Maroc : Préparation du thé

Modérateur : Ingrid

butane
Membre habitué
Membre habitué

Maroc : Préparation du thé

Messagepar butane » 10 mai 2005 [17:22]

Kikou tt le monde, je recherche le recette de ce merveilleux thé qui est servi à la fin d'un bon couscous...

Merci d'avance à tt le monde... :lol:
Elle est pas belle la vie ???

Margot67
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Maroc : Préparation du thé

Messagepar Margot67 » 10 mai 2005 [20:12]

Moi, je trouve mes ingrédients dans l'épicerie arabe à côté de chez moi.
Il te faut du bon thé vert et un bouquet de menthe.
Tu mets tout dans de l'eau et tu fais bouillir.
Le tout est de trouver le bon dosage, parce que tout dépend de à quel point ton thé est relevé et à quel point tes feuilles de menthe ont du goût...
On laisse bien bouillir, puis on filtre le thé, et on le verse plusieurs fois dans des verres, en faisant un looooong filet d'eau, puis on reverse dans la théière, environ 4-5 fois.
Ca c'est pour oxygéner le thé. En Europe, on ne fait jamais bouillir le thé, de façon à ce qu'il garde son oxygène.
On sucre le thé à mort.
On sert pareil, en faisant monter le filet d'eau bien haut.

Nanou63
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Nanou63 » 11 mai 2005 [11:08]

Alors chez moi :
Il faut du bon thé vert et de la menthe.
- faire bouillir de l'eau (et pendant ce temps laver la menthe)
- mettre le thé vert au fond de la théière, en général je met de quoi couvrir le fond de la théière (c'est un fond arrondi il faut pas en mettre jusqu'au bord, juste le fond), mais bon c'est selon le gout.
- verser l'équivalent d'1/2 verre d'eau bouillante, bien melanger et jeter la première eau (ça élimine les pousière et une partie de la théine), si tu aimes le thé fort c'est inutile.
- Ajouter du sucre (je met 14 morceaux en moyenne pour une grande théière) selon le gout.
- Ajouter la menthe fraiche
- Verser l'eau bouillante jusqu'au bord et remettre à bouillir (pour la menthe sechée je ne refait pas bouillir).
- c'est pret quand le thé commence à mousser et sort par le bec de la théière.
- Melanger le thé en reversant plusieurs fois le thé dans un verre (comme indiqué par margot67)
- eventuellement verifier le sucre (si ajout il faut à nouveau mélanger)
- C'est pret :)

soumaya
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar soumaya » 11 mai 2005 [11:37]

Coucou,

Je te donne ma façon de procéder pour le thé :

Tu mets du thé dans ta theière ----> c'est là où c'est délicat : il ne faut pas trop en mettre pour pas qu'il soit fort et pas peu non plus pour pas qu'il soit trop léger.

Tu le rince au moins 3 fois à l'eau bouillante
(l'équivalent d'un ptit verre de thé à chaque fois) en "secouant" ta théiere heuuuu .... tu secoue dans le sens des aiguilles d'une montre ...

Tu mets du sucre (à toi de doser si tu aimes sucré ou pas. Un conseil au départ n'en mets pas bcp et à la fin tu pourras en rajouter si en goûtant tu vois qu'il en manque). Et ensuite tu remplis d'eau BOUILLANTE. Je verse dans un verre au moins 2 ou 3 fois.

Moi à ce moment-là je mets ma théière quelques minutes sur la gazinière (facultatif), j'éteint et c'est là que je mets ma menthe (et non pas au début sinon ta menthe risque de brûler).

Tu reverses encore 2 ou 3 fois le thé dans un verre pour oxygéner le thé et après c'est bon, tu peux déguster avec des bons petits gâteaux au miel ou aux amandes.

Moi perso, je préfère le salé avec le thé (genre pistache et tout ...) :wink:

Revenir vers « Recettes d'Afrique « »

Autres discussions