Une mijoteuse est-elle indispensable ?

Modérateur : Ingrid

Vatsyayana
Membre Actif
Membre Actif

Une mijoteuse est-elle indispensable ?

Messagepar Vatsyayana » 03 mars 2015 [12:33]

Bonjour !

Je travaille 40 à 50h par semaine, souvent j'ai sport de 19h à 20h, il m'arrive souvent de rentrer à la maison entre 20h et 21h, épuisée de ma journée avec mon mari qui rentre d'une très grosse journée lui aussi et qui me dit "j'ai faaaimm". Je n'achète jamais de plats préparés histoire de rajouter une petite difficulté. Alors l'achat d'une mijoteuse semble s'imposer de lui même et compte tenu de mon mode de vie, cela ne semble pas être un achat inutile, vous en conviendrez ! :wink:

Cependant, en me renseignant, je me rends compte que la plupart des mijoteuses de base ne sont même pas programmables, elles cuisent simplement à basse température, jusqu'à ce qu'on rentre à la maison. Mais du coup, je m'interroge...
Dans ce cas, est-ce que mettre tous les ingrédients dans une cocotte en fonte sur feu doux sur mon gaz ne reviendrait pas à la même chose ? Bien sûr, je ne suis jamais sortie de chez moi en laissant le gaz allumé et ça me semble un peu inimaginable de partir travailler pour 9 à 12h avec le gaz allumé... mais après tout, pourquoi pas ? Est-ce réellement plus dangereux qu'un appareil électrique qui pourrait prendre feu... Le risque avec le gaz, c'est le débordement, qui pourrait éteindre le feu et laisser le gaz s'échapper. Mais à feu doux, ça n'est vraiment pas censé arriver...
J'ai aussi mon four, qui cuit à basse température et qui est programmable, avec une cuisson en cocotte au four basse température, quelle différence avec une mijoteuse ? La consommation d'énergie peut-être ?

Je voudrais votre avis ? C'est une idée folle ? Parce que je trouve que finalement, les mijoteuses sont des appareils pas très évolués et je ne vois pas vraiment de différence avec une cuisson en cocotte à feu doux. Partir de chez soi en laissant un appareil électrique fonctionner n'est-il pas tout aussi risqué ?

Merci pour votre aide !
Poids de départ 2011 : 130 kg
Poids actuel : 76,4 kg
Objectif : 55 kg

Bernicque
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: une mijoteuse est-elle indispensable ?

Messagepar Bernicque » 03 mars 2015 [23:12]

Bonsoir,
Il y a beaucoup d'appareils électriques qui restent allumés en notre absence (réfrigérateur, congélateur, réveils, etc... donc la mijoteuse ne présente pas plus de risque. Par contre, partir en laissant une marmite sur le gaz, me paraît irresponsable, à ne surtout pas faire. C'est très risqué.
Avec la mijoteuse pas de risque de débordement ou d'aliment brûlé, mais un bon plat bien mijoté prêt à être dégusté au retour du travail. Si l'on aime les plats mijotés c'est super. Il en existe différents molèles. Il y a un post qui est dédié aux mijoteuses avec recettes. Va y jeter un coup d'oeil, ça t'aidera à faire le bon choix.

Vatsyayana
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Vatsyayana » 04 mars 2015 [10:13]

Oui, tu as sans doute raison... J'avoue que même si une mijoteuse ne me semble pas très différente d'une cocotte posée sur le gaz à feu doux, je crois que je n'oserai jamais quitter la maison avec le gaz allumé... en plus, en cas d'incendie, l'assurance ne nous couvrirait certainement pas !
Poids de départ 2011 : 130 kg

Poids actuel : 76,4 kg

Objectif : 55 kg

Venda
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Venda » 04 mars 2015 [11:59]

BONJOUR,

Vatsyayana : sujet mijoteuse ou autre,le multicuiseur est bien aussi.
A savoir je ne laisse JAMAIS en fonctionnement un appareil ,il y a plusieurs années une machine à laver neuve d' une grande marque, mise en route et dix plus tard elle prenait feu :cry: heureusement c' était un dimanche, et présent à la maison.

Venda
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Venda » 04 mars 2015 [13:07]

oups, petit oubli (aprés dix minutes..)

Ninouchette684
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Ninouchette684 » 18 août 2016 [23:45]

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site et je découvre votre "post" (est ce bon terme?).

Je me permets de vous répondre meme si cest peut être un peu tard...

J'ai beaucoup cherché une solution moi aussi, car nos emplois du temps sont chargés et changent tout le temps. En plus cette moitié d'année était difficile car ma grossesse était compliquée. J'ai donc beaucoup cherché un outils qui aurait permis à mon homme de se simplifier le travail au moins pour les repas!

Eh bien à moins de mettre une belle somme dans un multicuiseur qui mélange comme le kit...naid, il n'y a pas grand chose qui soit vraiment adapté à nos attentes!

Au final, je crois que le mieux restera encore la cocotte en fonte et le four programmable...
Cocotte pour faire rissoler/sauter/griller les aliments avant de rajouter garnitures et jus, puis couvercle et au four.
Four programmable avec fin de cuisson à l'heure souhaitée.

Je l'ai testé lorsque nous devions nous absenter pour une bonne partie de la journee, et franchement cest pratique! Ça me semble bien moins dangereux qu'un feu gaz. Apres le top du top serait certainement un four "connecté" mais là j'y connais rien. J'ai entendu dire qu'on pouvais même en avoir avec des alertes de température ou des caméras, cest hallucinant!

Dernier point de vue, je pense qu'une bonne cocotte ne coûte pas si cher et le four est souvent deja la... Ça permet d'utiliser et donc rentabiliser encore un peu plus ce dernier.
J'ai aussi testé de laisser mijoter la cocotte plusieurs heures sur la plaque mais j'ai la chance d'avoir une induction récente avec minuteur intégré! Par contre je ne peux pas faire de départ différé dessus donc c'est valable seulement quand je m'absente quelques heures et pas la journee.

Les Mijoteuses ne permettent en général pas de faire d'abord saisir/rissoler la viande, si on veut ce goût il faut le faire dans une autre casserole et ça fait laver deux récipients. Je crois que ça dépends des modèles mais il me semble que seul Kit...aid le permet.

Venda
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Venda » 19 août 2016 [12:37]

Bonjour,
Le multicuiseur est très polyvalent :frire,( pour faire revenir la viande), mijote ,bouillir,vapeur,réchauffer, four...maintien au chaud,je prépare le matin et mon mari qui n'est absolument pas cuisine, se débrouille bien avec cet appareil; les cocottes en fonte c' est bien pour mijoter 2 à 3 heures,inconvénient c'est le poids et tendance à collée en cours de cuisson, résultat: à 150€ la cocotte( de marque ST**b) au fond du placard.
Le choix n'est pas toujours facile,personnellement c' est pour me simplifier la vie.
Différent prix pour les multicuiseurs de 100 à 400€,pour l'instant le mien c' est un Phil*ps; plus tard cela sera surement un KIT**aid. Mon mari ne verra surement pas d'objection, car il apprécie ce genre de cuisson...En espérant que cela pourra t'aider dans ton choix. :fee: :fee:

LucyB
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar LucyB » 20 août 2016 [11:02]

Hello Venda, contente de te retrouver ici :kikou:

Je confirme tout ce que vient de dire Venda, j'ai aussi le multicuiseur Philips, il est génial, il sait tout faire ou presque et pas besoin de s'en occuper avec ses touches pré-programmées. Ma fille a le dernier Siméo, elle en est ravie elle aussi.

Venda
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Venda » 20 août 2016 [13:21]

Coucou Luçy , :youpi: :youpi:

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 21 août 2016 [09:40]

Je n'ai besoin ni de multicuiseur ni de mijoteur pour faire un plat mijoté!
J'utilise le faitout de Buyer Affinity, je fais revenir ma viande (effet Maillard), je mets les autres ingrédients et je passe en basse température pendant plusieurs heures, c'est prêt pour l'heure du repas sans intervention de ma part.
La table de cuisson est à induction.

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Une mijoteuse est-elle indispensable ?

Messagepar tableau d'une exposition » 07 oct. 2017 [16:47]

bonjour,
j'ai acheté une mijoteuse, je ne l'utilise plus parce que ma femme affirme que ça va mettre le feu .
en tout cas, laisser un four qui a été programmé et s'absenter puis rentrer une heure après n'est pas la chose conseillée (à moins que ce soit un plat mijoté mais le coût de revient serait beaucoup élevé que la mijoteuse) .
7 heures au four = minimum 7kw
7 heures à la mijoteuse = 2,24kw
soit on atteint presque 3 fois plus .

Revenir vers « Recettes Mijoteuse/Römertopf/Autocuiseur/Délicook/Wok/Cook'in/Cooking Chef « »

Autres discussions