Boeuf au cidre (recette médiévale)

Modérateur : Ingrid

Magy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Boeuf au cidre (recette médiévale)

Messagepar Magy » 30 nov. 2008 [16:50]

Pour 4 personnes

Ingrédients:
1,5 kg de pointe de culotte de bœuf
1 bouteille de cidre brut
50 cl de bouillon de pot au feu
1/2 verre d'eau-de-vie
6 beaux oignons
5 gousses d'ail
1 bouquet de persil
thym et laurier
70 g de beurre
50 g de farine
6 pommes de terre
sel
poivre
Préparation:
La veille, couper le bœuf en tranches épaisses de 2 cm et les recouper en morceaux réguliers d'environ 5 à 6 cm de côté.
Couper les oignons en rondelles.
Dans une terrine, placer une couche d'oignons, un peu de persil et de thym, une couche de morceaux de viande, du sel et du poivre concassé. Recommencer et finir par une couche d'oignons, d'aromates et d'épices.
Verser l'eau-de-vie et la bouteille de cidre. Couvrir et mettre au frais. Si possible, brasser l'ensemble au moins quatre fois.
Le lendemain, verser tout le contenu de la terrine dans une passoire, au-dessus d'une grande jatte.
Laisser égoutter complètement.
Retirer les morceaux de viande un à un en les débarrassant des lamelles d'oignons, des feuilles de persil et de thym. Les éponger soigneusement sur un linge ou sur du papier absorbant.
Dans une cocotte à fond en cuivre et épaisse, faire chauffer le beurre et y mettre à revenir les morceaux de bœuf avec une feuille de laurier.
Les retourner souvent afin qu'ils colorent de tous côtés. Lorsqu'ils sont un peu dorés, les saupoudrer de farine, écarter la cocotte du feu et bien remuer à la spatule.
Remettre à feu doux, toujours en remuant, pendant 3 min.
Verser alors le jus de la marinade qui est dans la jatte, peu à peu, sans cesser de tourner.
Ajouter aussitôt les oignons et les aromates de la marinade qui se trouvent dans le passoir et mouiller-le tout avec le bouillon.
Faire reprendre l'ébullition en mélangeant à la spatule.
Couvrir alors la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 1 h 30, en surveillant la cuisson qui doit être douce. Remuer de temps en temps.
Éplucher les pommes de terre, les couper en quatre et 30 min avant la fin de la cuisson, les mettre dans la cocotte, en les plongeant dans la sauce.
Avant de servir, dans un plat creux, retirer le persil, le laurier et les brindilles de thym. Placer la viande au centre du plat, les pommes de terre tout autour. Verser la sauce et parsemer l'ensemble d'un petit hachis de persil frais.
Dernière édition par Magy le 01 déc. 2008 [11:24], édité 1 fois.
Je m'en lèche les babines

natony
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: recette médiévale: boeuf au cidre

Messagepar natony » 01 déc. 2008 [10:42]

Image
Dans mes coups de :coeur: ,j'en ai l'eau a la bouche MERCI :kikou: :mimi:
Maelys 23/10/02
Travis 20/08/04
Aron 15/06/07

Magy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: recette médiévale: boeuf au cidre

Messagepar Magy » 01 déc. 2008 [11:30]

la cuisine médiévale est très naturelle en saveur forte et souvent à base de vin, alcool donc parfois à éviter pour les enfants où l'ajouter en début de cuisson pour que l'alcool s'évapore :wink:
Beaucoup de temps aussi les femmes passaient devant l'âtre à touiller dans la marmite (attention il y avait déjà des maître cuisto réserver pour la Cour de Louis 14 par ex) hélàs nous on a moins de temps prévu pour cela. Métro-boulot-dodo.

J'adore ton smiley :lol: morte de rire !
Je m'en lèche les babines

willys
Membre habitué
Membre habitué

Re: boeuf au cidre (recette médiévale)

Messagepar willys » 02 juin 2011 [17:20]

Bonjour,

Je me permets de vous suggèrer, si vous voulez vraiment faire "historique" le riz ou le blé en accompagnement car les pommes de terre n'existaient pas au moyen-âge en Europe.

L'histoire de la pomme de terre est celle d'une plante cultivée, originaire de la région du lac Titicaca, très anciennement domestiquée par les peuples amérindiens du sud-ouest de l'Amérique latine, que les explorateurs et conquistadors espagnols ont découverte et rapportée en Europe au XVIe siècle. merci Wikipédia

:D

crazyford
Membre
Membre

Messagepar crazyford » 02 juin 2011 [19:28]

sypa ta recette he hop dans mes coups de :coeur: :coeur:
vive les sorties en voiture avec de la charcuterie maison

heimei
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar heimei » 21 juin 2011 [05:39]

c'est facile cette recette .je veux essayer . :a_table:

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 21 juin 2011 [08:32]

Au Moyen-âge, on n'utilisait pas de farine pour épaissir les sauces, mais du pain rassis. La farine étant souvent rare, elle était réservée à la fabrication du pain, que l'on ne jetait pas, et qui servait donc toujours pour épaissir les sauces.
Ce serait une hérésie de se servir de farine pour lier les sauces de cette époque.
Pour les préparer, c'est plutôt du verjus qui était utilisé, que l'on peut, de nos jours, remplacer par du vinaigre. Les sauces sont aigres. On y ajoute également beaucoup d'herbes et d'épices, qui ont des vertus digestives : ciboulette, poivre, ail, oignons, échalote, laurier, thym, persil. Des épices fortes ramenées d'Orient : gingembre, cannelle, cardamome, muscade, clous de girofle, cumin, nigelle, maniguette, etc. épices que l'on retrouve, notamment dans l'hypocras.
Mais, ce ne sont pas vraiment les gens du peuple qui les utilisent ...
On servait des légumes (choux, cardons ...), des féculents (haricots, fèves ...), des racines (panais, navets ...), que l'on accompagnait d'épeautre (blé), qui servait également pour le pain.

Beaucoup de temps aussi les femmes passaient devant l'âtre à touiller dans la marmite (attention il y avait déjà des maître cuisto réserver pour la Cour de Louis 14 par ex

Le Moyen-âge se terminant aux environs de 1500, je doute que Louis XIV, le roi Soleil, en fasse partie. Son maître d'hôtel, quant à lui, "inventa" une sauce à laquelle il donna son nom. Louis de Béchameil, marquis de Nointel, en effet modifia une sauce concoctée par La Varenne au XVIIème siècle.

Le Viandier de Taillevent, qui fut cuisinier des rois Philippe de Valois, Charles V et Charles VI est le célèbre livre de recettes médiévales.
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

Mlle.bonbon
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Mlle.bonbon » 22 juil. 2011 [06:38]

c'est treeees sympa !merci !

Revenir vers « Recettes de boeuf « »

Autres discussions