Problèmes de cocotte-minute

Placez ici toutes vos expériences et conseils pour l'utilisation du matériel et des recettes...

Modérateur : Ingrid

cg87
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Problèmes de cocotte-minute

Messagepar cg87 » 11 août 2017 [21:16]

Bonjour à tous,
J'ai eu hier une mauvaise expérience avec ma cocotte-minute, que j'ai commencé à utilisé il y a quelques semaines, et espère que vous pourrez m'aider à déterminer ce qui s'est mal passé pour que j'ose à nouveau l'utiliser!
Je l'ai remplie comme d'habitude d'1/3 d'eau et de pois chiches. Elle a fait le bruit habituel du bouchon qui montre que la pression est bien là, et après le temps de cuisson prescrit j'ai éteint le feu. Quand j'ai retiré le bouchon, au lieu que ce soit un jet de vapeur qui s'échappe, c'est un grand jet d'eau qui en est sorti, pendant 2 bonnes minutes jusqu'à ce que la casserole soit vide! Ma cuisine a été totalement inondée et je n'ose plus utiliser ma cocotte-minute! Qu'est-ce qui s'est mal passé? Comment éviter que ça ne recommence?
Merci d'avance pour vos conseils!
Cg87

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Problèmes de cocotte-minute

Messagepar Lola78 » 17 août 2017 [10:11]

Bonjour,

Il nous arrive quelquefois, quand on fait de la soupe avec des poireaux, qu'un morceau de poireau se "coince" par là où part la vapeur.

Ce qui fait que quand on enlève le bouchon, avec la vapeur, il y a de l'eau qui sort et qui coule sur le couvercle
(mais ça ne "gicle" jamais en l'air tout de même).
Et ça n'est pas toute l'eau qui sort (et la soupe est bien cuite).

Je n'ai jamais cuit de pois chiches alors je ne sais pas te dire.
Faut-il le même volume d'eau que de pois chiches ?
As-tu suivi la recette du livre de la marque de ta cocotte-minute ?

Ici, un post spécial "cocotte-minute".
Poses-y ta question, sûrement qu'un(e) toinet(te) expérimenté(e) te répondra.

A bientôt,

:fee:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

martinek29
Membre Génial
Membre Génial

Re: Problèmes de cocotte-minute

Messagepar martinek29 » 15 oct. 2017 [13:55]

Bonjour , j'ai cuit des pois chiche très souvent et ma cocotte minute n'a jamais fait ça ; je pense que c'est le bidule qui tourne qui était bouché . Dans les conseils de nettoyage ils disent de passer un jet d'eau un peu violent dans le truc . Ou même de passer un fil de fer ou une aiguille à tricoter dedans . Important aussi vérifier sur le couvercle que là où la pression s'échappe le conduit n'est pas bouché (même manip ). :D
TM31 . MAP Riviera et Bar . 2 mijoteuses . etc etc
Image

Revenir vers « Matériel culinaire « »

Autres discussions