Doubler la laine

Modérateur : Ingrid

mati
Membre Actif
Membre Actif

Doubler la laine

Messagepar mati » 28 janv. 2017 [10:29]

Bonjour
j'ai un modèle de pantalon du 18 mois je dois faire ce modèle avec 82 mailles aiguilles numéro 2.5 et continuer après au aiguilles numéro 3 mais j'aimerai doubler ma laine comment faire et combien de mailles ils faut car je pense qu'en doublant ma laine mes 82 mailles n'iront plus merci de vos conseil

BRESSON
Membre Génial
Membre Génial

TRICOTER EN LAINE DOUBLE

Messagepar BRESSON » 28 janv. 2017 [10:59]

Bonjour MATI
heureuse de vous revoir sur le forum

donc, si vous souhaitez tricoter votre laine de 2.5 en double ; quelques petites régles à savoir

2.5 + 2.5 = 5 moins 1 = 4
vous faites obligatoirement un echantillon avec votre laine en double avec aiguille 4 ; aiguille 4.5
et vous voyez si tricot serré ou lâche : il faudra tout recalculer

pensez également au métrage, je crois qu'il faut prévoir 1,5 de métrage par rapport au métrage initial

voir ceci
http://www.lainebox.com/index.php/20110 ... illon.html
http://www.deleze.name/~antoinette//Tra ... teurs.html

cependant, je souhaite l'avis d'autres Toinettes qui ont l'habitude de tricoter en double

bon week-end
à lundi

mati
Membre Actif
Membre Actif

Re: doubler la laine

Messagepar mati » 28 janv. 2017 [11:38]

Merci beaucoup de votre aide c'est pas évident bon week- end a vous a bientot

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Doubler la laine

Messagepar Hildegarde87 » 28 janv. 2017 [15:05]

Bonjour Mati et bonjour Bresson,

Personnellement, j'applique cette méthode.
Quand on tricote ensemble 2 fils de même grosseur, il faut multiplier par 1,5 pour avoir le nouveau numéro d'aiguilles.

Mais cela dépend aussi de la qualité de la laine ou du fil (coton, laine, acrylique....). Il faut toujours faire un échantillon avant de se lancer, comme l'a précisé Bresson.

soit 2 x 1,5 = 3
soit 2,5 x 1,5 = 3,75 (soit du 4)

soit 3 x 1,5 = 4,5
soit 3,5 x 1,5 = 5,25 (soit du 5 )

soit 4 x 1,5 = 6
.....

Je vous souhaite une bonne fin de semaine à toutes les deux.
Hildegarde
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ? (E.Dussault)

mati
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mati » 31 janv. 2017 [12:07]

Bonjour et merci pour vos conseil une question svp je veux faire la taille 18 mois en doublant la laine en sachant que je tricote du 2.5 et 3 puis je rester avec mes 82 mailles pour demarrer

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 31 janv. 2017 [14:35]

Bonjour Mati,

Je ne comprends pas votre nouvelle question. Vous voulez tricoter maintenant 1 fil n°2,5 + 1 fil n°3 ensemble ?

Cdlt
Hildefarde
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ? (E.Dussault)

mati
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mati » 31 janv. 2017 [16:10]

oui je m'explique mal je veux tricoter du 18 mois en doublant ma laine pour la grosseur des aiguilles j'ai compris mais dois je mettre quand meme 82 mailles ou plus du fait que je double ma laine

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 31 janv. 2017 [18:38]

Re-bonjour Mati,

Le 28 janvier dernier, Bresson et moi-même, nous vous avons expliqué comment cela marchait :
vous devez faire obligatoirement un échantillon avec votre laine en double

De toute façon, si avec des aiguilles n°2,5 - il vous faut 84m pour faire par exemple 50cm. Avec un fil doublé (2 fois le fil 2,5), il vous faudra moins de 84m pour faire 50cm puisque votre fil est plus épais. Il faudra faire un échantillon avec votre laine en double pour avoir le nombre de mailles exact.

De plus, si vous tricotez maintenant 1 fil n°2,5 + 1 fil n°3 ensemble, le calcul pour les aiguilles n'est pas le même :

Quand on tricote 2 fils de GROSSEURS DIFFERENTES :

D'une façon générale on prend le numéro conseillé pour le plus gros fil + la moitié du numéro conseillé du plus fin.

exemple : fil 3 + fil 2,5 donne aig 3 + (2,5 : 2= 1,25) = 4,25 il faudra donc des aig. N°4,5 (ou N°4 selon votre façon de tricoter serrer ou lâche). D'où la nécessité de tricoter un échantillon.

Montez 80m pour votre échantillon, tricotez 12cm de jersey puis mesurez 10cm en largeur puis en hauteur en laissant les bords. Comptez combien de mailles vous donnent 10cm de tricot (cela devrait être entre 60 et 70m je pense).

Bonne soirée et bon tricot.

Hildegarde :banane10:

mati
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mati » 31 janv. 2017 [20:08]

bonsoir j'ai pris note je vais faire comme vous dites merci beaucoup je vous tiens au courant bonne soirée :)

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions