Rouille de seiche à la sétoise + photos

Placez ici toutes vos recettes à base de poissons, coquillages, et crustacés...

Modérateur : Ingrid

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Rouille de seiche à la sétoise + photos

Messagepar Lola78 » 14 août 2012 [10:00]

:facile:

Rouille de seiche à la sétoise

Image

Ingrédients:

Pour 2 personnes

600 g de seiche en grosses lamelles (ou d'encornets)
huile d'olive
3 gousses d'ail
1 oignon
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
1 boîte de tomates concassées - contenance 425 ml
1/4 de litre de vin blanc sec
du safran ou du spigol (perso, 1 dose safran, 2 doses spigol)
sel, poivre
du lait (pour le trempage)

Préparation:
Lavez les lamelles de seiche ou d'encornets et enlevez la fine peau restante le cas échéant.

Image

Image

Coupez-les en morceaux. Laissez-les bien épais, c'est bien meilleur.

Faites-les tremper dans un mélange de lait et d'eau et placez-les au réfrigérateur pendant que vous préparez la suite de ce plat.

Préparez un aiöli qui sera incorporé à la fin de la cuisson.
Ici, la recette de supertoinette : https://www.supertoinette.com/recette/2146/aioli.html

Epluchez l'oignon et l'ail et hachez-les très fin.

Egouttez les morceaux de seiche ou d'encornet.

Faites chauffer une sauteuse à feu vif avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et versez les morceaux dedans.

Image

Une fois l'eau rendue, ne la jetez pas, ajoutez l'oignon et l'ail et faites-les revenir sans laisser roussir.

Image

Ajoutez les tomates concassées, les feuilles de laurier et le thym. Mélangez bien et laisser revenir quelques instants.

Image

Ajoutez le vin blanc, sel, poivre, safran et/ou spigol.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Image

Mijotez à feu doux pendant 1 bonne heure.

C'est cuit, mais pas encore prêt :

Image

Pendant la cuisson de la seiche, faites cuire des pommes de terre à l'eau et coupez-les en morceaux.

A la fin de la cuisson de la seiche, incorporez-y la moitié de l'aïoli réalisé précédemment et les pommes de terre.

Mélangez et faites mijoter le temps que les légumes chauffent et s'imprègnent du goût de la sauce. :good:

Variante : vous pouvez réaliser ce plat avec du riz ou des grosses pâtes.

Vous utiliserez le reste de l'aïoli sous 24 heures pour accompagner des crevettes ou des bulots par exemple.
Ou bien pour ces tomates farcies aux crevettes :
https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=546415

:fee:

:idea: Si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez suivre la recette de Marie38 - merci Marie - , avec du curry, et, en fin de cuisson, des olives noires et du persil.
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

tallulahalsoomse
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: rouille de seiche à la sétoise + photos

Messagepar tallulahalsoomse » 13 sept. 2012 [13:55]

Bonjour cette recette de rouille à la sétoise, semble pas mal, je vais l'essayer.

Des rouilles sétoises vu que j'habite à côté j'en ai mangé, mais je n'ai jamais essayé de la faire. Difficile de trouver sur le net une recette digne de ce nom, en effet la plupart oublie le safran déja, alors bon ! :)

Par contre si on n'aime pas l'ail, ce n'est peut-être pas la peine de manger de la rouille, car c'est quand même un ingrédient essentiel à ce plat !

Merci pour la recette,bonne journée.
Dernière édition par tallulahalsoomse le 13 sept. 2012 [17:15], édité 1 fois.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 14 sept. 2012 [09:14]

Bonjour tallulahalsoomse
ouh la la, la longueur de ton pseudo, on va peut-être t'appeler Tallulah :)

Si tu habites à côté, tu vas sûrement trouver plus facilement que moi des grosses lamelles de seiche ou d'encornet.

Parce que sur la région parisienne, même en surgelé, on ne trouve en général que des petits encornets ou des "rondelles", etc.
mais pas de grosses lamelles bien épaisses.
Or, c'est ça qui est bon : ça n'est pas du tout caoutchouteux - ça, ça me rebute grave.
C'est bien moelleux au contraire.

Bonne journée.

tallulahalsoomse
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar tallulahalsoomse » 14 sept. 2012 [13:58]

@ Lola78

Bonjour, oui effectivement je l'ai cuisinée hier soir avec des grosses lamelles de seiches comme vous dites, pas du tout caoutchouteux, et même très bon !
La recette se rapproche plutôt bien de ce que je connais du goût de la rouille, on s'est régalé.

Par contre la prochaine fois, je mixe la sauce à la fin et je la passe au tamis, car avec la tomate cela fait "granuleux", et normalement la sauce de la rouille est plutôt "lisse". Mais le gout est bien là.

Pour compléter la recette, il ne faut pas oublier de mettre 1 sucre ou 1 cuillère à s. de sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Ne pas lésiner sur l'ail dans la préparation de l'aïoli, et rajouter à cette aïoli du safran pour lui donner la belle couleur orange de la rouille !
Comme j'aime les plats relevés, j'y ai aussi ajouté du piment d'espelette de mon jardin, pas trop fort et parfumé.

Merci pour la recette.

Merci à tous pour l'accueil sur le forum, et bon week-end.

:)

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 14 sept. 2012 [16:39]

Bonjour
Je l'ai faite ce matin avec des petites modifs, j'ai moitié ail moitié échalote avec le calamar, j'ai flambé au cognac et du piment d'Espelette.
Mes erreurs, la sauce doit être passée au chinois pour éviter cet aspect granuleux et ajouter aussitôt l'aïoli et le mélanger parfaitement, remettre cette sauce avec le calamar ainsi que les pomme de terre cuites afin qu'elles prenne le goût.
C'est très bon malgré ces erreurs, je conseille cette recette, je la ferai à nouveau en prenant bien ces précautions. Les encornets sont tendres et bien parfumés.
Comme le dit fort justement tallulahalsoomse, un peu de colorant dans l'aïoli ne fera pas de mal, j'ai utilisé du Spignol.
Amitiés
Gérard

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 14 sept. 2012 [18:22]

Merci pour vos avis et conseils, c'est sympa.
C'est vrai que la prochaine fois je mixerai car je n'ai pas reconnu non plus la texture lisse de ce que j'avais goûté à Sète.

Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire GBE, je l'ajoute cet aïoli en même temps que les pommes de terre :
"A la fin de la cuisson de la seiche, incorporez-y la moitié de l'aïoli réalisé précédemment et les pommes de terre.
Mélangez et faites mijoter le temps que les légumes chauffent et s'imprègnent du goût de la sauce."

C'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:
Bonne soirée !

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 15 sept. 2012 [08:06]

Bonjour
En effet, lorsque j'ai mis l'aïoli, il ne s'est pas parfaitement mélangé à la sauce, donc la prochaine fois, je chinoiserai la sauce et j'incorporerai l'aïoli en le mélangeant parfaitement afin d'obtenir une sauce parfaitement lisse et aussitôt remettre le calamar et les pommes de terre pour qu'elles se prennent tous les arômes.
Malgré mes erreurs, la famille a bien aimé!
Amitiés
Gérard

kanne1979
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar kanne1979 » 02 déc. 2013 [21:39]

on se rapproche de la recette originale

en même temps je vous apprendrer a faire les frites confites qui est le plat espagnol par excellence et aussi long a faire que la rouille mais indispensable et incomparable avec des patates ou du riz ;)

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 03 déc. 2013 [15:27]

Bonjour,
Les frites confites ?
ça alors,... je pense que ça va intéresser Gérard qui est un fin cuisinier :nl014:
Des frites confites (?)
Vite, vite, la recette s'il te plaît ? (ici, tout le monde se dit "tu" et non pas "vous") :nl013:
:nl045:

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 03 déc. 2013 [16:23]

En effet, les pommes de terre ne sont pas faciles à cuisiner.
Ce que la famille me demande est assez long à réaliser, il faut des pommes de terre à chaire ferme genre plates de Florenville ou cornes de gattes.
Je les épluches et je les mets dans de l'eau que je porte à ébullition, je les égoutte et les jette dans un sautoir dans lequel j'ai mis beurre et huile chauffés fortement.
Je fais dorer de toutes part et je réduit au minimum pour laisser mijoter au moins une heure, sel/poivre, ensuite, je laisse en position bain marie au moins une demi heure.
C'est un délice

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 03 déc. 2013 [16:56]

miam, j'ai déjà mangé ce genre de pommes de terre.

La dernière fois, c'était sur un marché en province, un traiteur qui en faisait, ça date un peu.
Je n'ai jamais retrouvé ce goût.

Je vais essayer ta recette à l'occasion - oups, pourvu que mon médecin ne lise pas ce post, il veut que je perde du poids :nl003:

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 03 mars 2014 [17:54]

C'est reparti pour la rouille de seiche pour ce soir - sauf que je ne trouve toujours pas les belles lamelles :? alors j'ai pris du calamar surgelé, en anneaux.

Tout à l'heure, j'ai fait l'aïoli, je l'ai goûté, ouf, il "déboîte" :good: et il est fort, j'ai mis du piment doux car je n'avais pas de piment d'Espelette mais j'ai peut-être eu la "main lourde" :lol:

On verra ça tout à l'heure avec notre invitée :lol:

@ +

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 05 mars 2014 [09:09]

Verdict : très bien mais finalement, mon aïoli était très "dense" et ne s'est pas bien mélangé.
En fait, je crois que la prochaine fois, je ne le "monterai" pas cet aïoli comme une mayonnaise.
Je mélangerai et battrai un peu mais pas pour faire comme un véritable aïoli qui "tient".
ça n'est pas la peine de toute façon puisque il est destiné à être incorporé à la sauce, pas à être dégusté seul.
ça se mélangera mieux, c'est sûr :okey:

@ +

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 09 nov. 2014 [09:41]

ça y est, j'en ai trouvé hier au supermarché de ces grosses lamelles d'encornet géant, enfin !
youpi :lol:

Je vais donc refaire cette recette mais au bout d'une heure de cuisson, je vais enlever les morceaux d'encornets ainsi que les aromates et mixer la sauce pour la rendre bien lisse.
Ensuite je remettrai les morceaux d'encornets et j'ajouterai les pommes de terre cuites précédemment à l'eau.

Miam, j'espère qu'on va se régaler.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 11 nov. 2014 [10:28]

J'ai donc mixé et j'ai suivi les conseils de Gérard (merci) en passant la sauce dans une passoire pour ne garder que le "lisse".
C'était très très bon et beau :-)
Flûte, je voulais faire une photo de l'assiette, j'ai oublié :lol:

Je regrette que nous n'avions pas d'invités pour leur faire partager mais c'est tombé un week-end "calme", alors...

Revenir vers « Vos recettes à base de poissons « »

Autres discussions