Qui possède la fromagère Lagrange ? Récap: Coin fromage

Placez ici toutes vos expériences et conseils pour l'utilisation du matériel et des recettes...

Modérateur : Ingrid

Joboba
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Qui possède la fromagère Lagrange ? Récap: Coin fromage

Messagepar Joboba » 01 avr. 2010 [06:39]

Nos essais, nos ratages, nos réussites,

Pour la fromagère Lagrange, toutes les indications sont données dans le livret mais avec de présure en gouttes ;
Pour la présure en poudre, il faut prévoir une à deux pincée.
Attention, quelque soit le mode, le lait utilisé ne doit jamais être froid, mais à température ambiante voire tiédie

Frederique 1967 Le ferment spécial fromage blanc est de la marque Yalacta Il s'appelle Lactaline. Il y a à l'intérieur du paquet 6 sachets pour un peu moins de 8€.

A savoir : infos fournis par Mayliss :

La présure, comment ça marche?

Pour fabriquer un fromage, il suffit de faire cailler (ou coaguler) du lait. Plusieurs solutions:

Soit de façon végétale, certaines plantes contribuent au caillage du lait, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur.

Soit de façon animale à l'aide de chymosine (suc gastrique de jeunes bovins)

Soit de façon microbienne, c'est le coagulant fongique. Il est composé d'une enzyme, produite par des moisissures sélectionnées, pour ensuite être cultivée.

Cette dernière façon est donc celle que je vous propose. Elle donne un résultat identique à celle de la chymosine à la différence qu'elle convient parfaitement aux végétariens car il n'y a aucune trace animale.

Cette présure se présente dans un sachet sous forme de poudre. Une pincée est suffisante pour ensemencer 1,5 litre de lait et un sachet permet d'ensemencer 75 litres de lait. Le sachet se conserve deux ans dans votre réfrigérateur à une température de 4 à 8°

Pour faire un fromage blanc avec ou sans fromagère: deux petits suisses ou deux cuillères à soupe de fromage blanc, une pincée de présure coagulante fongique et 1,5 litre de lait entier ou demi-écrémé UHT.

Avec une fromagère, laisser 10 heures et égoutter. Sans fromagère, même recette en mettant la préparation dans une faisselle type fromage frais en faisselle au rayon frais de votre supermarché. Laisser 12 heures bien enveloppée d'un lainage à proximité d'une source de chaleur

Voici une petite recette de Domiii1:

Pour préparer mes fromages blancs, j'utilise toujours du lait entier.

- 1,5 l de lait entier UHT (1 l )
- 2 petits suisses (1)
- 8 gouttes de présure (6 gouttes)

Je mélange au fouet la présure avec les petits suisses puis avec 1,5 l de lait à peine chaud.
Et hop 12 h dans la fromagère ( ancienne seb ) sans y toucher.
Ensuite je mets en position d'égouttage au frigo pendant 4 heures.
Le fromage est encore assez mou.
Je le mélange bien et je remplis 8 petits pots.

Au bout d'un jour au frigo, le fromage se laisse encore aller.
Après deux jours, le démoulage est impeccable.

Il ne reste plus qu'à garnir avec des fruits, de la confiture, des granulés de chocolat...

Pour du fromage aux noix,il faut un peu de patience :
- laisser égoutter le fromage pendant 5 jours au frigo
- le saler pendant 3 jours en le retournant à chaque fois sur un linge propre
- puis seulement le rouler dans les noix hachées ;ou alors le mélanger directement avec les morceaux hachés, redonner la forme dans un moule et le décorer avec quelques cerneaux entiers.
Je compte 3/4 de fromage pour 1/4 de noix.
Selon tes goûts, tu peux aussi ajouter du poivre,de l'huile de noix, un peu de cognac,des raisins secs hachés..

De Soizzik :

pâte de spéculos, que l’on peut manger avec du fromage blanc
ingrédients:
125gr de beurre
3/4 d'une boite de lait concentré sucré ( environ 300g)
200gr de spéculos
1 feuille de gélatine ( elle sert d'émulsifiant )
2 c à c de jus de citron
1 c à s d'huile neutre
faire tremper 10 min la feuille de gélatine dans de l'eau froide
faire fondre le beurre au momix, puis ajouter tous les ingrédients, programmer 3 min, vit 4, 80 ° C. A la sonnerie, ajouter la gélatine, et mixer encore vit 3 pour bien l'incorporer vérifier la texture, et mixer encore selon que vous la préférez bien lisse ou granuleuse. Mettre en pots, tenir au frigo.
Pour celles qui n’ont pas de thermomix, mettre dans une casserole sur feu doux et mélanger sans cesse au bout de 3 minutes, ajouter la gélatine et bien mélanger.

Pussynemo :

j'ai pris deux fromages qui étaient égouttés depuis 2.5 jours / une poignée de noix décortiquées é / 1 petite cuillère de crème fraiche (pour moi épaisse) sel ( au gout de chacun) et hop dans le mixeur.
On en tartine depuis hier, on arrête pas !
Ce soir je relance une fournée pour en refaire au poivre et je veux tester ciboulette.

Sinon ail et fine herbe je pense qu'il faut 1 gousse d'ail, du persil du basilic et de la ciboulette et pareil que pour les noix du sel et de la crème fraiche tu mixes tout et tu dégustes

Mayliss:

Je viens de faire une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé.. c'est intéressant

Égouttage :

laisser le fromage pendant 24 h à température ambiante (23-24°C) pour qu'il s'égoutte. Au bout de 6 h, il est déjà assez ferme pour être retourné délicatement.

Salage :

sortir le fromage bien égoutté de sa forme et le déposer sur la grille. Répartir une cuillère à café de sel sur le dessus et les côtés du fromage. Lorsque le sel sera dissout par l'humidité du fromage, frotter légèrement pour le faire pénétrer. Placer ensuite le fromage sur la grille sur un saladier rempli à moitié d'eau et le recouvrir d'un autre saladier retourné. Entreposer le fromage au frais (12-15°C). Le lendemain, retourner le fromage et renouveler l'opération de salage.

Ressuyage :

retourner le fromage une fois par jour. La face du fromage alors dirigée vers le haut sera frottée délicatement avec un chiffon humide afin de répartir l'humidité.

Affinage :

la croûte du fromage se couvre progressivement d'une morge blanche puis virant au rougeâtre ensuite. Il conviendra d'éliminer d'éventuelles moisissures grises, vertes ou noires qui se développeraient, à l'aide de la pointe de la lame d'un couteau.

Mayliss :

Pour celles qui n’ont pas de fromagère
La recette pour faire son fromage est relativement simple,
alors pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir
une saveur très éloignée des fromages industriels !

Matériel et ingrédients nécessaires
- 1 litre de lait frais de chèvre, brebis ou vache (pas de lait stérilisé),
- un petit suisse,
- de la présure liquide (disponible en pharmacie) ou un citron pressé,
- un récipient type saladier,
- une serviette,
- une faisselle. Vous pouvez récupérer les moules des fromages de campagnes présentés en faisselles jetables dans le commerce (pour 1 litre de lait, prévoir une faisselle de 500 grammes de fromage blanc),
- une assiette creuse.

La préparation:

- Amener le lait à une température de 20 à 22°, puis y incorporer le petit suisse très délicatement (l'idéal est d'avoir préalablement rendu le petit suisse liquide en y incorporant un peu de lait). Laisser reposer l'ensemble à une température comprise entre 20 et 22° pendant environ 2 heures.
- Incorporer 1 goutte de présure et mélanger très doucement l'ensemble. Recouvrer le saladier d'une serviette et laisser le lait reposer durant 24 heures minimum, à environ 20°.
- Au bout de 24 heures, le lait a laissé place à un caillé (masse blanche) et à du sérum (liquide plus ou moins jaune ou blanc, que vous pouvez prélever et congeler pour utiliser à la place du petit suisse lors de la prochaine fabrication).
- Égoutter le caillé en remplissant délicatement les faisselles avec une louche. Laisser reposer quelques minutes dans l'assiette creuse, puis vider le liquide qui s'est écoulé et remplir de nouveau la faisselle. Vous pouvez répéter cette opération durant 24 heures
Laisser égoutter le caillé encore 24 heures, mais sans compléter la faisselle.
Attention, la dimension et le remplissage de la faisselle conditionne la dimension de votre futur fromage.

- Il est maintenant temps de retourner les fromages dans leurs moules. Soyez très délicat, à ce stade le fromage est très fragile. Le plus simple est de retourner la faisselle dans une main, de passer le fromage dans l'autre main en le retournant et de le replacer dans son moule. Une fois dans la faisselle, prendre une pincée de sel et saler la partie du fromage accessible.
Renouveler la manipulation 3 à 4 jours, sans oublier de saler le fromage à chaque fois. Progressivement, vous aller constater que votre fromage prend de la consistance. A ce niveau, il est possible de rouler le fromage dans du poivre concassé, des fines herbes, etc. pour personnaliser son goût.
Votre fromage est maintenant prêt, et vous pouvez commencer son affinage. Pour cela, le mieux est de disposer d'une bonne cave, aérée et à environ 15°.
En absence de cave, placez le fromage dans l'endroit le plus frais de la maison, en le recouvrant d'une cloche à fromage grillagée pour le protéger des insectes. Ne pas oublier de le retourner chaque jour.
Pour un fromage sec, laisser reposer dans ces conditions durant quelques jours, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Pour un fromage coulant, le principe est le même, mais en exposant le fromage à une température de 20 à 22°, à l'abri des courants d'air.

Mayliss :

voilà ce que j'ai trouvé sur un site internet

A défaut de présure : du citron : Il est possible de remplacer la présure par 1/10e de jus d'un citron par litre de lait ou 2 c. à s. de jus de citron par demi-litre de lait de vache. Le jus de citron est très efficace pour faire cailler le lait.

La fromagère permet de préparer un fromage au lait de vache fermenté uniquement par du jus de citron frais en 7 heures. Mais la consistance du fromage obtenu est très peu ferme.

A défaut de présure ou de citron, on utilisera du vinaigre.

Le fromage blanc fabriqué avec de la présure est plus doux et moins acide que celui fabriqué au jus de citron ou au vinaigre.

Sans présure, sans citron et sans vinaigre, il est quand même possible de fabriquer un fromage blanc onctueux et léger avec 1 L. de lait pour deux petits suisses (mais il n'aura pas la consistance d'un fromage blanc "faisselle").

Mithilde

Sans fromagère :

j'ai mis chauffé le lait pas bouillir quand il était tiède j'ai ajouté le citron pressé et j'ai mélangé et ca caille très vite 5 min je dirais après j'ai mis a égoutter ca fait d ailleurs tout granuleux comme aspect

et quand c'est bien égoutté je presse un peu et la j'étale sur un plat et je mélange les ingrédients la j avis mis des noix mais on peut de de l ail de la ciboulette

Mithilde : on peut faire aussi sans citron, ni présure avec des petits suisses et du lait

Mayliss :
J'ai mélangé l'équivalent d'un verre de petit lait des faisselles (que cette fois, je n'avais pas jeté) + 4 cuil à soupe de citron + 1 litre de lait UHT.
Programmation : 9 heures.

Mayliss : préparation réalisée sans présure avec 4 petits suisse + 1 litre de lait
-----] programmation 12 heures.
-----] pas d'égouttage, je laisse dans le petit lait
= texture faisselle
Merci Mithilde.

ou
1 verre de petit lait (fournée précédente) + 4 cuil à soupe de citron + 1 litre de lait entier
-----} programmation 9 heures
-----} égouttage 1 journée et plus

= texture petit suisse

Tototte
J'ai trouvé sur un ancien post supertoinette sur le fromage blanc, que sans présure on pouvait en faire avec du lait en poudre, j'ai relevé les quantités :

5 bonnes c à s de lait en poudre pour 1 l de lait

lilie milie
Membre Génial
Membre Génial

Re: qui possède la fromagère lagrange ? récap: coin fromage

Messagepar lilie milie » 09 avr. 2010 [16:13]

dis donc ,tu as bien bosser :okey: :okey: :okey: :okey:

merci jodaix :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose:
biff kh1170 ,th60 et biff kh 1171 ,soda club

Pussynemo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Pussynemo » 03 mai 2010 [10:27]

Merci :mimi:
1 princesse Léane

"la diversité des opinions fait la richesse des conversations"

driiing
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar driiing » 31 mai 2010 [12:05]

pratique!
merci

01virginie
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar 01virginie » 21 juin 2010 [13:19]

je recherchais combien il fallait de présure pour un litre de lait pour ma fromagère lagrance
j'ai perdu le mode de'emploi*

et je viens de trouver merci

mais pendant mes recherches j'ai eu l'idée
et si je faisait du formage blanc dans mon autocuiseur de la meme manière que je fait mes yaourts

eyleen
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar eyleen » 01 sept. 2010 [10:39]

bonjour

pour une tournée ratée s'en ai une

j'ai acheté la fromagère lagrange

hier soir 18 h j'ai mélange doucement, 6 gouttes de pressure a 1 l de lait température ambiante

et mis 14h comme indiquée dans le livre

ce matin vers 9h je vais voir et tout était resté comme du lait

que s'est t'il passé ?

alors j'ai enleve le tout, remis dans un saladier et mis un petit suisses et j'ai relancé a 9 h 30 !

merci de m'éclairer sur ce truc que j'ai pas trouvé dans le livret, ' si tout est resté liquide

bises

eyleen
gourmande mais ne veut pas grossir

berenicecuisine
Membre
Membre

Messagepar berenicecuisine » 16 sept. 2010 [12:37]

jodaix a écrit :Nos essais, nos ratages, nos réussites,

Pour la fromagère Lagrange, toutes les indications sont données dans le livret mais avec de présure en gouttes ;
Pour la présure en poudre, il faut prévoir une à deux pincée.
Attention, quelque soit le mode, le lait utilisé ne doit jamais être froid, mais à température ambiante voire tiédie

Mayliss:

Je viens de faire une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé.. c'est intéressant

Égouttage :

laisser le fromage pendant 24 h à température ambiante (23-24°C) pour qu'il s'égoutte. Au bout de 6 h, il est déjà assez ferme pour être retourné délicatement.

Salage :

sortir le fromage bien égoutté de sa forme et le déposer sur la grille. Répartir une cuillère à café de sel sur le dessus et les côtés du fromage. Lorsque le sel sera dissout par l'humidité du fromage, frotter légèrement pour le faire pénétrer. Placer ensuite le fromage sur la grille sur un saladier rempli à moitié d'eau et le recouvrir d'un autre saladier retourné. Entreposer le fromage au frais (12-15°C). Le lendemain, retourner le fromage et renouveler l'opération de salage.

Ressuyage :

retourner le fromage une fois par jour. La face du fromage alors dirigée vers le haut sera frottée délicatement avec un chiffon humide afin de répartir l'humidité.

Affinage :

la croûte du fromage se couvre progressivement d'une morge blanche puis virant au rougeâtre ensuite. Il conviendra d'éliminer d'éventuelles moisissures grises, vertes ou noires qui se développeraient, à l'aide de la pointe de la lame d'un couteau

Bonjour
j'ai fait mes premiers fromages avec la lagrange avant hier soir
Je voudrais tester le fromage sec
Dans la notice , ils ne précisent pas où égoutter le fromage et le salage : frigo ou température ambiante
Hier matin j'ai donc mis dès leur sortie de la fromagere les fromages à s'égoutter au frigo

Je vois que Mayliss a trouvé qu'il fallait le laisser à temperature ambiante
Faites vous comme ça ? le laissez vous dans la cuisine ? Au bout de combien de temps le mettez vous à la cave ?

merci pour vos réponses

eyleen
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar eyleen » 16 sept. 2010 [18:59]

les filles bonsoirs

super, j'ai fait déja 4 tournées de faisselles, et je vous donne ici le nom d'unlivre

' fromage frais maison

de cathy itak , aux éditions marabout

pleins de succulente recettes dedans,

je peux vous donner l'isbn pour le commander, chez votre libraire, moi je l'ai eu a le.....c

bonne soirée

bises a toutes

lynette
gourmande mais ne veut pas grossir

Michel.Pepper
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Michel.Pepper » 01 janv. 2011 [15:26]

Avant toute chose, Bonne Année à tous...
Mon fils vient de m'offrir une fromagère Lagrange. Toutefois, je suis assez déçu par le "SAV" Lagrange.
- Pas de réponse aux Mails.
- On tombe sur un répondeur donnant les horaires d'ouverture même aux heures d'ouverture de la Société..
Anyway...
Je trouve aussi que le mode d'emploi est "mal fait". Trop de chapitres qui renvoient à d'autres chapitres. Il faut sans cesse interpréter.
Quelques Questions :
- Où trouve-t-on de la Présure? J'ai fait près d'une dizaine de pharmacies depuis une semaine. Rien. Dans le meilleur des cas, on ne me propose que du Ferment Yalacta pour... Yaourt ?
J'ai aussi cherché sur le Net. Certains sites n'inspirent pas à l'achat en ligne. Cela fait "Vente sous le manteau" ou produit "trafiqué" en cuisine. D'autres vendent de manière industrielle. Au litre, par 25 litres, etc.
- Sur cette même page, on parle de Ferment au lieu de Présure. Je ne comprends pas !!! Le mode d'emploi de la Fromagère en page 4 précise bien qu'il faut du ferment ET de la Présure.
Merci par avance pour votre aide.
Bien à vous.

Manue..
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Manue.. » 06 janv. 2011 [10:48]

Oui il faut bien les 2. Généralement on met 1 ou 2 petits suisses et 6-8 gouttes de présure pour 1 litre de lait à la première utilisation, ensuite si on réutilise le petit lait on n'a plus besoin de petits suisses (et certains ne remettent même pas de présure non plus).

Personnellement, j'ai trouvé la présure chez mon pharmacien. Mais c'est un produit qu'ils n'ont pas en stock car ça se périme assez vite (la mienne achetée il y a 2 mois est valable jusqu'en mai ou juin 2011). Ils me l'ont donc commandée exprès. S'ils ont les ferments pour yaourts, à mon avis ils doivent aussi pouvoir te commander la présure.
MAP Bifinett
Yaourtière/Fromagère Lagrange
MicroVap de Tupp
KitchenAid Artisan

sandrakaruna
Membre
Membre

Messagepar sandrakaruna » 07 janv. 2011 [13:25]

Bonjour,

Un grand merci pour cette récap !

Moi aussi je me suis mise à la fromagerie depuis peu... j'ai quelques questions pour celles et ceux qui ont de l'expérience en la matière :

Avez vous noté des différences de gout entre les tournées faites avec de la présure, du coagulant végétal, du citron, du nigari ? si oui lesquelles?
Il est souvent noté sur le net de faire avec un lait à température ambiante... moi je le sors direct du frigo, et hop, je lance... et ça marche quand même... parcontre la fois ou j'ai laissé le lait se réchauffer, mon fromage blanc avait un gout amer, imangeable ? savez vous pourquoi? la date du lait etait encore OK ...

J'aimerai essayer avec le coagulant végétal, mais je n'arrive pas à savoir ou en trouver ? quelle marque ?
Le gout est-il bon ?

Merci

Sandrakaruna

pateatarte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pateatarte » 26 févr. 2011 [22:12]

je fais mon fromage blanc avec la fromagére L....., et je ne suis pas deçue,et les filles non plus ! perso je n'utilise pas de présure,mais le jus d'1/2citron,mon litre de lait et 1 ptit suisse,temps maxi en fromagére,je laisse egoutté 1 heure environ ensuite a température ambiante,et hop au frigo pour continuer l'egouttage ! le final est au top!
cherche toujours la petite recette simpa et facile......YAOURTIERE SEB ET MOULINEX,SRBETIERE,FROMAGERE,FOUR A PIZZA,APPAREIL A DONUTS....

madejep
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar madejep » 04 mars 2011 [18:38]

COUCOU :kikou: :kikou: :kikou:

JE VIENS D'ACHETER UNE FROMAGERE LAGRANGE ,JE ME SUIS SERVI DE LA PRESURE BIO QUI EST FOURNIE AVEC
MAIS çA ME GENE DE METTRE CETTE PRESURE QUI J'IMAGINE EST ORIGINE ANIMALE SI VOUS DITES QU'AVEC LE CITRON ç OK ,ON PEUT AVOIR PLUS DE DETAILS ?
LA J'EN SUIS A 2 JOURS EGOUTTAGE FRIGO
MAIS J'AIMERAI LE FAIRE SECHER
COMMENT ET QUAND LE DEMOULER
J'AI TENTE çA N'A PAS FONCTIONNER

AUTREMENT JE SUIS RAVIE

MERCI BIEN LES FILLES POUR VOS REPONSES :mimi: :mimi: :mimi:

Christalie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Christalie » 07 mars 2011 [09:22]

j'ai hâte d'essayer la mienne ...encore 1 mois d'attente ...
comme madejep : j'ai envie d'essayer l'affinage ...je pense qu'il faut mettre les fromages à l'air sous une cloche filet ....mais où je ne sais ...
TM 31, TM5

madejep
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar madejep » 07 mars 2011 [09:40]

CHRISTALIE T LA? :D

BEN ecoute j'en suis a affiner ma premiere tournee et a egoutter la 2éme
ça marche :youpi: :youpi: :youpi:

c vraiment trop bien
je v acheter du lait chevre et tenter
la 2émé tournee je l'ai faite avec le petit lait "qui entre nous est tres bon pour la sante "
et avec citron ,donc comme je disais c a l'egouttage mais aspect reussi :D :mimi: :mimi: :mimi:

Revenir vers « Matériel culinaire « »

Autres discussions