Asie: Recettes asiatiques faciles + photos

Modérateur : Ingrid

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Asie: Recettes asiatiques faciles photos

Messagepar païva » 21 févr. 2005 [21:58]

voilà la recette des petits pains au porc tiré de mon bouquin de recettes spécial wok

pas testée, mais bon je pense que ce sera ok

ingrédients pr 12 pains
pr la pate
175 à 200G de farine
1cas levure
125ml lait
2 cas huile de tournesol
1 cas sucre
1/2 cas sel

pr la farce
2 cas huile végétale
1 petit poivron rouge épépiné et haché finement
2 gousses d'ail épluchées et hachées finement
225g de porc cuit et haché finement
50g sucre roux
50ml de ketchup
1 à 2 cac de poivre de cayenne

1 mettez 75g de farine ds un saladier, ajoutez la levure, mélangez. faites chauffer le lait, le sucre et le sel ds une petite casserole, en mélangeant bien pr faire fondre le sucre. versez ds la farine et battez au fouet éléctrique 30s à petite vitesse, en grattant les bords du saladier. battre ensuite 3 minutes à grande vitesse, puis ajoutez la farine par gdes cuillères pr obtenir une pate ferme. roulez en boule, placez ds un récipient légèrement huilé, couvrez d'un film et laissez ds un endroit tiède pdt au moins 1h. la pate doit doubler de volume

2 faites revenir poivron et ail 4 à 5 minutes, ajoutez les autres ingrédients de la farce et faites revenir 2 à 3 minutes en remuant. quand le mélange est sirupeux et épais, éloignez du feu, laissez refroidir

3 reprenez la pate, enfoncer le poing pr chasser l'air et versez sur une surface farinée, divisez en 12 morceaux, roulez chacun en boule, couvrez d'un torchon et laisser reposer 5 minutes dans un endroit tiède

4 aplatissez chaque boule en un cercle de 7cm environ de diamètre, posez une cuillère de farce sur chacun, mouillez les bords et refermez chaque cercle sur lui meme, en pinçant et en formant une bourse. placez sur du papier sulfurisé, fermeture vers le bas, laisser reposer 10min

5 remplir à demi le wok d'eau bouillante, placer les pains ds un cuiseur vapeur en bambou huilé sans qu'ils se touchent, couvrir et laissez cuire à la vapeur 20 minutes. laissez refroidir et servez avec de la salade et des tiges d'oignon blanc!

pfiou!!
je sais pas si ça sera facile mais ça m'a l'air un peu long...ceci dit quelle récompense de faire ça soi meme!
à bientôt!

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar païva » 24 févr. 2005 [14:55]

bonjour tout le monde!!

encore une impro de paiva avec son wok.... peut être pas asiatique mais bon je la met là quand meme, je suis sure de trouver des amateurs

Crevettes épicées

alors...proportions pour moi toute seule
j'ai fait mariner deux grandes poignées de grosses crevettes surgelées dans un peu d'huile, de la sauce soja, 2 càs de paprika, 1 càc de gingembre frais haché, un 1/2 piment oiseau coupé en deux

tout ça a mariné pendant 1h, avec remuage de temps à autre pr bien enrober toutes les crevettes
pendant ce temps, cuisson d'un verre de riz thai (bcp pour une personne, mais j'en ai toujours d'avance pr mes salades)

ensuite, j'ai fait chauffer une cas d'huile dans le wok déjà chaud et hop, les crevettes à revenir pendant 10 bonnes minutes (elles étaient surgelées)...ensuite, mais ça c'est parce que je suis maniaque, j'ai sorti les crevettes pr les décortiquer. puis je les ai remis encore 5 minutes...ensuite, déglaçage de la poele avec du citron vert, saupoudrage des crevettes avec de la coriande hachée (attention blasphème suprême...coriandre surgelée!!) et hop, sur le riz tout chaud

miam miam

par contre, prévoir de bien se laver les mains et de pouvoir aérer la cuisine. évitez dans un studio de 15m² si vous voulez pas sentir la marée toute la journée!

bon appétit!

et continuez à enrichir ce post! :wink:

Dara
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Dara » 27 févr. 2005 [19:01]

Bonsoir à tous !

Comme j'entends parler de petit pain au porc, je vous donne une recette de Banh bao que j'ai posté auparavant si vous voulez et c'est pas du tout compliqué mais ca prend un peu de temps :

BANH BAO recette vietnamienne

Pour la pâte :

J’ai acheté un paquet de farine spéciale pour brioche vapeur qu’on trouve au magasin chinois. Je n’ai utilisé que la moitié du paquet de farine, car c’est la 1ere fois que j’expérimentais la recette. Cela permet de préparer environ 8 petits pains.

:arrow: 230g de farine + 45g sucre + 125g de lait frais entier = pétrir 15min pour en former une boule.
:arrow: Ajouter 1/2 cas d’huile de sésame, et pétrir de nouveau 5 min.
Laisser reposer la pâte 40 min recouvert d’un linge.

Sinon, il existe des recettes de pâte levée à faire soi-même (que je peux vous transmettre) mais que je n’ai pas encore testé.

Pour la farce :

(Rem : Divisez ces quantités par 2 si vous utilisez la moitié du paquet de farine pour brioche vapeur)

:arrow: 300g de porc haché (rouelle de porc)
:arrow: 15g champignons parfumés séchés à tremper dans l’eau tiède, puis à essorer et à émincer
:arrow: 20g champignons noirs séchés à tremper dans de l’eau tiède, puis à essorer et à hacher
:arrow: 2 cas de sauce d’huître
:arrow: 2 cas d’huile d’olive ou de tournesol
:arrow: 1 cas d’huile de sésame
:arrow: 1 cas de sauce soja
:arrow: du sel pour rectifier l’assaisonnement
:arrow: du poivre
:arrow: 1 gros oignon à hacher
:arrow: 1 gousse d’ail (enlever le germe) à presser ou hachée finement
:arrow: 2 œufs durs, couper l’œuf en 4 dans sa longueur pour obtenir au total 8 morceaux pour garnir les brioches, ou en autant morceau par rapport aux brioches confectionnées.

Du papier sulfurisé découpé en carré de 8 x 8cm environ

Dans une sauteuse, mettre les deux huiles à chauffer + oignon et ail haché. Quand ça commence à suer, ajouter le porc haché.
Bien mélanger pour faire des miettes de viande.
Assaisonnez avec la sauce d’huître, la sauce soja, poivre et sel selon votre goût.
Ajouter les deux sortes de champignons hachés. Mélanger.
La farce est prête quand la viande est cuite.

Quand la pâte a reposé, formez en un rouleau long d’une vingtaine de cm et découpez des parts égales, ici environ 8-9 morceaux.

Prendre un morceau de pate pour en faire une boule, et l’aplatir au rouleau.
L’étaler en un rond épais de 4-5mm. Disposer au centre, un quartier d’œuf + de la farce (1 bonne cuillère à soupe ou plus si vous aimez la viande) et rabattre tous les bords vers le centre et coller en un pic de sorte a ce que la brioche soit bien refermée.

Disposez la brioche sur un carré de papier sulfurisé, bien espacer les brioches entre elles car elles gonflent à la cuisson.
Mettre à cuire dans un cuiseur vapeur pendant 25 min.

Si la farce ne vous convenait pas, vous pouvez toujours adapter la brioche à une garniture salée de votre choix.

:a_table: Bon Banh bao !:a_table: (ou connu aussi sous le nom de "Calapao")

Image

Image

Image

Image

Bises Dara :coeur:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...Sénèque

marianne27400
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar marianne27400 » 04 mars 2005 [10:32]

coucou
histoire de garder le post en action
voici une recette que je trouve facile à réaliser
même sans grill, elle peut être réaliser au barbecue

BROCHETTES DE BOEUF A L'INDONESIENNE

Ingrédient pour 4 personnes
400 G de viande de boeuf dans le filet ou le faux filet
4 petits oignons rouges
2 gousses d'ail
4 branches de citronnelle
1 c à café de coriandre
1 c à café de cumin
1 c à café de gingembre
huile

pour la sauce

6 c à soupe d'huile
1 c à soupe d'oignon lyophilisés, 1 gousse d'ail
1 quart de c à calé de beurre de crevettes
4 c à soupe de beurre de cacahuètes
4 c à soupe de sauce soja, 1 c à soupe de jus de citron
2 c à soupe de sucre, sel fin

cuisson 30 min

1 coupez la viande en dés.
émincez les oignons et l'ail
mélangez-les avec la citronnelle hachée, la coriandre, le cumin et le gingembre
salez, frottez la viande avec ce mélange, réservez pendant 1 heure.

2 enfilez les dés de viandes sur les brochettes
enduisez les d'huile, puis placez-les sur le grill bien chaud et laissez griller de 4 à 6 minutes. Badigeonnez de nouveau d'huile lorsque vous retournez les brochettes.

3 préparez la sauce : faites revenir les oignons lyophilisés dans l'huile et réservez. ne gardez dans la poele que deux c à soupe d'huile.
Mettez-y l'ail(écrasé) et le beurre de crevette. Ajoutez le beurre de cacahètes et 25 cl d'eau. Faites cuire tous en remuant, jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
Incorporer ensuite la sauce de soja, le sucre et le jus de citron. Salez. Laissez refroidir. Mélangez-y les oignons. servez

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar païva » 12 mars 2005 [14:26]

bon je me sens un peu seule là....faut se bouger les enfants!

petit wok de dinde super facile...et ne me dites pas que vous n'aimez pas le chou fleur!

pour une personne:
1 escalope de dinde coupée en gros dés
quelques bouquets de chou fleur et de brocolis
quelques feuilles de salade émincées
1 càs sauce soja
1 càs sauce d''huitre
gingembre frais ou en poudre
1 gousse d'ail
1/2 oignon émincé

mélanger les dés de viande dans un bol avec les sauces et le gingembre
faire revenir l'ail et l'oignon dans le wok chaud avec 1 càs d'huile d'arachide
pendant ce temps, faire blanchir les brocolis et le chou fleur dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes
ajouter la viande dans le wok, faire dorer sur toutes les faces puis baisser le feu, égoutter les légumes et ajouter dans le wok. laisser cuire à feu doux jusqu'a ce que la viande soit cuite...juste avan de servir, laisser "tomber" la salade, sans la laisser trop longtemps
servir immédiatement!
et voilà! bien sur toujours déclinable!
à bientôt!

Mathilde94
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mathilde94 » 20 mars 2005 [19:53]

Me revoici. Je vous donne une recette que je n'ai pas encore testée, mais qui a l'air simple, et pas mal du tout.

Poulet sauté aux noix de cajou pour 4.

Dans 1 cuillère à soupe d'huile, faire dorer 125g de noix de cajou sans cesser de remuer. Réserver. Dans 2 cuillères à soupe d'huile, faire cuire 4 blancs de poulet en petits morceaux pendant 3 à 4mn sur feu vif. Saler légèrement puis réserver avec les noix. Faire revenir 1 poivron vert en lanière pendant 5mn, ajouter 1 petit oignon émincé et 1 gousse d'ail écrasée et poursuivre 5mn de plus. Dans un bol, diluer 1/2 tablette de bouillon de volaille dans 20cl d'eau chaude. Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja, verser dans le wok avec le mélange poivron/ail/oignon et porter à ébullition. Délayer 1 cuillère à café de fécule de maïs dans de l'eau froide et l'ajouter à la préparation pour épaissir un peu. Ajouter le poulet, les noix de cajou juste le temps de réchauffer.
Servir avec un riz blanc ou des pousses de bambous en lamelles rapidement revenues dans de l'huile.

Si quelqu'un teste, dites-moi ce que ça donne.

cookie jar
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar cookie jar » 20 mars 2005 [22:00]

Pour les noix de cajou, je les achète aussi dans le rayon des apéritifs. Par contre, il faut faire bien attention à ne pas saler le plat. En général, je les rince, puis je les laisse sécher avant de les ajouter à la préparation. C'est moins bon qu'avec des vrais noix pas salées, mais je trouve aussi le prix un peu excessif...
Je fais presque la même recette que toi, Mathilde87, sauf que j'ajoute aussi une cuillérée à café de ... ketchup. Désolée, ça n'a rien d'asiatique comme condiment, mais je trouve que ça donne un super goût.
Cookie Jar/

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar païva » 24 mars 2005 [15:29]

petit wok végétarien du mercredi soir ,histoire de préparer mon estomac pour ce we où j'ai décidé de fêter Pâques seule mais dignement...non je ne m'enfilerai pas un gigot à moi toute seule!

l'idée m'a été inspirée par l'émission "wok & roll" de Gourmet Tv, au titre franchement stupide mais géniale pour la fan de wok que je suis: une mère et sa fille présentent des recettes simples, de tous horizons,toujours inventives et légères. la facilité d'utilisation du wok prend alors tout son sens!!

toujours proportion pour une grosse portion...je n'arrive jamais à me dire d'en faire moins ou d'en laisser une partie dans un tup', mais vous pouvez sans doute être plus raisonnable que moi

une poignée de pois gourmand coupés en deux
une carotte en lamelles fines
une grosse poignée de vert de bettes coupé en gros morceaux
un oignon
une gousse d'ail
100g de nouilles chinoises

et le trio infernal et indispensable
sauce soja
sauce d'huitre
gingembre (frais ou rapé)

on peut sans doute rajouter du piment si on veut, là j'en avais pas sous la main

faire cuire les nouilles comme indiqué, vraiment pas une minute de plus sinon elles sont trop cuites une fois sautées avec la garniture; égoutter et verser quelques gouttes d'huile de sésame

faire sauter l'ail puis l'oignon dans le wok avec 1 càs d'huile, ajouter les carottes puis les pois gourmands, en versant à chaque fois une càc de sauce soja et une càc de sauce d'huitre, ainsi que le gingembre. Ajouter les bettes et faites les "tomber", mais pas cuire, ajouter les memes quantités d'assaisonnement. ajouter les nouilles et servir aussitôt, les légumes doivent garder tout leur croquant.

un régal de début de printemps, adaptable avec toute sorte de légumes nouveaux!

bon appétit et à bientôt!

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar païva » 28 mars 2005 [19:00]

et une soupe légère de printemps pour se remettre du chocolat!

pour un grand bol
une grosse carotte en cubes
pois gourmand coupés en deux (une poignée)
champignons secs réhydratés dans eau tiède
germes de soja fraiches
une càs de sauce soja et une càc de sauce d'huitre
coriandre, menthe et ciboulette (vive le supermarché chinois ouvert le dimanche de pâques)
un bouillon cube
1/2 l d'eau bouillante
sel, poivre, gingembre rapé

éventuellement des vermicelles de soja

faire revenir les carottes et les pois dans le wok chaud dans 1 càc d'huile d'arachide, ajouter les champignons, couvrir d'eau bouillante, ajouter le cub, les épices, les sauces et laisser bouillir jusqu'à ce que les carottes soient cuites mais encore croquantes
ajouter les herbes coupées grossièrement, et les germes de soja, déguster aussitôt

sudation, élimination des toxines et hydratation assurées...parfait pour un dimanche soir!

à bientot
ne me laisser pas toute seule sur ce post!! :cry: :roll: :pitié:

fanchon 04
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar fanchon 04 » 30 mars 2005 [13:07]

Non, il ne faut pas que ce fil meure ! courage Paîva, pour ma part j'y ai trouvé trop de bonnes idées, alors j'y vais de ma recette facile :
SAN CHOY BAU :
Faire revenir à l'huile dans un wok des petits oignons émincés, du gingembre haché, un peu d'ail. Ajouter du porc haché et du poulet haché (autant de l'un que de l'autre) et faire sauter 5 mn à feu moyen en écrasant avec le dos d'une cuillère en bois, pour éviter les gros paquets. Ajouter un poivron rouge coupé en petits dés, des chataignes d'eau coupés en dés, de la sauce de soja et de la sauce piquante. Laisser mijoter pour que la sauce épaississe, puis ajouter du nuoc mam, et un jus de citron. Saupoudrer de menthe hachée et servir dans une feuille de laitue. Facile et délicieux, j'ai testé...
La difficulté c'est de trouver des chataignes d'eau, mais j'imagine qu'on peut les remplacer par des germes de soja frais, ou des pousses de bambou ?

Mathilde94
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mathilde94 » 30 mars 2005 [20:36]

Bon, puisque c'est le post des recettes faciles : voici une recette qui doit être 50 fois sur le forum, mais tant pis. Ca servira aux pas courageux qui ne cherchent pour l'instant que dans ce post de recettes faciles :

le riz Cantonais pour 4

50g de crevettes cuites décortiquées
75g de jambon cuit
3 cuillères à soupe de petits pois (frais ou surgelés) ébouillantés
200g de riz
2 oignons
2 oeufs
3 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre

1- Cuire le riz dans l'eau selon le temps indiqué sur le sachet. Le rincer sous l'eau froide, égoutter et laisser refroidir.
2- Couper le jambon en petits dés. Emincer finement les oignons. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et faire revenir l'oignon avec les petits pois pendant quelques minutes. Réserver.
3- Casser les oeufs, les battre en omelette avec un peu de sel et de poivre. Verser 1 cuillère à soupe d'huile dans la poêle et faire cuire l'omelette. La poser sur une assiette et découper en lanières ou en dés.
4- Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et faire revenir les crevettes 1min. Ajouter le riz, le mélange oignon/petits pois, le jambon en lanières et l'omelette en lanières ou en dés. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 3min en remuant sans arrêt. Servir chaud.

Variantes : on peut incorporer au riz des champignons noirs, des morceaux de poulet ou de viande de porc rôtie.

Mathilde94
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mathilde94 » 30 mars 2005 [20:52]

Une autre? Un 'tit dessert? Mais pas à servir après un riz Cantonais, ça ferait beaucoup de riz :

Riz au lait de coco et aux mangues pour 4

1 belle mangue
150g de riz gluant (rayon exotique)
50 cl de lait de coco
150g de sucre roux en poudre

1- Verser le riz gluant dans un récipient profond, couvrir d'eau froide et laisser tremper 1h.
2- Egoutter le riz et le verser dans une casserole. Arroser de 3/4 litre d'eau froide et poser sur feu moyen. Quand l'eau bout, cuire environ 20min à petits bouillons. En fin de cuisson, le riz doit être très tendre et l'eau absorbée.
3- Egoutter le riz, verser dans une jatte. Ajouter 4 cuillères à soupe de lait de coco. Mélanger et laisser refroidir.
4- Verser le reste de lait dans une casserole posée sur feu doux, ajouter le sucre, remuer et porter à ébullition. Laisser bouillir 15 min. Oter le noyau de la mangue. Couper la pulpe en dés.
5- Répartir le riz dans des coupelles, recouvrir de dés de mangue et arroser du lait de coco. Servir bien frais.

Miam, c'est super bon la mangue. Mais j'avoue que je n'ai pas encore testé, vous me direz bien ce que ça donne.

berlinetta
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar berlinetta » 31 mars 2005 [12:03]

Bonjour tous et toutes,

J'ai un peu déliré hier soir, en m'inspirant franchement de tout ce que j'avais lu ici, alors voilà

Chou chinois farci

Il faut (au pif, c'est comme ça que j'ai fait)
- feuilles de chou chinois
- viande hachée (j'ai pris porc-veau déjà assaissoné)
- surimi
- 1 oeuf
- ail
- gingembre
- coriandre
- oignon
- champi noirs (ceux en caoutchouc)
- sauce hoi-sin
- huile de sésame (une larme)
- sauce soja
- vermicelle de soja
- sauce piment (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients (sauf le chou chinois) préalablement hachés grossièrement, et farcir les feuilles de chou avec le mélange, et cuire à la vapeur, le temps qu'il faut (environ 20').

Conclusion:
C'est très facile, mais un peu fastidieux à mettre en route.
Le chou chinois c'est pas le plus top à farcir
La farce était vraiment délicieuse (j'ai d'ailleurs réalisé mon 1er nem avec le surplus, et c'était très bon aussi!).

J'ai servi le tout avec sauces hoi-sin et sriracha (parceque j'aime bien) et du riz sauté aux légumes.

Voilà, c'est peut-être pas très orthodoxe, mais vachement bon.

Bon app'
Berlinetta

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar païva » 03 avr. 2005 [15:42]

bon ben je vois que je suis toujours aussi seule ici! en meme temps je vous comprend, il fait trop beau dehors pour être scotchée devant l'ordi...
voilà le résultat de mes expériences filet mignon de porc de ce we

samedi: filet mignon au gingembre et aux épices
inspiré par Pascale, du blog "c'est moi qui l'ai fait!"...
scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/

Filet mignon de porc aux épices, miel et gingembre
Pour 2 personnes
1 gros filet mignon de porc
1 morceau de gingembre frais (2 fois la taille de votre pouce)
2 cuil. à soupe de miel d’acacia
2 cuil. à soupe de sauce soja
½ cuil. à café d’un mélange 4 épices
1 gousse d’ail
Huile

Mettez la viande au congélateur pendant ¼ d’heure afin de pouvoir couper des tranches régulières plus facilement.
Préparez la marinade : râpez le gingembre, pressez la gousse d’ail et mélangez avec la sauce soja, le miel et la ½ cuil. à café du mélange 4 épices.
Coupez le filet mignon en tranches de 2 cm d’épaisseur.
Dans un plat creux, mettez les tranches de viande et la marinade et mélangez (l’idéal étant de le faire avec vos mains afin de bien enrober chaque morceau de viande).
Laissez mariner la viande ½ heure, à température ambiante.
Faites chauffer une poêle avec une cuil. à soupe d’huile.
Saisir la viande (sans la marinade) 2 minutes, puis tournez là.
Au bout de 4 minutes, ajoutez la marinade.
Remuez régulièrement.
La marinade va réduire petit à petit et caraméliser la viande, c’est pourquoi il est important de bien remuer afin que tous les morceaux soient bien enrobés.
Arrêter la cuisson lorsqu’il n’y a plus de marinade dans la poêle, soit environ 10 minutes de cuisson au total.

Riz aux raisins secs
1 verre de riz basmati
3 verres d’eau
½ cuil. à café de sel fin
½ cube de bouillon émietté
une poignée de raisins secs
Dans une casserole, mettez le riz, les raisins, l’eau, le sel et le ½ cube de bouillon. Portez à ébullition puis baissez le feu. Faites frémir jusqu’à ce que l’eau a été absorbée (environ 15 minutes).
Quand des petits trous se forment à la surface, posez un couvercle sur votre casserole et réservez, le riz va rester chaud au moins 10 minutes.
Lorsque la viande est cuite, mettez le riz dans deux petits bols et égalisez la surface. Retournez les bols sur une assiette, disposez la viande, puis retirez les bols.

dimanche:filet mignon tandoori

alors là rien de plus simple!
j'ai utilisé la moitié restante de mon filet mignon...ça pourrait allez pour deux avec la garniture..vous pouvez reprendre l'idée du riz aux raisins; moi j'ai opté pour des lentilles
découper le filet en tranches et les entailler légèrement(pour que ça pénètre mieux)
préparer la marinade avec un yaourt nature (le mieux étant un yaourt bulgare) et trois càc de poudre à tandoori (gouter entre chaque cuillère pour voir si ça vous convient)
déposer dans un plat creux ou mieux sur la lèchefrite du four préchauffé à 220°
laisser cuire 30 à 40 minutes en retournant souvent et en recouvrant de marinade

Mathilde94
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mathilde94 » 06 avr. 2005 [19:20]

Bon, alors, qu'est-ce que je mets cette fois-ci? Pourquoi pas des crevettes à la citronnelle et au lait de coco?

Pour 4 personnes :

1- Faire tremper 4 champignons parfumés secs dans un récipient d'eau tiède pendant 30 min (à défaut, utiliser des champignons blancs).
2- Eliminer la couche superficielle et les tiges sèches de 2 bâtons de citronnelle. Emincer finement. Verser 1 cuillère à soupe d'huile dans une petite casserole à feu doux, faire étuver la citronnelle pendant 10 min.
3- Décortiquer 700g de grosses crevettes en gardant l'extrémité de la queue. Peler et écraser 2 gousses d'ail et essorer les champignons. Les couper en petits morceaux.
4- Dans une sauteuse, mettre à chauffer 2 cuillères à soupe d'huile, et faire sauter les crevettes et l'ail en remuant sans cesse.
5- Ajouter la citronnelle et 20 cl de lait de coco. Saler, poivrer et ajouter 1 pincée de piment en poudre. Laisser mijoter 2 min puis ajouter les champignons. Servir bien chaud avec un riz nature.

Astuce : remplacer la citronnelle par le zeste d'1/2 citron.

Variante : réaliser la même recette avec des noix de Saint-Jacques.

Je n'ai pas encore testé cette recette, et je n'ai je crois jamais goûté de plat au lait de coco, mais j'adore la citronnelle, et ça n'a pas l'air mauvais tout ça, non?

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions