Comment classez vous vos recettes ??

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.

Modérateur : Ingrid

Scrountch
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Comment classez vous vos recettes ??

Messagepar Scrountch » 29 oct. 2004 [23:04]

BIJOUR TOUT LE MONDE !!! :D

Alors voilà, ca m'interesse de savoir comment vous classez toutes les recettes de ce site, si vous les classez bien entendu !! :p

Personellement, j'ai un dossier "cuisine" sur mon PC avec différentes catégories, style "entrées", "plats", "desserts", et des sous catégories genre "tarte", "cremes"...etc...

Mais il y a tellement de recettes qu'on s'y perd un peu...

ALORS JE VOUS ECOUTE : quelle est votre méthode de classement? :P

:idea: J'étais en train de me demander si je n'allais pas faire 2 grandes catégories en plus, les "testées" et "non testées"...
PArce que parfois, je copie des recettes qui m'ont l'air bonne, et quand je les retrouve je ne sais pas si ca a déjà été testé , etc... :?

Vous en pensez quoi ???

:idea: Je pensais aussi imprimer celles que j'ai faites et aimé, pour mieux m'y retrouver...

Ralala c'est compliqué d'aimer la cuisine... :D :D :D

En attendant vos réponses,
BONNE SOIREE A TOUS ET A BIENTOT!!

bisous :mimi:
Scrountch, une marmotte armoricaine

Vivie_
Membre Génial
Membre Génial

Re: Comment classez vous vos recettes ??

Messagepar Vivie_ » 29 oct. 2004 [23:12]

Pour ma part, lorsque je trouve une recette qui m'intéresse, je l'imprime. Et une fois qu'elle est testée et réussie, je la recopie sur un cahier contenant deux catégories : plats et desserts (ou salés et sucrés, c'est selon).

Au final, mon cahier de recettes ne contient que des recettes testées, revues et corrigées avec le dosage idéal, le temps de cuisson que je trouve optimal...

Ca m'intéresse également de voir comment vous classez vos recettes.

:kikou:

Maeva14
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Maeva14 » 29 oct. 2004 [23:21]

Bonsoir Sirilys, :kikou:
Alors moi en ce qui concerne toutes mes petites recettes,je les classe dans un grand classeur sous pochettes plastifiées. :detect:
J'ai différentes rubriques:entrées,viandes,légumes,plats uniques,desserts type gâteaux et enfin desserts frais(entremets,glaces,...)
J'ai mis dans chaque rubrique mes recettes testées :D et celles non testées :navet: ,comme ça quand j'ai envie d'une petite nouveauté,je sais ce qu'il me reste à faire...et il y en a tellement sur ce site :tropbon: :bouhouh: que...le temps me manque!
Bonne soirée! :dodo:
Mariée,deux enfants.
Il n'y a rien de plus beau que le sourire d'un enfant.

nad18
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar nad18 » 30 oct. 2004 [01:29]

salut :D

moi ce que je fais c'est que je recopie la recette sur une feuille, ensuite je la teste. Si elle s'avére concluante je la recopie dans un cahier où je répertorie les meilleures recettes, en mettant quelques remarques sur la page du cahier s'il faut rajouter ou réduire des ingrédients.
Au moins je suis sûr de ne pas perdre mon cahier, que je laisse d'ailleurs toujours à la cuisine, à portée de main.
Et qui sait, plus tard cela servira peut-être à mes enfants? :wink:

Scrountch
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Scrountch » 30 oct. 2004 [02:18]

Coucou nad!! :D

Et bien je sens que je vais opter pour cette technique, comme le fait deja Vivie... :wink: c'est la meilleure facon de faire le tri !!
Ou peut etre dans un petit classeur pour les trier par ordre alphabétique???

Bisous

Siry !
Scrountch, une marmotte armoricaine

Naia

Messagepar Naia » 30 oct. 2004 [12:41]

Quand une recette m'intéresse sur le forum, je la recopie dans un traitement de texte en rajoutant les commentaires des messages associés. Ensuite, je l'imprime. et elle passe dans un classeur où je mets toutes les recettes à tester.

Toutes les recettes que je garde (que ce soit des livres, des pages de revues, celles du forum, etc.) vont dans un placard spécial.

Quand je teste une recette, je la recopie dans un cahier spécial, de "travail", où je vais préciser en plus les variantes que je fais et, s'il y a lieu, l'optimisation que je fais des ingrédients, et le résultat obtenu. Quand je fais plusieurs essais d'une même recette initiale, ils sont tous indiqués sur la même page, et je vois ainsi l'impact de chaque modification.

Le jour où une recette me convient, après optimisation, je la recopie en traitement de texte sous un format qui m'est propre, en incluant une photo, et j'imprime pour la plastifier et la ranger dans un classeur où on ne trouve que "mes" recettes.
J'y ai une dizaine de catégories : entrées froides et chaudes, viandes, légumes, plats complets, sauces, etc.
Inutile de dire que ce classeur vaut "de l'or" :wink:

Naia

supportrice om
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar supportrice om » 31 oct. 2004 [08:52]

bonjour :sorciere:

Moi j'ai un classeur avec des intercalaires : entree , plats, dessert, divers (sauces..)
Qd j'ai une recette fetiche je la met ds une pochette transparente histoire qu'elle ne s'abime pas....et les recettes que j'ai pros ici ou que l'on m'a donne je les laisse sorties sur mon classeur sinon je ne pense plus a les faire

J'ai aussi une fiche sur mon classeur (post it) ou je note ma liste de course en fonction de la recette que je veux faire..)

Voila ma petite organisation de "petite cuisiniere"
Bon week end a tous

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 31 oct. 2004 [12:36]

J'ai des portes vues (de 200 pages et je mets plusieurs recettes sur une page) :1 pour le foie gras, 1 pour les boissons-liqueurs, 1 pour les cakes salés-sucrés, 1 pour les amuses gueules apéros, 1 pour les viennoiseries, 2 pour les desserts, 1 pour les confiseries, 1 pour le chocolats, 1 pour les plats uniques, 1 pour les confitures, 1 pour les entrées, plus des classeurs quand les portes vues sont complets. Le fait de mettre sous poche plastique mes recettes me permet de ne pas les salir lorsque je cuisine. J'ai une imprimante lazer noir et blanc et je peux imprimer à volonté:le plus long reste à mettre sous pochette.J'ai de nombreux classeurs de cuisine.

zara
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar zara » 31 oct. 2004 [16:32]

J'imprime toutes celles qui me plaisent (beaucoup !!! :D :D ) et je les mets dans différents classeurs :

:arrow: desserts avec des sous-répertoires gâteaux / tarte / crème - mousse / friandises
:arrow: fêtes avec les sous-répertoires pâques / anniversaire / halloween / noël
:arrow: Repas avec les sous-répertoires poissons / viande / légumes / pâtes / tourte etc...

Et dès que j'en essaye une, j'y mets mes commentaires....

:banane: PS: je vais bientôt devoir acheter de nouveaux classeurs - ils sont remplis !!!!

joline61
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar joline61 » 01 nov. 2004 [09:04]

Bonjour à tous,

Quand une recette m'intéresse, je fais "enregistrer sous" et je mets la page web dans un dossier spécial sur mon disque dur.
Ensuite je fais le tri et je lis à tête reposée la recette et les commentaires, si j'ai vraiment envi de la tester, je fais un copier-coller et je mets en page dans un traitememt de texte.
Lorsque mon dossier est bien rempli, je grave sur un RW.
Et je me sers de la fonction recherche de XP, pour retrouver une recette avec un mot clé.
J'avoue, c'est assez folklorique mais je m'y retrouve très bien.
Je n'imprime que les préférées.

Bonne journée.

Joline.

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions