceaux, remplir des bocaux de courgettes crues jusqu'à ras bord, saler un peu et hop on ferme les bocaux et on stérilise à 90° pour 30 minutes. Les courgettes restent fermes et on peut ainsi les réutiliser comme on le désire: sautées à l'huile d'olive et aux oignons, à la tomates et aromates, en gratin avec une béchamelle et du gruyère, en velouté, dans les soupes...

Bonne stérilisation et à bientôt!

Stella

Bilbo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Bilbo » 08 août 2005 [11:51]

Tu stérilises donc sans mettre d'eau dans les bocaux ?

Tu pourrais mettre une photo ? Car je me demande par quoi le sel va être dissous ?

Merci de ton aide et d'avance merci de tes précisions,

Bilbo [/quote]

stella974
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar stella974 » 08 août 2005 [16:47]

Bilbo!

Oui en effet je mets les courgettes dans le bocal et au fur et à mesure que je remplis, je sale légèrement. Lors de la stérilisation les courgettes vont rendre de l'eau et dissoudre ainsi le sel. Je ne peux malheureusement pas te mettre de photo je n'ai mas de scanner :cry:

Je te souhaite de bonnes stérilisations! depuis j'ai continué et j'ai stérilisé de la ratatouille, du coulis de tomates ail et basilic et des tomates entières!

A bientôt!

Stella :magic_stars:

Bilbo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Bilbo » 08 août 2005 [16:59]

stella974 a écrit :Bilbo!

Oui en effet je mets les courgettes dans le bocal et au fur et à mesure que je remplis, je sale légèrement. Lors de la stérilisation les courgettes vont rendre de l'eau et dissoudre ainsi le sel. Je ne peux malheureusement pas te mettre de photo je n'ai mas de scanner :cry:

Je te souhaite de bonnes stérilisations! depuis j'ai continué et j'ai stérilisé de la ratatouille, du coulis de tomates ail et basilic et des tomates entières!

A bientôt!

Merci de tes informations, j'essaie dés ce soir. Je m'était bien douté que les courgettes allaient rendre de l'eau, mais je préfèrerais avoir confirmation.

Bonne journée !

Benoit

Bilbo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Bilbo » 09 août 2005 [09:53]

Bilbo a écrit :
stella974 a écrit :Bilbo!

A bientôt!

Merci de tes informations, j'essaie dés ce soir. Je m'était bien douté que les courgettes allaient rendre de l'eau, mais je préfèrerais avoir confirmation.

Bonne journée !

Benoit

Voila. J'ai fait ma stérilisation hier soir et ça a marché. Je mettrais l'accent sur :
- les courgettes "refond" beaucoup d'eau (jusqu'à environ la moitié du bocal, ce qui est pas mal) ;
- il faut bien remplir le bocal, car les courgettes se tassent lors de la stérilisation et laisse un large espace vide. La prochaine fois, je vais bien remplir le bocal, quitte à "tasser" un peu !

Mais ca marche bien. Je vais gouter dans qq mois pour voir si c'est bien conservé, car la solution congélateur ne me plait pas du tout.

En tout cas, merci de tes informations,

Amicalement

Bilbo !

SylvieMarieJo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar SylvieMarieJo » 09 août 2005 [19:20]

Merci beaucoup à tous pour toutes ces bonnes recettes. Moi aussi j'en avais assez de congeler les courgettes surtout que cette année j'en ai eu plus que nécessaire. Je vais essayer des ce soir.

:P

guilou2508
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar guilou2508 » 22 juin 2006 [11:55]

bonjour,
je cherchais un moyen de conserver les courgettes, et j'ai découvert ce forum. je voudrais m'adresser à lielie principalement qui devait donner des recettes de conserves de courgettes en ratatouille, à la grecque, ou dans l'huile sur un message du 17 Juil 2005. je sais c'est un peu loin mais j'aimerai bien si cela est possible qu'elle me les donne.
par avance merci.
si d'autres personnes ont des recettes de conserves de courgettes je suis preneuse, car la congélation prend beaucoup de place.... et ma production de courgettes de cette annné semble partie pour etre importante...
merci à tout le monde
guilou

jyhervieux
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar jyhervieux » 21 sept. 2016 [17:36]

j en ai marre de voir des reponses au sujet des courgettes ; moi cela fait plus de 25 ans que je sterilise; avec ma variete de courgette; aucun probleme de conservation; sortie des bocaux elles restent ferme;surtout pas prendre les courgettes vertes toute lissecomme dans le midi nous on s en sert pour nourrir les porcs;celle la vous ne recuperer rien ; faut prendre la variete courgette non courante d italie; dessus elles sont verte et blanche avec des cotes; toujours tres fermes meme steriliser; vous joints des photos

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions