Entretien revêtement de sol en jonc de mer ?

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...

Modérateur : Ingrid

zazachristie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Entretien revêtement de sol en jonc de mer ?

Messagepar zazachristie » 09 nov. 2008 [21:07]

Bonjour,

A l'aide..... je viens d'intégrer un appartement où le sol du salon et des couloirs est en jonc de mer. J'aime son esthétic mais je ne sais pas comment l'entretenir en sachant qu'auparavant il n'a pas été nettoyé depuis plus d'un an..... (seulement aspirateur, rien d'autre.....) Puis-je le laver, ou même le passer à la vapeur..... il me parait très sale !
Merci beaucoup pour vos astuces.

Isachristie.

Marazul
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: entretien revêtement de sol en jonc de mer ?

Messagepar Marazul » 10 nov. 2008 [09:53]

Bonjour, d'après ce que j'ai vu sur le net, le jonc de mer est une algue marine et supporte très bien l'eau contrairement à du coco qui est aérien et donc pourri. Ils disent donc de bien l'aspirer et de le nettoyer avec eau et produit pour le sol pas agressif et laisser sécher.

Perle de rosée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Perle de rosée » 10 nov. 2008 [14:21]

Bonjour,

ENTRETENIR LE JONC DE MER

Fibre lisse et douce, d'un aspect artisanal et irrégulier, d'une couleur chatoyante allant du jaune au vert, le Jonc de mer séduit un large publique.

Plus résistant que le Sisal et le Coco, le Jonc de mer a besoin d'eau. Le passage régulier d'une serpillière imbibée d'eau lui redonne lustre et vigueur.

Le jonc de mer est constitué à partir de fibres de plantes aquatiques tissées. Si ce revêtement de sol est particulièrement résistant et facile d’entretien, il convient de respecter certaines règles pour préserver sa couleur naturelle. En voici quelques-unes.

L’entretien courantAu quotidien, l’entretien du jonc de mer est très simple.
En effet, il suffit de passer l’aspirateur, avec la brosse souple, régulièrement.
D’autre part, tous les trois mois environ, il est recommandé d’humidifier la surface afin qu’elle préserve sa luminosité.
Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez une poudre ou un shampoing sec. En revanche, ne lavez jamais votre jonc de mer avec un shampoing liquide car cela peut provoquer des auréoles.
Enfin, aérez régulièrement les pièces où est posé le jonc de mer afin d’éviter l’apparition de moisissures.

Voila quelques conseils
♫♫ ♫♫ ♫♫ La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va,
alors, essayons de jouer juste
♫♫ ♫♫ ♫♫

zazachristie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar zazachristie » 11 nov. 2008 [10:36]

Merci beaucoup pour ces infos, je tente un nettoyage en profondeur avec un shampoing sec. Merci à vous.

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions