Diminution raglan pour un pull

Modérateur : Ingrid

Mademoiselle Pandore
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Diminution raglan pour un pull

Messagepar Mademoiselle Pandore » 12 nov. 2017 [10:41]

Bonjour à toutes,

C'est mon premier gros "vrai" ouvrage et je suis perdue dans la masse d'explications données sur le patron !
J'ai remis les manches avec le corps du pull sur mes aiguilles circulaires et je dois commencer les diminutions raglan.
Voici les différentes explications que j'ai et que je ne comprends absolument pas. Pouvez-vous me dire pas à pas les démarches que je dois faire s'il vous plait ? (A2 et A1 sont les motifs donnés ;))

"Continuer avec A.2, EN MÊME TEMPS, à 49 cm de hauteur totale commencer les diminutions du RAGLAN.
(RAGLAN : 
Sur l'endroit :
Commencer 3 m avant le marqueur : 2 m ens à l'env, 2 m end (le marqueur se trouve entre ces 2 m), 2 m ens torse à l'env. 
Sur l'envers : 
Commencer 3 m avant le marqueur : 2 m ens torse à l'end, 2 m env (le marqueur se trouve entre ces 2 m), 2 m ens à l'end.)

On diminue différemment pour le dos/devant que pour les manches. 
Diminuer ainsi après le 2ème et le 4ème marqueur et avant le 3ème et le 1er marqueur (= manches) :
Diminuer 6 fois tous les 4 rangs et 19 fois tous les 2 rangs.
Diminuer ainsi après le 1er et le 3ème marqueur et avant le 2ème et le 4ème marqueur (= devant et dos).
Diminuer 25 fois tous les 2 rangs et 9 fois tous les rangs."

Un tout grand merci d'avance pour votre précieuse aide !

Cristalic
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Diminution raglan pour un pull

Messagepar Cristalic » 13 nov. 2017 [16:14]

Bonjour Mademoiselle Pandore,

Les diminutions du devant et du dos sont différentes (l'emmanchure dos est toujours plus haute que le devant) et les diminutions des manches doivent concorder avec le devant et le dos; une manche n'a donc pas les mêmes diminutions à droite et à gauche.
Il y a: 6 x 4 + 19 x 2 = 62 rangs = côté dos
25 x 2 + 9 x 1 = 59 rangs = côté devant
Les marqueurs servent de repères entre les manches et le dos et le devant, les diminutions sont toujours faites 3 m avant et 3 m après pour avoir un travail bien régulier.

Je connais ce principe mais pas facile à expliquer; personnellement quand c'est complexe, je prends un papier quadrillé et je dessine rang par rang en les numérotant, toutes les diminutions, cela évite de patauger :lol:

J'espère t'avoir un peu aidée.
Bel après-midi. :wink:
Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.
J. Laurent

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions