sable dans les coques

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.

Modérateur : Ingrid

Mamijo
Membre Actif
Membre Actif

sable dans les coques

Messagepar Mamijo » 03 août 2004 [17:55]

Bonjour tout le monde

comment faites-vous pour enlever le sable qui se trouve dans les coques
les coques c'est bon :a_table: mais le sable qui s'y trouve c'est pas terrible :pirate:

merci de m'aider

Joêlle

ale
Membre Actif
Membre Actif

Re: sable dans les coques

Messagepar ale » 04 août 2004 [01:38]

Je vais te donner la plus grande astuces , j espere que tu seras contentes .
Avant que je la connaisse , je faisais comme chacun : je l brassais mes coques a grande eau puis je les laissais trempé dans differents recipients eaux froides jusqu a que l eau sois transparente , garantit de pureté de l eau et des coques .
Mais il restait toujours sous la dent des grains de sables...PUIS j'ai travaillé avec des italiens et leur spécialité etait les longuine alle vongole ...
Ainsi pour que la sauce sois une belle émultion de persil et de jus de palourde sans grains de sables , on faisait comme suit :
on tapper une a une 3 a 4 fois la palourde sur la partie arriere , coté fermoire pas trop fort pour pas brisser la coquille , puis on la mettait dans un saladier ou cuve de lavabo , ou laissait couler de l eau froide , on les brassais puis dans un recipient en faisant couler de l eau froide pour que l eau sois le plus propre possible .
Une fois ceci fait , ne plus brasser les coques afin qu elles rejettent les dernieres impureté au fond du recipient .
Vous pouvez les garder ainsi au moins 48 heures en changeant l eau 3 fois .
En choquant vos moules , elles rejettent automatiquement le sable puis le reste dans l eau .

makhno
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar makhno » 01 sept. 2004 [11:55]

En fait ...quand je viens de pecher des coques (peche à pied), je les laisse tremper pendant au moisn une demi journee dans l'eau de mer ...en changeant au minimu deux fois l'eau de mer !!!!...

Sinon, les laisser tremper dans de l'eau assez salé, mettre du gros sel et changer regulierement l'eau ...

Le spectacle est assez drôle en lui meme, les coques bougent toute seule et des jets sortent à la surface !!!...

ensuite, la cuisson est assez rapide, et plusieurs recettes existent (vin blanc, echallottes, beurres au sel de gerande et persil !!!)

Moi,je prefere la cuisson dans l'eau bouillante et NON salée (ca l'est déjà sufisament) et les manger telle quelle sur du bon pain et du bon beurre ...
:wink:

makhno
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar makhno » 01 sept. 2004 [16:10]

:lol: merci, en fait, je suis pas si"nouveau" que ca ....parce que je suis fidele de ce site mai ssans vraiment prendre part aux differentes questions ... :wink:

Je me suis mis à la cuisine, en fait depuis que j'ai emmenagé avec mon amie (parce qu'avant, le regime celibataire, pour elle c'etait vraiement pas ca : entre les pizzas commandées, les paquets de chips eventrées, et les plats qui tournent entre pates, riz et oeufs sur le plat )....

J'ai donc decouvert avec elle le plaisir de la table, et je me suis laisser prendre au jeux...du coup, les recettes illustrées ont facilement aidé mon apprentissage...apres 2 ans, j'suis pas un chef mais au moins, je peux recevoir trnaquillement...le plus, j'adore cuisisner les poissons, les legumes (en fait, je mange pas trop de viande !!!...) ...les tartres et les cakes (aux legumes, carottes etc...etc..)

Je sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ca , d'ailleurs ?? :shock:

jjgiu2b
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar jjgiu2b » 31 mars 2015 [19:52]

Bonsoir,
Je réveille ce sujet car j'ai un souci avec des palourdes congelées qui contiennent du sable. Il n en existe pas des fraîches dans ma région et comme vos solutions ne fonctionnent qu avec des palourdes vivantes je ne sais pas quoi faire. De temps en temps ça craque sous la dent et c'est très désagréable. Je vous remercie, bonne soirée. .

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 01 avr. 2015 [14:06]

Image

:magic_stars: jjgiu2b
:magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions