Sushis et makis + photos

Modérateur : Ingrid

sushi2003
Membre Actif
Membre Actif

Sushis et makis + photos

Messagepar sushi2003 » 10 juin 2006 [12:35]

voilà le p'tit pêché mignon de mon homme : des sushis et makis fait hier! préparation, réalisation et meme vaiselle : 2h tout etait fait!

55 sushis thon et saumon +46 makis : saumon ou thon ou radis chinois/thon
Image

Image

Image
Notre Tribu ;)

sushi2003
Membre Actif
Membre Actif

Re: Sushis et makis + photos

Messagepar sushi2003 » 10 juin 2006 [12:40]

le mois derniers faute de poisson assez frais j' avais fait des makis consommables meme pour les femmes enceintes :D car pas "crus"

thon mayo / concombre

Image

surimi/omellette/salade

Image

Image

:wink:

Trés facile a faire ( d'autant plus avec un rice cooker )

Je me suis inspirée d'une emission passée sur France 5 où il montrait un japonais fait un énorme california rolls avec au moins 10 garnitures différentes :ouch: !!! : l'essentiel est de savir comment tout disposer

Y'a t il des accros commme nous? quelles sont vos recettes?

pour celle du riz j'utilise celle ci :

de la brisure de riz (achetée par 5 kilos aux Freres Tang : ideal pour riz cantonais et sushi!!!)

un rice cooker qui s'occupe de toute la cuisson : quelle magnifique invention : 6 mois que je l'ai et il me sert trés souvent :love:

SUSHI MESHI (riz vinaigré)
Difficulté : * Prix : * Le riz vinaigré est à la base des Sushi.
Ingrédients :
- 3 tasses de riz - De l'eau - 1/3 de tasse de vinaigre de riz - 1 cuiller à soupe de sucre - ½ cuillère à café de sel -

Préparation:

1. Cuire le riz.

2. En même temps que vous accomplissez le point n° 1, préparez l’eau vinaigrée. Dans une tasse mélanger 1/3 de vinaigre avec 2/3 d’eau ajouter 1 cuiller à soupe de sucre et ½ cuiller à café de sel.

3. Humidifier ses mains dans l’eau vinaigrée obtenue au point n°2. Attention, ne pas se laver les mains avec l’eau vinaigrée qui sera utilisée plus tard.

4. Etaler le riz cuit et encore chaud sur une planche (bois ou plastique)humidifiée.

4. Verser harmonieusement et lentement l’eau vinaigrée sur le riz.

5. Mélanger lentement avec vos mains le riz avec l’eau vinaigré.

6. Déguster en ajoutant des filets de poisson frais par exemple (Voir sushi).

elle est :P cette recette rien a changé!!! :D

source : w.clickjapan.org/Cuisine/Recettes/Recettes_principal.htm
Notre Tribu ;)

kikok57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar kikok57 » 11 juin 2006 [22:42]

Salut,

Je suis assez fan de sushis aussi...

Un truc que j'aime bien faire, et qui pourrait plaire à tes enfants : des sushis et des makis aux fruits (!).
- bien laver le riz avant la cuisson
- le cuire le riz dans du lait (je le fais avec du lait écrémé) avec du sucre et du sucre vanillé
- remplacer le poisson par des fruits (choisir un fruit bien coloré genre melon, mangue, ...)
- tu peux aussi remplacer le wasabi par de la marmelade (attention à ne pas trop forcer sur le sucré)

Pour les sushis, il faut choisir des fruits assez murs pour qu'ils épousent bien les boulettes de riz (les mangues c parfait)
Pour les makis, utiliser du film alimentaire à la place des feuilles de nori. après un passage au congélateur (3-4 minutes) ça se coupe très bien.

Certains craignent un peu le petitgout du riz japonais. J'utilise aussi du riz rond normal (qui colle bien si il est bien lavé avant)

Ce week end, je vais essayer d'y mettre du chocolat (genre des makis avec de la poire à l'intérieure et saupoudré de chocolat rapé... ou des makis au nutella...)

Si tu trouves des variantes sympas, je suis client !

Salut !

Mzzg
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Mzzg » 22 juin 2006 [12:16]

Pour la recette du riz à la base des sushis, est-ce que quelqu'un aurait les équivalences des tasses en gramme parce que je vais m'y perdre sinon :?. Et ça donne combien de makis environ ?

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar peppone64 » 22 juin 2006 [15:46]

Une petite remarque , en ce qui concerne le poisson utilisé, qui est cru, le thon (listao)particulièrement porte un ver qui est nocif pour la santé,peut vous contaminer; pour le rendre comestible sans soucis, les pêcheurs de Capbreton, conseillent de le congeler préalablement avant utilisation.
je fais cela pour faire du thon tartare.
peppone64 :lol:

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 22 juin 2006 [17:51]

On m'avait dit cela du saumon cru Peppone... Alors ça vaut pour le thon et le saumon ??

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar peppone64 » 23 juin 2006 [09:47]

Bonjour Loulabella, pour le saumon je ne sais pas trop, mais pour le thon c'est sûr, les pêcheurs m'on donné ce conseil , que je suit ! Le saumon frais il faut savoir si c'est de l'élevage ou du sauvage, ce qui permets de faire la différence c'est surtout le prix !!!!.
Personnellement je consome facilement des sardines crues, à condition d'avoir la fraîcheur, c'est délicieux.
Bonne journée.Peppone64

sushi2003
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar sushi2003 » 02 juil. 2006 [18:46]

Bon voilà! Faisait chaud...la piscine gonflable installée pour les 4 :twisted: , du thon bien frais de mon poissonier : c'est donc repartie !

pas de sushi...juste des makis c'est plus rapide : en 1heure tout etait prét je vous assure!

D'abord le riz: qui cuit tout seul comme dit précédement dans le rice cooker

pour cela j'ai utiliser une demi darne de thon, des batons de surimi...10 je pense, 1 avocat, 15cm de concombre , un peu de mayonnaise + préparation pour riz vinaigrée page donner ci dessus

Voici la demi darne, épaisse de 3cm environ, juste la partie du haut , z'hom a dévoré le bas a midi :lol: , d'abord je détache les 2 gros morceaux et je les coupe en suivant la longueur d'un coté pour faire de longues bandes
Image

pour les morceaux trop gros ou trop courts vous pourrez les coupez en 2 sans soucis, ils serviront aux makis garnis avec d'autres choses! :wink:
Image

au préalable tout sera prét avant d'apporter le riz sur la table : avocat, concombre, surimi déballé, sauce vinaigre , thon coupé etc....

Image

Telle que la recette l'indique : arrosez votre riz avec la "sauce vinaigre" puis refroidissait el avec un éventail ou autre objet pouvant ventilé !
Image

Prenez ensuite une paillase servant à la préparation des makis (-1€)

Image

déposer une feuille d'algue dans le sens de la largeur
Image

déposer l'équivalent de 3 cuilleres a soupe de riz (je mets 1 grosse cuillere du rice cooker personnellement) et j'étale avec le dos de la cuillere

Image

Y déposer le thon vers le bas comme sur la photo

Image

[color=#cd0000]Mouillez la partie du haut et du bas de la feuille légérement en trempant vos doigts dans un peu du mélange eau vinaigrée

Image

Roulez tassez serrez....

Image

Image

!

Image

Image

!

....

mayo surimi avocat
Image

thon avocat
Image

Concombre et double thon

Image

Thon surimi mayo avocat concombre
Image

et voilà 10 makis réalisés, prenez un plat que vous huilerez trés légerement avec un sopalin pour que le smakis coupés n'y reste pas collés

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
[/color]
Notre Tribu ;)

Melyann
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Melyann » 08 juil. 2006 [15:49]

Je vous présente ma première assiette de sushis:

Image

Le hic, et oui, il ya un hic, comment faites-vous pour bien tasser vos boulettes de riz?
Mon riz était collant, et j'avais du mal à faire mes boulettes, j'avais du riz sur les doigts au moment de la dernière pression.
Map kenwood BM 300 - TH 66%

sushi2003
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar sushi2003 » 07 sept. 2006 [14:55]

Melyann a écrit :Je vous présente ma première assiette de sushis:

Image

Le hic, et oui, il ya un hic, comment faites-vous pour bien tasser vos boulettes de riz?
Mon riz était collant, et j'avais du mal à faire mes boulettes, j'avais du riz sur les doigts au moment de la dernière pression.

il faut que tu gardes les mains légérement humides pour que le riz n'y adhere pas, soit avec la "sauce" du riz soit avec de l'eau

Ayééééééééééé!! je sais enfin faire des makis inversés!!!!!!!!

j'ai trouvé une video sur internet elle explique tout !!!
http://www.videojug.com/film/how-to-mak ... ll-uramaki

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai mis des graines de sésame (dorées a la poele) plutot que des oeufs de poissons comme le chef sushi :D
ça manquait de dextérité au debut, ils etaient trop relachés, je n'osais pas serrés mais en faites il faut pas hésiter :jap:
j'ai utilisé 960 grammes de brisure de riz pour faire tout ceci, faut dire que les makis inversés sont nettements plus gros que les makis entourés d'algue nori

j'avais du thon cru , saumon cru , truite cuite, avocat , concombre, mayonnaise(> pour allez avec la truite)

quelques sushis en plus

Image

Image

le poisson je vous le conseille en darnes de 1,5cm (plutot qu'en pavé) ça correspond mieux a la découpe de sushi et il suffira de les couper en 2 dans la largeur pour les makis.
Prochaine fois je mettrais de + gros morceaux d'avocat, son gout onctueux + celui du sésameeeeeeeeeeee!!!! un régal!!!!!
Notre Tribu ;)

Alicia_mua
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Alicia_mua » 07 sept. 2006 [18:55]

SAlut

MMMMMH moi aussi j'adore les sushi! Malheureusement ici la mer est trop chaude et on ne trouve pas de saumon ou de thon, donc je les fais seulement aux crevettes ou crabe.

Par contre au restaurant (ou ils font venir du saumon surgele...) ils en font un tres bon, c'est comme un maki inverse sauf que a l'exterieur il y a en plus une tres fine couche de saumon cru. Donc ca fait saumon, riz, nori et puis a l'interieur: avocat, concombre et cream cheese (j'ai deja essaye avec du kiri et c'etait delicieux). Ca a l'air bizzare comme ca, mais c'est vraiment tres bon!

Pour le riz j'ai une maniere simple de le cuire en general ca marche bien: un verre de riz (bien le rincer), un verre d'eau dans une casserole, quand l'eau bout diminuer le gaz au minimum, couvrir la casserole et laisser cuire 15 minutes. Apres les 15 minutes, eteindre le gaz et laisser reposer encore 15 minutes (ne surtout pas ouvrir le couvercle de la casserole)
Ensuite tout transferer dans un grand bol en plastic et melanger avec le melange vinaigre de riz+sel+sucre (on le trouve parfois tout fait) tout en eventant pour le refroidir.

Voila mes petits trucs!

Dis moi Sushi2003, vous avez mange tout ce qui est sur la premiere photo a vous deux??? :shock: Ca m'a donne envie d'en faire en tous cas!

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar peppone64 » 29 sept. 2006 [14:10]

Une petite remarque ! pour le thon ,il ne faut pas de darnes ! car le bas est noirâtre , mais demandez à votre poissonnier de couper en filet , dans le sens de la longueur ,le dos du thon, ne pas utiliser le bas du ventre, comme cela vous aurez de belles tranches biens colorées ! sans partie noire .
Enfin c'est juste mon avis, si l'on veut faire des sushis autant les faire dans les règles ! :wink:

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Rosée67 » 30 sept. 2006 [11:33]

Merci sushi, j'ai réussi mes premiers makis grace à toi . :mimi:

J'en ai fait au saumon keta surgelé, au saumon cuit et au thon blanc cuit , avec du concombre .
Mes feuilles de nori ( achetées en magasin bio ) étaient rouges :!: :!: :!: je n'avais jamais vu que des feuilles vertes avant ... j'ai trouvé le vinaigre de riz, et remplacé le wasabi que je n'ai pas trouvé par du raifort .

Bon, j'ai perdu du riz par terre entre le cuiseur de riz et la table où je les faisais ... ah le plaisir de tout faire en urgence, ( les 4 assiettes en 1H15, riz déjà cuit bien sûr ) de marcher dans le riz collé au sol, de tout laver après :lol: , mais bon, le résultat est là, en photos . J'ai eu du mal pour le découpage, parfois je commençais pile au niveau du pli, alors évidemment il y a eu des pertes qui sont allées direct ... dans mon estomac :-)
Mon mari s'est régalé, ( moi aussi ) il a eu une bonne surprise :banane: et a dû attendre 15 min avant d'y goûter , que je retrouve mon appareil photo qui se planquait là où je l'avais oublié ... :-)

Image
Image
La vie est un cadeau à respecter et partager.

*onigiri*
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar *onigiri* » 05 oct. 2006 [10:24]

sur tes photos, elles ont l'air vertes, tes feuilles de nori... pas rouge.
je suis curiuse de voir du nori rouge???? je n'en ai jamais entendu parler, sur aucun des sites de cuisine japonais sur les lequels je traine.
il y a bien le mamenori, mais c'est tellement rare (je n'en ai encore jamais vu en vente).

vite rosée 67, lève le mystère!

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Rosée67 » 05 oct. 2006 [11:38]

Oui, je sais elles ont l'air mais ... elles ne le sont pas :wink:

Image

La preuve en photo, face au soleil pour voir la couleur rouge ... alors ? c'est rouge ou je deviens daltonienne ? :shock:

Il y a une autre photo dans mon album prise dos au soleil, mais ça fait plus opaque, on voit moins bien. J'ai trouvé ces feuilles dans un magasin bio ... ça vient peut-être de ça ? ils disent bien sur le paquet qu'il s'agit d'une algue rouge : " nori Porphyra sp " , algue alimentaire de la famille des algues rouges.

Bon, en tout cas, une chose est sure qui nous mettra toutes d'accord , c'est bonnnnnnnnnn :a_table: :wink:
La vie est un cadeau à respecter et partager.

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions