Glace au foie gras

Modérateur : Ingrid

Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Glace au foie gras

Messagepar Carimy » 26 déc. 2013 [21:33]

Bonsoir, :nl005:

Comme entrée pour le repas de Noël, je voulais faire du foie gras mais sans que l'entrée ne soit trop lourde ... on mange toujours tellement aux repas de fête, mais on ne veut pas non plus oublier les traditions.

Alors voilà, j'ai fait comme entrée un Potage au potimarron avec de la glace au foie gras.

C'était délicieux :nl014: :nl014:

Pour le potage, super simple: potimarron (non pelé!) + oignon rouge + cube de bouillon volaille et légumes. On laisse cuire et on mixe. On ajoute sel et poivre si nécessaire.

Et voici la recette de la Glace au Foie Gras:
    50 cl crème liquide (30%)
    5 jaunes d'œuf
    6 cl muscat de rivesaltes (ou sauternes ou jurançon)
    200 gr bloc de foie gras de canard
    sel, poivre, noix de muscade et pointe d'Espelette

Dans une casserole, faites chauffer jusqu'à l'ébullition votre crème avec sel, poivre, râpure de muscade et une pointe d'Espelette puis mettez sur le côté.

Dans un saladier, blanchissez au fouet vos jaunes d'œuf puis ajoutez en remuant la crème chaude, reversez dans la casserole et, sur le feu, doucement faites pocher votre crème en vannant sans cesse à la spatule en bois jusqu'à ce que vous puissiez tracer un trait dessus qui tienne. Quand votre « anglaise » est prête, sortez-la et laissez-la refroidir en plongeant votre casserole dans de l'eau glacée.

Lorsque votre crème est froide, dans un saladier mixez bien avec votre foie gras et votre muscat et versez dans la sorbetière jusqu'à sa prise puis débarrassez et rangez au congélateur. Sortir 1 h au frigo avant de s'en servir.

Ma petite touche Noël: j'ai mis la glace dans des bacs à glaçons (en silicone) en forme de sapin. J'ai servi la soupe dans les assiettes et placé dedans 3 petits sapins.

Ce qui est bien d'avoir formé des sapins avec la glace, c'est que je n'ai pas dû gérer le fait de sortir la glace à l'avance. Avec apéro et blabla, pas facile de savoir quand on passe vraiment à table. Et en plus, la glace était bien dure et a tenu longtemps dans la soupe chaude. Donc tout le monde a vu les sapins de foie gras .. :nl010:

Cette entrée est aussi parfaite avec des enfants ... ils peuvent boire le potage sans la glace .. :nl041:

Bien que ce soit de la glace, le goût du foie gras est intense ... on le goutte vraiment bien.

Cette glace peut aussi être servie avec de la viande ... juste posée dessus au moment du service. :nl030:

Voilà, une excellente entrée, facile et délicieuse :nl045:

:nl013:

Carimy
:nl044: :nl044: :nl043: :nl044: :nl044:
"C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (Proverbe chinois)

Revenir vers « Hors d'oeuvres et entrées [fêtes] « »

Autres discussions