L'histoire du pain Poilâne

Modérateur : Ingrid

Avatar de l’utilisateur
helianthine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Messages : 114
Inscription : 06 août 2003 [14:45]

L'histoire du pain Poilâne

Messagepar helianthine » 26 août 2003 [09:05]

Pour satisfaire votre curiosité, voici l'histoire du pain Poilâne
trouvée sur le site best-gourmet.com/fr/produits/p34.html:

Pierre Poilâne, artisan boulanger, monte à Paris après son tour de France et ouvre une boulangerie rue du Cherche Midi en 1932.
La concurrence est rude, mais il décide de fabriquer le pain à sa manière. Après la guerre, les français préfèrent le pain blanc, mais fidèle à ses choix il continuera la fabrication du pain traditionnel, qui deviendra bientôt célèbre sous le nom de Pain Poilâne.

La fabrication du pain Poilâne commence dès les semailles du blé. Les farines sont fabriquées avec du froment issu d'une culture dite "raisonnée" sans nitrate. Leur taux d'extraction plus important que la moyenne donne une farine bise et des fibres végétales à forte valeur alimentaire. L'élaboration du pain est faite à partir de levain naturel. La manipulation de la pâte reste fidèle à la tradition boulangère ancestrale.
LE PAIN POILÂNE
Ce pain est composé de produits naturels et sélectionnés avec une attention extrême. Outre le Sel de Guérande, le blé d'épeautre représente 30 % de la farine Poilâne, qui contient 15 % de son. Le levain naturel, la mouture à la meule de pierre et la cuisson au four à bois, confèrent au Pain Poilâne un goût affiné de caractère agreste et de nature légèrement aigrelette. . De plus la farine imprégnée d'huile de germe de blé, riche en vitamines et en sels minéraux, de teinte grisâtre et d'aspect plus gras et épais, produit un pain qui se conserve mieux. Mais le coup de main apporté par l'artisan reste le secret d'une qualité.
là, j'ajoute mon petit commentaire:
Lionel Poilâne, le fils de Pierre Poilâne, qui avait repris la maison, est décédé récemment dans un accident d'avion privé (ou hélico, je ne me souviens plus).
On trouve ce pain (vraiment excellent!) dans les monoprix, notamment ou aux Galeri*s Lafayett* Gourm*t à Paris, bd Haussm*nn...

à bientôt :kikou:
hélianthine

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions