Pommes de terre salées

Modérateur : Ingrid

voleauvent
Membre habitué
Membre habitué

Pommes de terre salées

Messagepar voleauvent » 20 mai 2015 [15:10]

bonjour

Est ce que vous connaissez la recette des pommes de terre salées, normalement c'est un plat creusois
Merci

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: pommes de terre salées

Messagepar Lola78 » 20 mai 2015 [18:01]

Bonjour,
ça se présente comment ?
comme ceci ? recette trouvée sur un site creusois (un vent de liberté) :

Le pâté aux pommes de terre
Préparer deux belles pâtes feuilletées ou pâtes briochées. Placez en une dans le fond d’une taule que vous aurez préalablement bien beurrée, tout en laissant légèrement déborder la pâte sur les côtés.

Épluchez de belles pommes de terres et disposez en une première couche finement coupées en rondelles sur le fond de pâte. Assaisonnez et ajoutez y une couche de crème fraîche (une vraie crème de ferme est idéale) et quelques copeaux de beurre. Parsemez d’oignons coupés (ou échalotes) en fins morceaux.

Recommencez la même opération plusieurs fois (environ 3 fois) et placez sur le tout dernier rang la deuxième pâte afin de refermer votre tourte. Vous pouvez avant de mettre au four badigeonner le dessus avec un jaune d’oeuf pour qu’elle soit plus dorée.

Faire cuire environ entre 3/4 d’heure et 1h à température moyenne (180°C)

Servis chaud ou froid, avec avec une petite salade, il ravira petits et grands !

Sinon, il y a le "fondu creusois" (recette educreuse23) :

Coupez un bon fromage creusois fait à coeur en petites lamelles, les plus fines possibles que vous ajouterez dans un raquelon de grès ou frémira un fond d’eau légèrement poivré.

Ajoutez une cuillerée de beurre. Tournez doucement le tout sous feu doux pour faire fondre le fromage.

Incorporez alors une forte pincée de farine, un jaune d’oeuf mélangé à deux cuillerées à soupe de crème fraîche.

Continuez de tourner lentement pour lier l’ensemble.

Puis passer à travers un tamis fin.

Sevir chaud dans le raquelon avec des pommes de terre sautées et une omelette nature.

ça a l'air bien bon tout ça :good:

@ +

:fee:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

voleauvent
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar voleauvent » 21 mai 2015 [04:30]

Bonjour

Merci pour les recettes, la 1ère je connais mais je procède autrement par contre la seconde il faudra que je tente. Celle dont je parle, ce fait avec du lait mais avant on fait cuire les pommes de terre et ensuite ces dernières on les trempe dans le lait froid que l'on consomme de suite. Le souci c'est que je ne sais plus comment les pommes de terre ont les fait cuire ?
Bonne journée

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 22 mai 2015 [10:01]

ah ça, je ne sais pas.
Si c'est pour tremper dans du lait froid, autant les cuire à l'eau bouillante salée, non ?
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

voleauvent
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar voleauvent » 22 mai 2015 [10:51]

Bonjour

Au départ je sais que les pommes de terre ne sont pas cuites à l'eau et je n'arrive pas à trouver la recette mais merci quand même Bonne journée

Revenir vers « Recettes à base de pommes de terre (patates) « »

Autres discussions