Des vins français?

Ce forum d'entraide permet de demander des conseils pour choisir un vin avec son plat, attention toute publicité sera supprimée, Merci.

Modérateur : Ingrid

Chef_Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Des vins français?

Messagepar Chef_Tim » 06 mars 2013 [15:40]

Bonjour!
Je suis en train de faire un devoir au sujet de vins. Je veux savoir votre opinion.
Vous préférez en général des vins Français? Ou aimez-vous aussi de vins étrangers comme les vins Italiens, Espagnols, Allemands,...?
J'apprécierais votre réponse énormément!
Merci!

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: des vins français?

Messagepar Mi la Candide » 06 mars 2013 [16:29]

Il y a beaucoup de choix dans les vins français. C'est ce que j'achète le plus souvent : généralement, le vin rosé de Bandol ou de Tavel, le rouge des côtes du Rhône ou de Bordeaux, le blanc d'Alsace, et j'aime beaucoup la clairette de Die, que je préfère au champagne.

Mais j'ai aussi goûté des vins italiens délicieux. Par exemple, je n'ai pas trouvé d'équivalent du Lambrusco en France.

Il y a aussi des vins chiliens qui sont très fins, et qui ont d'ailleurs été développés par des sommeliers français.

Chef_Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Chef_Tim » 06 mars 2013 [22:10]

Merci beaucoup pour votre réponse!

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 07 mars 2013 [17:51]

les vins français en premier
et aussi comme mi la candide:
un bon lambrusco (italie)
j'ai gouté un bon vin rouge de californie
marie74

ancien
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ancien » 21 sept. 2016 [21:34]

Les vins Allemands du Rhin sont blancs et très liquoreux , vont très bien avec un gâteaux. Les meilleurs sont ceux marqués " Cabinet" ce dit Cabinette.

PALATINAT

Bürklin-Wolf

A la fin du XIXe siècle, les rieslings du Palatinat étaient les plus recherchés et les plus coûteux de la planète. Après une longue éclipse, ils reviennent en force. Nul n’y a plus contribué que ce grand domaine ambitieux (85 ha), dirigé de main de maître par Christian Von Guradze. Il a fait le choix de favoriser la production de vins secs de très haute maturité (13° et plus), concentrés par des rendements très faibles (40 hl/ha) et issus de terroirs remarquables comme les Forster Kirchenstu?ck, Jesuitengarten, Pechstein et Ungeheuer, ou les Ruppertsberger Reiterpfad et Gaisböhl, classés grands crus. Leur saveur somptueuse et leur éclat n’ont aucun équivalent en Allemagne et donneront du souci à beaucoup de vignerons alsaciens dont les vins sont loin de les égaler en ampleur et en vinosité ! La douceur particulière du microclimat a permis un développement harmonieux de la pourriture noble en 2002 avec à la clé des trockenbeerenauslesen (liquoreux) d’anthologie.
Prix : de A à C pour les vins secs et F pour les liquoreux

RHEINGAU

Georg Breuer

Bernhard Breuer s’est dévoué depuis vingt ans pour la résurrection des vins secs de la vallée du Rhin. Il faut dire que son superbe vignoble du coteau du Berg à Ru?desheim, si cher à Beethoven (qui en a usé et abusé !) favorise ce type de vin : à cause de son exposition, il est sans doute le plus sec et le plus ensoleillé de la vallée. Grand admirateur des vins français et de la culture de notre pays (dont il parle parfaitement la langue), il est devenu au fil des ans un vinificateur très adroit : ses vins les plus réussis (Rauenthaler Nonnenberg et Ru?desheimer Berg Schlossberg) possèdent une pureté cristalline absolument inoubliable et un tranchant sans agressivité qui les fait particulièrement briller à table, comme compagnons privilégiés du homard ou des langoustines. Ces cuvées doivent vieillir au moins cinq ans pour que s’épanouissent leurs notes minérales incomparables (données par les schistes du secteur) et un passage en carafe une heure avant le service est nécessaire. Les moelleux et les liquoreux possèdent une classe folle car ils ne sont produits qu’à partir de raisins de pourriture parfaitement noble et sans la moindre oxydation due à la fermentation.
Prix : de A à C

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 21 sept. 2016 [21:36]

mperci ancien,pour ce reportage :anem:
marie74

Puck
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Puck » 21 sept. 2016 [21:36]

pour le blanc des vins suisses comme cépage :
chasselat (fendant dans le valais),
Arvine,
Chardonnay,
Pinot blanc,
Sylvaner (aussi appeller Johannisberg en valais)

pour le rouge
Gamay,
Pinot Noir,
Syrah,
Humage Rouge,
Cabernet

tout ces cépages sont cultivé en Suisse et pour plusieurs ailleurs en europe
Salutation depuis la Suisse

ancien
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ancien » 21 sept. 2016 [21:47]

Un vin français des grandes occasions , le Sancerre , vin blanc très doux .

Puck
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Puck » 21 sept. 2016 [21:48]

le vin doux c'est pour le dessert
Salutation depuis la Suisse

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 21 sept. 2016 [21:52]

le vin doux aussi avec le foie gras et le roquefort
marie74

ancien
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ancien » 22 sept. 2016 [21:18]

Le Sancerre ce boit légèrement frais , avec du fois gras sur du pain d'épice et légèrement froid .

kim02
Membre
Membre

Re: Des vins français?

Messagepar kim02 » 30 mars 2017 [16:42]

Il y a un tres bel article ici pour apprendre le vin http://www.conseil-astuce.com/apprendre-le-vin/ avec beaucoup de documentations La couleur dans les vins rouges, les origines, Comment reconnaître tous les goûts du vin

Revenir vers « La cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats « »

Autres discussions