Marmitée Landaise de joue de porc .

Modérateur : Ingrid

Igloo
Membre
Membre

Marmitée Landaise de joue de porc .

Messagepar Igloo » 18 sept. 2005 [10:39]

Marmitée Landaisede joue de porc

Préparation : 20 mn Cuisson : 1 h30

Ingrédients :
8 pièces de Joues de porc -
200g de poitrine de porc fumée -
2 cuisses de canrd confites-
1 saucisson à cuire fumé -
½ choux vert frisé -
2 poireaux -
300g de carottes -
250 g de navets -
1 oignon -
5 branches de céleri -
25 cl de vin blanc -
125 gr de rillons de canard -
6 feuilles de sauge fraîche -
2 gousses d’ail -
gros sel -
poivre en grains -
1 clou de girofle -
fleur de sel -
graisse de canard du confit.

Recette :

:arrow: Eplucher, laver les légumes, tailler le chou en quatre ainsi que les carottes, navets, et céleris, piquer le clou de girofle dans l’oignon.

:arrow: Couper chaque cuisse de canard préalablement dégraissée en deux morceaux à la jointure et réservez-les.

:arrow: Faire revenir les joues de porc et le lard coupé en quatre morceaux pendant quelques minutes dans une cocotte en fonte avec 2 cuillères de graisse de canard.

:arrow: Quand les joues de porc sont colorées, verser le vin blanc sur les joues de porc pour déglacer, ajouter l’oignon piqué avec 1 clous de girofle, du gros sel, quelques grains de poivre, les feuilles de sauge et les deux gousses d'ail.

:arrow: Mouiller avec un litre et demi d’eau, porter à ébullition sur le feu puis laisser mijoter pendant :time: 1h30 à feu doux en écumant plusieurs fois si nécessaires pour enlever les impuretés.

:arrow: Une :time: demi- heure avant la fin de la cuisson ajouter dans la cocotte tous les légumes et le saucisson à cuire que vous aurez préalablement piqué avec une fourchette, cuire à couvert, au bout de :time: 15 mn ajouter les quatre morceaux de confits et terminer la cuisson.

:arrow: Faites sauter dans une poêle avec 1 cuillère de graisse de canard les rillons, les faire revenir vivement pendant cinq minutes.

:arrow: Disposer les joues de porc, les morceaux de confits , le lard et les tranches de saucisson au centre du plat, répartir harmonieusement sur le pourtour tous les légumes, parsemer l’ensemble du plat de rillons et de quelques pincées de fleur de sel.

:tropbon:

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: marmitée landaise de joue de porc .

Messagepar Lola78 » 22 oct. 2014 [11:41]

Belle recette que je vais essayer dès que possible, merci.

:h7:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: marmitée landaise de joue de porc .

Messagepar Lola78 » 27 déc. 2014 [10:27]

Bonjour,
C'était au menu du jour de Noël pour changer de la traditionnelle dinde ou du non moins traditionnel chapon :
je n'ai eu que des compliments.
Nous étions 7, j'ai donc modifié les quantités mais j'ai prévu large :nl002:
- 7 cuisses de canard confites (il en reste 2)
- 14 noix de joues de porc (il en reste un peu aussi)
- 2 saucisses de Morteau (une seule a été mangée)
- 7 rillons (2 ont été mangés)
Ce qui fait que ce midi, nous allons nous régaler (à 3) à nouveau de cette marmitée landaise et s'il en reste, je mettrais au congélateur.

Comme je ne suis pas très équipée pour cuisiner en quantités, j'ai utilisé un grand faitout + 1 cocotte minute (sans mettre en pression).

J'ai utilisé un reste de "fonds" d'un précédent plat fait avec du bouillon et des lardons en rajoutant de l'eau par-dessus pour cuire les légumes dans la cocotte-minute.
Et j'ai cuit les viandes dans le faitout.
A la fin, j'ai mis une saucisse à cuire dans les légumes et l'autre dans le faitout.
Les rillons revenus à la poêle, ça a été très bien.

Merci pour cette recette :nl014: que je ferai à nouveau.

:nl044:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Revenir vers « Recettes de porc « »

Autres discussions