Rhône Alpes : Le Sabodet ???

Modérateur : Ingrid

BELEC
Membre habitué
Membre habitué

Rhône Alpes : Le Sabodet ???

Messagepar BELEC » 31 mai 2004 [12:46]

C'EST QUOI LE SABODET :?:
Je regardais une émission de cuisine et je suis tombé sur une recette particulièrement alléchante, mais je ne sais pas ce que c'est le Sabodet :?:
Je suppose que c'est une spécialité Francaise? Mais de quelle région?
Si vous pouviez m'aider en m'expliquant ce que c'est :?: Voir m'indiquer un autre aliment qui y ressemble... :wink:
Et surtout est-ce qu'on en trouve en Belgique :?:
Merci :wink:
Image

JIVILI

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Le sabodet???

Messagepar saveur » 31 mai 2004 [13:26]

Le Sabodet est un genre de saucisson créé par un maître charcutier de Saint Jean d'Ardières
Sabodet : spécialité locale - Saucisson à cuire à base de tête de porc entière hachée.
il s'agit d'une spécialité beaujolaise ou / et Lyonnaise

une recette:
1 sabodet de 1 kg,
- 100 g d'échalotes,
- 1 l de Beaujolais,
- 250 g. de champignons,
- bouquet garni,
- sel, poivre,
- beurre.

Faire revenir dans une cocotte les échalotes hachées dans du beurre
sans les faire dorer.

Verser le Beaujolais et faites cuire 10 min.

Piquer le sabodet et le ploger dabs le vin. Ajouter le bouquet garni et faites
cuire à petits frémissements pendant 25 min.

Blanchir les champignons et les faire revenir au beurre.

Retirer le sabodet sur un plat de service et continuer la cuisson pour réduire le jus de moitié.

Lier la sauce avec du fond brun ou à défaut du beurre manié

Ajouter les champignons puis arroser le sabodet avec l'ensemble

Laisser mijoter encore une minute et servir.

je pense qu'en prenant un ssaucisson à cuire tu dois arriver à un résultat approchant... :wink:
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mercotte » 31 mai 2004 [14:11]

Saveur t'as déjà bien renseigné , mais voici qq détails supplémentaires

Tout d'abord c'est une spécialité de Lyon.

Le sabodet contrairement aux autres saucissons à cuire est composé uniquement des différentes parties de la tête du porc, donc le goût est très particulier et un peu fort , plus un goût qui se rapproche de la triperie si l'on peut le définir ainsi que des saucissons classiques !
Le meilleur à Lyon, pour les connaisseurs, et moi, j'adore, est celui de " Bobosse" maintenant disparu mais dont l'affaire existe toujours ce sont les réf de Saveur !
On peut le cuire comme te dit Saveur au vin rouge, mais aussi tout simplement comme un cervelas c'est à dire le piquer 2 à 3 fois avec une épingle le plonger dans l'eau tiède et maintenir à frémissement pendant 1 heure puis le laisser dans le bouillon rendu jusqu'au moment de le servir , on le coupe en tranches épaisses pour mieux apprécier le goût on le sert bien chaud accompagné de pommes vapeur et de beurre frais, la manière préférée des lyonnais, de pommes à l'huile persillées, de lentilles tièdes en salade etc.
J'en profite aussi pour te dire que Bobosse était le roi de l'andouillette uniquement à la fraise de veau , un régal !! malheureusement il y a eu l'interdiction et maintenant on peut en refaire mais les ris de veau viennent de l'étranger ! tout au moins encore fin 2003, depuis je pense quecomme on peut consommer à nouveau et heureusement des ris de veau , la fabrication traditionnelle a repris , mais je n'en ai pas encore racheté !!

Voilà j'espère avoir donné qq explications en +

Bonne journée

Mercotte

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mercotte » 31 mai 2004 [14:17]

Saveur, en lisant ta recette, je vois que tu mets de cuire le sabodet 30mn, et bien je t'assure que c'est loin d'être suffisant , il faut toujours le cuire plutôt trop que pas assez, tu ne peux pas apprècier le goût s'il n'est pas assez cuit, je dirais même que tu risques de ne pas aimer car c'est limite écoeurant si ce n'est pas cuit !!

En fait Bellec je ne pense pas que l'on en trouve en Belgique, mais bon, peut être que ça s'exporte, renseignes toi !!

mais à part la forme, ça n'a rien à voir avec un saucisson, je devrais t'en faire gouter une fois Saveur et tu verras !! c'est vraiment très particulier !!

Bizzzzzzzzzzzz

Mercotte

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar saveur » 31 mai 2004 [15:06]

c'est vrai que je n'ai jamais gouté mais ... avec plaisir... pour combler cette lacune... :lol:
même si je ne raffole pas de charcuterie et d'abbats.... :wink:
pour le temps de cuisson... comme j'ai pas testé... je te fais entièrement confiance!!! :!: :D
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso

sandragv
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sandragv » 31 mai 2004 [15:34]

c'est un saucisson lyonnais qui se cuit!

supoer bon avec une salade de pommes de terre

sandra

Revenir vers « Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « »

Autres discussions