Petits chaussons de bébés à tricoter

Modérateur : Ingrid

aigue marine
Membre
Membre

Petits chaussons de bébés à tricoter

Messagepar aigue marine » 29 mars 2004 [13:28]

bonjour
je suis a la recherche de modeles de chaussons pour bébé avec les instructions attention je débute mon role de mamie alors suis pas expérimentée !!! voilà la retraite qui commence bien!!! merci bisous

marysette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Petits chaussons de bébés à tricoter

Messagepar marysette » 01 avr. 2004 [23:52]

bonsoir,
voici les explications pour un modèle de chaussons avec une petite patte d'attache.
Si le modèle ne convient pas j'ai les explications pour un modèle plus simple (qui s'enfile comme une chaussette).
Bon courage
Maryse

Explications ci-dessous.
Chaussons avec une patte d’ attache (avec 1 bouton)
Pt mousse : toujours à l’endroit - Taille unique 0 à 3 mois
Aig n° 3 - 1 bouton
Chausson droit
Commencer par la semelle
Monter 33 m sur les aig n 3 et tric au point mousse comme suit :
1er rang : 1 m lis. 1 m end., 1 jeté, 14 m endroit., 1 jeté, 1 m endroit., 1 jeté, 14 m end., 1 jeté, 1 m end., 1 m lis.
2, 4, et 6e rg : toujours à l’endr en tordant les jetés du rg précédent afin d’éviter des trous.
3e rg : 1m lis., 2 m end, 1 jeté, 14 m end,1 jeté, 3 m end., 1 jeté, 14 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 m lisière.
5e rg : 1 m lis, 3 m end, 1 jeté, 14 m end, 1 jeté, 5 m end, 1 jeté, 14 m end, 1 jeté, 3 m end, 1 m lis.
On obtient 45 m. Tric 8 rg mousse tout droit.
Ensuite continuer toujours au point mousse comme suit : (end du travail). Tric 25 m, 2 m ensemble à l’end, tourner, tric 6 m, 2 m ens à l’end (soit la dernière m du dessus du pied et la 1ere m en attente au côté), tourner, tricoter 6 m, 2 m ens à l’end (soit la dern des 7 m du dessus du pied et la 1ère des m en attente de l’autre côté). Répéter toujours ces 2 rgs. Lorsqu’on a 16 rg mousse pour le dessus du pied, rab les 7 m du dessus puis tric les 11 m suiv, ajouter à leur suite les 11 m de l’autre côté. On a 22 m. Trav au pt mousse pdt 4 rgs puis ajouter 12 m à gauche pour la patte.
Tric sur toutes ces m au pt mousse pdt 3 rgs puis former la boutonnière en rab 1 m à 2 m du bord et la remonter au rg suivant. Tric encore 3 rgs puis rab toutes les m en 1 fois. Fermer le chausson par une fine couture derrière et sous le pied. Broder la boutonnière et coudre le bouton en vis à vis.
Chausson gauche : Faire le même travail que pour le chausson droit mais en sens inverse.

petitenenette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar petitenenette » 10 avr. 2004 [13:46]

aigue marine a écrit :bonjour
je suis a la recherche de modeles de chaussons pour bébé avec les instructions attention je débute mon role de mamie alors suis pas expérimentée !!! voilà la retraite qui commence bien!!! merci bisous
voici enfin les explications
Les chaussons

Comm. Par le haut monter (35) 41 [47] m roses sur les aig n° 21/2 et tric 3r au pt mousse puis avec le fil blanc cont en jersey en comm. Par 1 m env .
A (4) 5 [6] cm de haut tot. Laisser (13) 15 [17] m en attente de ch coté et cont sur les (9) 11 [13] m du milieu ; tric (3) 4 [5] cm en jersey blanc pr le dessus du pied puis (10) 11 [12] cm de pt mousse rose et rab.
Pour le coté droit avec le fil rose reprendre en les tric à l’endr les (13) 15 [17] m en attente à droite puis à la suite relever (9) 12 [15] m sur le bord droit du dessus ; tric 3 cm aupt mousse puis fermer
Finitions
Fermer le dos du chausson puis coure la semelleet les cotés au bout de pied

Fruitella
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Fruitella » 10 avr. 2004 [14:12]

Bonjour,
Moi aussi je cherche du tricot mais pour mon frère.
Je suis archi débutante par contre. J'ai juste fait des écharpes pour mes poupées il y a très longtemps.
Je sais par expérience que les enfants n'aiment pas toutes les laines (ça gratte!). Alors pour les chaussons vous recommandez quoi? De la laine-laine ou de la laine-coton?

Merci d'avance

Hatchepsout1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Hatchepsout1 » 15 nov. 2004 [21:12]

Salut,

j'ai fait une fois des petits chaussons de bébé, jsute pour voir si j'étais cap :wink:
je ne peux pas te les montrer car ils décorent à présent ma voiture :oops: mais je trouve que ça rendait bien.

j'ai fait ça avec un reste de laine (1 petite pelote) pour aiguilles N°3.

Tu montes 36 mailles pour le dessous de pied.
tu tricotes point mousse en augmentant : 1 maille des 2 côtés et aussi de chaque côté des 2 mailles centrales, tous les 2 rangs, 3 fois de suite.

tu fais 12 rangs au point mousse ensuite.

tu formes le dessus de pied :
tu tricotes les 10 mailles du centre en prenant à chaque fin de rang ta dernière maille avec la première des 19 mailles laissées en attente de chaque côté.

quand tu n'as plus que 11 mailles en attente de chaque côté, tu tricotes en côtes 1/1 sur l'ensemble des mailles sur 5 rangs.

Ensuite un rang ajouré pour laisser passer un ruban (1 m environ de ruban pour une paire de chaussons) : 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté, on répète sur le rang.

tu finis par une vingtaine de rangs en côtes 1/1

tu rabats tes mailles.

et tu couds l'arrière et le fond du chausson à l'aiguille à laine (point arrière ou couture invisible)

tu passes le ruban dans les petits trous et tu fais un joli noeud.

voilà !

je n'ai pas de correspondance de taille, mais je pense que c'est bon surtout pour la naissance et les premiers mois tout ça :wink:

autrement moi pour les bébés, je ne prends que (ou presque) de la laine marquée spécifique layette/bébé, elle est bien douce :D . Les grandes marques en font toujours 1 ou 2 sortes
Leau

MAP Home Bread - Yaourtière Quigg

Soëlie est née le 10 Octobre 2008 ! Elouen nous a rejoint le 22 juillet 2010.
Marquoir Terre de France
WW - 63.7 - () - 59

yzaa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar yzaa » 07 juin 2006 [10:51]

Bonjour,

Marysette to modèle à l'aair un peu compliqué.

Je suis une débutante dans le tricot, pouurrais tu me faire parvenir ton modèle qui s'enfile comme une chausette???

Il me faudrait un modèle sans jeté...

Merci d'avance

YZAA

Mumu Pelote
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mumu Pelote » 09 juin 2006 [23:49]

bonsoir,
pour le tricot chaussons de bébés il faut plutôt de la laine layette assez douce et pour lenfants la laine 100% acrylique, cela ne gratte pas c'est la pure laine qui gratte

bon courage et bon travail à toutes

muriel
tricoteuse experte (tricot mains, machine)

chrysope
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chrysope » 11 juin 2006 [16:15]

Bonjour

Hatchepsout C'est bien ce modèle que je faisais pour bébé c'est très bien et pas compliqué.
Salut
savoir faire et faire savoir

mariepoupette
Membre Actif
Membre Actif

Re: petits chaussons de bébés à tricoter

Messagepar mariepoupette » 01 sept. 2007 [12:35]

Bonjour !
Je suis une tricoteuse débutante, j'étais tombée sur ce message en faisant une recherche l'autre jour et je me suis lancée dans la réalisation des chaussons de Hatchepsout1 !

Seulement voila, arrivée à l'histoire des 10 mailles du centre à tricoter, je suis complètement bloquée ! perdue ! :P Je ne sais pas comment m'y prendre ! Il me faut 3 aiguilles c'est ça? ou 4? Aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plait, celles qui ont compris, pouvez vous m'expliquer lentement? :cry2:
tricoteuse débutante !

Mumu Pelote
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mumu Pelote » 01 sept. 2007 [15:33]

bonjour,

avez vous commencé vos chaussons sur 4 aiguilles

ou 2 aiguilles dans l'explication il doit être indiqué si vous devez prendre une 3 ème aiguille dans le cas du tricot à 2 aiguilles.

Les 10 mailles doivent être pour le dessus de pied.

à bientôt

muriel

mariepoupette
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mariepoupette » 01 sept. 2007 [22:41]

ben en fait l'explication est un peu plus haut au dessus, c'est le modèle de chaussons expliqué par une de celles qui ont participé à ce post !

Moi je suis partie à 2 aiguilles, car rien n'était indiqué. Maintenant je me retrouve avec 10 mailles du milieu à travailler séparément des autres, mais je ne vois pas comment, j'aurais aimé qu'on me guide pas à pas pour démarrer le travail de ces 10 mailles...

Merci !
tricoteuse débutante !

Mumu Pelote
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mumu Pelote » 02 sept. 2007 [12:58]

bonjour,

en fait il faut mettre en attente les mailles de chaques côté pour tricoter sur les dix mailles du milieu pour former le dessus de pied

les mailles en attente seront reprises pour exécuter le talon

à bientôt

muriel

mariepoupette
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mariepoupette » 02 sept. 2007 [16:03]

merci mumu ! :wink:
alors en fait je vais reintégrer les mailles en attente petit à petit ! Il faut juste que je trouve le moyen de les isoler, je n'ai pas beaucoup d'aiguilles...
Je vais tenter et je viendrai te raconter !
Merci encore ! :coeur:
tricoteuse débutante !

mariepoupette
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mariepoupette » 04 sept. 2007 [09:23]

coucou !
et bien en fait j'ai réussi, avec 4 aiguilles :lol: , mais le resultat ne va pas, juste parce qu'il est bien trop grand. Ces chaussons iraient à mon fils de 3 ans et demi ! :cry2: C'est de ma faute, j'ai voulu finir une laine que j'avais mais elle est trop grosse...

je suis quand même contente de moi et j'ai envie de poursuivre ! :youpi:

MERCI BEAUCOUP MUMU, toi qui a pris le temps de me répondre! :coeur:
tricoteuse débutante !

mamiepapie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar mamiepapie » 16 nov. 2007 [19:31]

bonjour marysette pourrai tu silte plait me dire commoent on fait pour faire s est chausson qu on enfille comme des chaussette merci d avance :coeur: :fantasia:
mamie

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions