faut-il prendre le miel à jeun , 2h avant le petit déj. ?

Placez ici toutes vos recettes légères, diététiques pour faire de bons repas allégés.

Modérateur : Ingrid

Avatar de l’utilisateur
FRANKA
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial
Messages : 942
Inscription : 21 nov. 2004 [18:11]

faut-il prendre le miel à jeun , 2h avant le petit déj. ?

Messagepar FRANKA » 09 févr. 2005 [15:54]

Il est indiqué sur des sites spécialisés en alimentation , sur des livres de spécialistes, ou des magazines bio que le miel doit être pris le matin à jeun et à au moins deux avant du petit déjeuner.Le miel renfermant des quantités d'oligo-éléments et minéraux, ceux-ci ne seraient assimilés que dans ces conditions.

Il parait que l'associer à du pain serait nocif pour le foie et créerait à la longue des désordres importants si la consommation devient courante.Il aurait aussi tendance à irriter l'estomac.De même que la cuisson le rendrait toxique.

Moi et mes enfants adorions le miel et j'ai dû le supprimer de mon alimentation. Je n'en consomme plus qu'un pot par an.

Qui aurait entendu parler, comme moi, de la nocivité du miel?

Avatar de l’utilisateur
chounav
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2005 [00:07]
Localisation : paris

Re: faut-il prendre le miel à jeun , 2h avant le petit déj.

Messagepar chounav » 09 févr. 2005 [16:48]

il y a aussi des médecins, des chimistes qui considèrent que le miel ne renferme que très peu de vitamines et oligo-éléments. Je pourrais rechercher les chiffres. Le miel n'est pas pour eux, un aliment miracle. D'ailleurs en existe-t-il ?
Est-ce que des enfants ou des adultes qui n'ont pas beaucoup de réserve, ne risquent pas de faire un malaise d'hypoglycémie. en mangeant le miel à jeun puis plus rien pendant 2h.

Le miel est peut-être devenu toxique parce que les abeilles sont empoisonnées par les produits comme le gaucho (insecticide pour le traitement des semences)

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 2151
Inscription : 01 déc. 2003 [19:38]
Localisation : paris

Re: faut-il prendre le miel à jeun , 2h avant le petit déj.

Messagepar carolineg » 09 févr. 2005 [17:01]

Pfiou, si on écoutait tout ce que l'on entend autour de nous, on ne mangerait plus rien!

Je n'ai jamais lu d'études sérieuses vilipendant le miel. Au contraire, c'est un aliment on ne peut plus naturel, qui contient des vitamines et minéraux très bons pour la santé.
Il vaut mieux associer els aliments entre eux pour favoriser les synergies, et éviter les prises hors repas. Une cuil de miel 2h avant un repas ne peut pas être bon: pic glycémique, entrainant coup de fatigue dans la matinée et surtout une mauvaise assimilation du repas suivant.

je crois que la meilleure manière d'être en bonne santé c'est de manger surtout des aliments naturels, en quantités modérées (pas la peine de manger le pot de miel d'un coup!), en évitant les aliments qui nous sont contre indiqués pour des raisons de santé (pour les diabétiques, le miel est déconseillé par exemple).

Voilà mon avis sur la question...

Caro.
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1484
Inscription : 20 août 2004 [08:06]
Localisation : Lyon
Contact :

Re: faut-il prendre le miel à jeun , 2h avant le petit déj.

Messagepar Jean-Louis » 09 févr. 2005 [17:22]

Fine, tu aiumes le miel? il est intégré dans ton alimenttion? il ne te fait pas grossir? il ne te rends pas malade? alors ne change rien à tes habitudes, TU es la mieux placée pour savoir, quand aux pics glycémiques, je suis ok, le miel est le genre d'aliment à ne pas prendre en dehors des repas tant pour la forme que pour la ligne.

Avatar de l’utilisateur
SGC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Messages : 174
Inscription : 13 sept. 2004 [19:38]
Localisation : expat USA
Contact :

Re: faut-il prendre le miel à jeun , 2h avant le petit déj.

Messagepar SGC » 09 févr. 2005 [18:07]

Tout d abord, le miel est l aliment unique des abeilles. S il n y avait pas de vitamines et de mineraux, les abeilles ne vivraient pas longtemps, surtout avec la quantite de travail fourni par chacune!
Donc, si le miel est plein de vitamines, de mineraux etc, et varie. Mais la plupart des miels du commerce ont ete chauffes, et la les vitamines disparaissent, comme dans tous les procedes de cuisson. Il faut donc favoriser les miels qui cristallisent, car eux n ont pas ete chauffes (le chauffage permet d eliminer les mini cristaux qui generent la cristallisation totale du miel). Il faut donc prescrire les miels liquides en pot squeeze!!! Il faut mieux egalement eviter les miels dits toutes fleurs du commerce liquide, car eux aussi ont ete generalement chauffes. Ces miels sont composes (pour les bas de gamme, pas ceux de petits producteurs generalement) principalement de miel de colza, qui a la propriete de cristalliser tres vite dans la ruche, et doit etre extrait par chauffage.
Comme pour tout ingredient, un produit bas de gamme n'aura que de faible valeur nutritive (comparer une enorme orange non bio gorgee d eau, et une orange bio plus petite mais beaucoup moins aqueuse, et faible le rapport poids/nutriments -> le bio n est pas si cher!, on paye moins d'eau!).
Mais le miel reste du sucre, facilement assimilable par l'organisme, car compose principalement de fructose comme les fruits. En effet, le miel a ete predigere par les abeilles, pour faciliter son assimilation ulterieurement. Il faut donc mieux le manger avec des sucres lents comme du pain complet afin de limiter le pic glycemique. En augmentant ainsi son transit dans le systeme digestif, l'assimilation des differents nutriments est amelioree car faite sur un temps plus long.
C'est sans compter egalement sur les proprietes anti bacteriennes du miel. Certains medecins se servent de miel produits dans des conditions d hygiene speciales afin de cicatriser des plaies profondes avec un grand succes. Mais motus, car les labos pharmaceutiques y perderaient beaucoup. Faite une recherche sur l apitherapie, et vous serz etonnez de voir que les piqures d abeilles permettent de soigner la sclerose en plaque (plusieurs dizaines de milliers de personnes sont soignees comme ca aux USA, et en Europe egalement). Mais a nouveau, les laboratoires et les lobbys veuillent.
Pour fournir, effectivement, les produits chimiques vont du mal aux abeilles. Le gaucho tue. Mais les abeilles sont des animaux fragiles, et une trop grande quantite de toxines les tuent rapidement. Elles choisissent donc naturellement les sources d aliments les moins contaminees, pas comme les humains! De plus, le miel est produit apres une predigestion par les abeilles qui agit comme un filtre. Donc meme si le produit final (miel) n est pas pur a 100% (tout comme l'air qu on respire, ou l'eau qu'on boit malheureusement), les produits chimiques sont limites.
Favoriser tout de meme les miels bios ou de producteurs dont on peut avoir confiance. Ils font un vrai travail, et pas seulement une recherche de profit. Et meme s'il est plus cher, il suffit d'en mettre moins et de l apprecier plus.

Avatar de l’utilisateur
SGC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Messages : 174
Inscription : 13 sept. 2004 [19:38]
Localisation : expat USA
Contact :

Re: faut-il prendre le miel à jeun , 2h avant le petit déj.

Messagepar SGC » 09 févr. 2005 [20:32]

La moderation est toujours bonne. Mais si le produit est de bonne qualite, pas besoin d en mettre beaucoup pour eveiller les sens. Par contre, s il a peu de gout, et bien forcement on aura tendance a en mettre plus pour compenser.
Le miel est avant tout du sucre, donc il faut en manger avec moderation. Mais compare a la confiture, c'est bien meilleur au niveau nutritionel. La confiture est faite a partir de sucre raffine (de betterave, de mais etc), donc sans aucunes qualites nutritionelles. De plus, la longue cuisson des fruits detruit les vitamines des fruits. Au final, la confiture est principalement une pate fruitee sans vitamines. Du gout, certes, mais pas un apport nutritionel tres grand.
Par contre, le miel non chauffe et de qualite apporte un sucre facilement assimilable non raffine, et des vitamines etc. Donc d un interet nutritionel bien meilleur. Personnelement, pour ma tartine du matin, le choix est fait depuis longtemps: miel et pas confiture. Avec de la puree d'amandes ou de noisettes...

Avatar de l’utilisateur
marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1633
Inscription : 13 mars 2004 [15:32]
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: faut-il prendre le miel à jeun , 2h avant le petit déj.

Messagepar marichoco » 16 févr. 2005 [14:47]

MERCI SCG, enfin un dialogue plein de bons sens , ça fait du bien.je te suis sur tte la ligne et j'ajouterai qe je fais des pains d'épices et autres cakes avec du miel qi passe forcément par le four mais toujours à des t° peu élevées (donc plus longue en temps de cuisson ) et tte le famille digère bien et se porte à merveille ! et le miel dans un laitage au soja est un délice.....il faut privilégier l'acaht de son miel en mag bio ou chez un apiculteur du coin . Marichoco.


Revenir vers « Vos recettes diététiques »

Autres discussions