Vrai flan patissier inratable !!!

Modérateur : Ingrid

Agone
Membre Actif
Membre Actif

Vrai flan patissier inratable !!!

Messagepar Agone » 08 juil. 2004 [12:17]

Slt !!! :kikou:

Bon, je c, d'habitude, les recettes inratables, c Syringis qui les donne !!! Ms là, c sûr, mm celui qui ne c pas faire cuire d pâtes peut réussir ce fan !!! :wink: :okey:

En fait, c la recette originale du flan patissier (donnée par un patissier). En plus, il se trouve que c la mm recette que pour la crème patissière !!!

Paske, je c pas pour vous, ms moi qd g essyé de faire la recette qui était derrière le paquet de flan Imp*****, ca a donné qqch de poudreux et de trop compact (bref, rien à voir avec le vrai flan patissier) !!!!

Alors voilà la recette inratable pour crème patissière et flan patissier :

:arrow: Pour 1 L de lait,
-80 g de poudre à flan
-250 g de sucre (perso, je n'en mets que 200 g)
-3 oeufs

Faire bouillir le lait avec 100 g de sucre. Mélanger les oeufs, la poudre à flan et le reste de sucre.
Une fois que ca bout, verser le lait sur l'appareil oeufs/poudre/sucre tout en remuant bien (c très important si on ne veut pas de grumaux, car les grumaux, ca ne se sent pas ds le flan cuit, ms beurk ds la crème patissière !!!)
Remettre à bouillir (1 seule ébulition !!!)
Hors du feu, battre un peu pour lisser la crème.

:arrow: Si vous faites du flan : cuire + ou - 30 min (selon l'épaisseur de votre flan) à 200°C pas trop bas ds le four (2e niveau).

:!: Attention, ne remplissez pas trop votre moule, ca peut déborder !!! (je le c, ca m'est déja arrivé !!! :navet: )

:idea: Variante pour le flan : Si vous voulez faire un flan "parisien", tapissez votre moule avec une pate brisée (ou feuilletée selon le gout). N'oubliez pas de la piquer pour ne pas qu'elle gonfle.

Voilà !!! Régalez-vs bien !!!

Agone
Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine... (Colette)

titedinou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Vrai flan patissier inratable !!!

Messagepar titedinou » 08 juil. 2004 [17:57]

coucou !!!!

ce n'est pas le flan de Sand, mais celui de ma maman :D

il est trop trop bon, je l'ai fait pour la première fois la semaine dernière, dans un moule à tarte (et il se démoule sans problème !)

Il faut : 1 litre de lait

4 œufs

11 cuillères à soupe rases de maïzéna

100 g de sucre en poudre

vanille

Travailler dans un grand saladier les œufs et le sucre.

Délayer la maïzéna avec 2, 3 cuillères de lait froid et ajouter au mélange œufs/sucre.

Faire chauffer le lait. Lorsqu’il est bien chaud le verser petit à petit sur le mélange (œufs/sucre/maïzéna) en fouettant vigoureusement avec le fouet.

Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer en remuant.

Lorsque le tout est bien épais, bien battre avec le fouet et mettre dans un moule beurré.

Cuire au four chaud (6/7 soit 180°) pendant environ 20/30 mn (ou plus, pour que le dessus brunisse légèrement).

Laisser bien refroidir. Mettre au frigo quelques heures et démouler.

Le mieux est de le préparer le matin pour le soir car pour le démouler il faut qu’il soit bien froid (passage obligatoire dans le frigo).

et voilà :D dites-m'en des nouvelles !!!! c'est tout simple, et y'a pas de poudre à flan :wink:
'j'aime celui qui rêve l'impossible'
Goethe

Sand3570
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Sand3570 » 08 juil. 2004 [18:16]

coucou tous le monde :wink:
le mien est identique a celui de titedinou sauf les proportions qui differe :oops: moi je mets 2 voir 3 cuilleres de maizena pour un litre de lait + vanille et 4 bonne cuillere de sucre.cette preparation est a versez sur une pate brisée car c'es un flan patissier :wink: voilà
cuisson 30 a 40 minute four moyen bisous a+
sand la gourmande

Agone
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Agone » 08 juil. 2004 [21:00]

Sand, tu mets 4 oeufs ds ton flan ???

Par ailleurs, pourriez vous donner ces recettes en grammage svp :?: paske si on ne met pas suffisament de maïzéna, le flan ne se tient pas, et si on en met trop, il est trop compacte et poudreux. :roll:

PS : ts les patissiers ne sont pas allergiques à la poudre à faln vu que c un patissier qui m'a donné cette recette !!! :[o)

BizOuxxx
Agone
Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine... (Colette)

titedinou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar titedinou » 08 juil. 2004 [21:29]

coucou !!!

Agone, pour le grammage je ne le connais pas (je n'ai pas de balance)

:arrow: le conseil de maman c'était de bien faire des cuillères à soupe
rases, sinon y'en a trop...

j'espère que ça pourra t'aider !

:kikou:

Goethe

Sand3570
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Sand3570 » 09 juil. 2004 [12:19]

coucou agone :wink:
oui 4 oeufs.j'en fait un cet apres midi je te donnerais les mesure exact :lol: :lol: :mimi:
de la future maman :wink: tes recette de gateaux agone genials surtout le moelleux aux pomme mama mia........ sans compter les autres :lol: :lol:
sand la gourmande

ninours
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ninours » 09 juil. 2004 [20:39]

bon ben voilà... il est super beau mais si mes souvenirs sont bons c'est du lait entier qu'il faut pour les flans et crème aux oeufs non :?: parce que moi j'ai une recette de crème aux oeufs à la vanille à tomber par terre, bref, j'ai pas eu la texture du flan, c'est plutôt crèmeux, très bon au goût :good: mais crémeux :oops:

là je l'ai remis à cuire un peu, peut être que... mais je suis sûre que je me suis "loupée" à cause du lait :oops:

ah oui autre chose, lorsque tu mélanges c'est avec un batteur électrique ou à la main, moi j'ai fais au batteur électrique et quand le mélange était dans la casserole j'ai fais au fouet à main.

Je réessaierai avec le lait entier, mais j'attends quand même tes commentaires titedinou, saveur je pense que tu auras aussi un petit conseil à me donner siouplai m'dame :pitié:

gros bisous et bonne soirée

titedinou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar titedinou » 09 juil. 2004 [20:45]

coucou !!!!

ben j'utilise du lait 1/2 écrémé, et j'ai fait comme toi, au batteur éléctrique dans le saladier, dans la casserole je ne sais plus si j'ai fait au fouet à main ou à la cuillère en vois :? mais en tout cas pas au batteur, ça c'est sûr !!!

le problème vient peut etre du four, je ne sais pas... je sais que moi je l'ai fait cuire plus longtemps que prévu (j'ai un combiné micro ondes + grill + chaleur tournante, c'est pratique mais pour la cuisson faut toujours surveiller).

J'espère que ça ira mieux après !! mais je suis sûre que super saveur va nous trouver une explication (je suis curieuse de savoir aussi ! ) :D

:mimi:

Goethe

ninours
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ninours » 09 juil. 2004 [21:40]

merci en tout cas pour ta réponse titedinou.

Si tu utilises de lait 1/2 écrémé et que tu as la consistance d'un flan c'est que j'ai du me louper ailleurs :?

Bon ben comme toi j'attends avec impatience le verdict de notre saveur nationale :fee:

Bonne soirée :bouquet:

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar saveur » 10 juil. 2004 [06:26]

coucou Kari!

(Saveur nationale--> MDR )

heu j'ai pas tout compris... ton flan avait la consistance d'une crème? ne se tenait pas ou pas assez c'est ça?
le lait entier donne de l'oncteusosité (matière grasse) et tu peux remplacer une partie du lait par de la creme fraiche
c'est aussi le nombre de jaune d'oeufs qui joue énormément... pour 1 l de lat 8 à 10 jaunes il me semble... en patisserie... à confirmer par les "pros"...
:wink:
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso

Sand3570
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Sand3570 » 10 juil. 2004 [09:30]

coucou tous le monde :wink:
mon flan est fait.j'ai mis en fin de compte 3 cuilleres de maizena a la place de 2
4 oeufs
pour le sucre vous voyez pour doser vous mettez les 4 ou 3 cuilleres selon votre gout :wink: il faut que l'appareil s'epaississe( lait,sucre oeufs et maizena) pour le versez sur la pate et hop au four.je l'ai mis plus longtemps :lol: et attendre qu'il refroidisse :wink: le moin se tient bien et il est bon donc a vous de voir :lol: :lol:
sand la gourmande

ninours
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ninours » 10 juil. 2004 [10:49]

saveur a écrit :heu j'ai pas tout compris... ton flan avait la consistance d'une crème? ne se tenait pas ou pas assez c'est ça?

coucou saveur,

ben en fait il est super beau à voir, il se tient super bien même lorsqu'il est coupé, mais le problème c'est qu'il n'est pas "compacte" comme un flan, il est plus crémeux genre crème pâtissière du millefeuille.

Ah oui titedinou disait aussi qu'il fallait délayer la maizena dans le lait, mais y'a pas assez de lait pour le délayer ça reste encore sec non :?:

bon peut être qu'il manquait de cuisson tout simplement parce qu'hier je vous ai dis que je l'ai remis au four et il paraissait moins crémeux je sais pas... en tout cas je viens d'aller couper une tranche pour voir la consistance et il a "meilleure mine" alors ça doit être la cuisson.....

J'en referai quand même un autre bientôt en prolongeant la cuisson d'une traite pour voir :?

Bon en tout cas merci pour vos réponses les filles ça m'a soulagée, j'avais peur qu'il me reste sur les bras, même s'il est bon... ah oui j'abuse mais on peut le congeler ou pas... parce que j'ai fais tellement de gâteau cette semaine que mon homme hurle qu'il a pas envie de grossir MDR (n'empêche que lorsqu'il a vu le flan hier il était heureux MDR )

Bisous :mimi:

titedinou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar titedinou » 10 juil. 2004 [11:42]

coucou !!!

pour la congélation je ne peux pas t'aider :?
mais pour le délayage ( :?: ) de la maizena, ne t'inquiète pas, moi non plus ça ne s'était pas délayé !

peut etre aussi qu'il n'est pas resté assez longtemps sur le feu (quand tu le remets dans la casserole après avoir tout mélangé)...

je crois qu'en fait j'ai eu de la chance d'y arriver du 1er coup (j'avais juste mis un peu trop de maizena, mes cuillères n'étaient pas toutes rases :wink: ).

je compte sur toi pour me dire le résultat si tu le refais avec une cuisson plus longue :D

:mimi: et bon week end !!!

P.S : pour ton homme MDR le mien me fait le même coup aussi :lol: :lol:

Goethe

milouche
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar milouche » 10 juil. 2004 [13:50]

trop top
tout compte fait, j'ai fait le flan et la tarte au sucre; les deux geniales.
cela dit, j'ai pas suivi la recette (je sais chu une sale gosse :D ) j'ai mis 4 oeufs et 6 cas de maizena. resultat top, ni trop epais, ni trop soupe (j'avais une pate brisee au fond comme chez le patissier).
merci merci :bravo:
miam miamm

Milouche

linou29
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar linou29 » 13 juil. 2004 [13:58]

flan patissier sans poudre, et en grammes :wink:

200g de farine, 150g de sucre, 5 oeufs, sel, 1 litre de lait

cuire à 210°c genre 50min ( si l'intérieur est encore cremeux, c'est tout simplement que ce n'est pas assez cuit )

la tarte au suc', mmmmmm

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions