Japon: Cuisiner les shitake

Modérateur : Ingrid

Archie
Membre Génial
Membre Génial

Japon: Cuisiner les shitake

Messagepar Archie » 08 nov. 2003 [14:04]

:D Bonjour ! :D

Recettes japonaises:

Sh'adoooore les shiitaké ! (A dire avec l'air béat de Gad Elmaleh dans Chouchou). Ma recette préférée, c'est tout bêtement marinés :

Enlever les parties dures et noires du champignon, bien le nettoyer avec un torchon humide. Couper en gros morceaux, sécher avec du papier absorbant. Dans un ramequin ou un récipient en plastique à couvercle, verser de l'huile d'olive jusqu'à couvrir complètement le fond. Poser doucement les morceaux de champignons, puis verser à nouveau pas mal d'huile d'olive. Ajouter une grosse pincée de gros sel, des baies de poivre, un peu de thym, deux petits zestes d'orange, et un petit piment séché italien (peperoncino) coupé ou émietté. Couvrir et laisser quelques heures au frais. Sortir du frigo au moins 1h avant de servir. C'est aussi bon dans une salade qu'avec un blanc de poulet, une côte de veau ou une patate au four.

Sinon, on peut multiplier à l'infini les variantes asiatiques : préparer des dés de poulet ou de poisson ou d'agneau, et des lamelles de pousses de bambou, des bâtonnets de courgettes (pas orthodoxe mais bon), de poivrons et de carottes, ajouter du maïs ou ce qu'on a sous la main. Faire chauffer la poêle, la casserole ou le wok très très fort, avec très peu d'huile, et maintenir un feu d'enfer pendant une cuisson très brève, sans cesser de tourner (en fait, il faut faire sauter les aliments dans la poêle, comme une crêpe). Ainsi, les aliments seront cuits, croquants, pleins de goût et de vitamines. En fin de cuisson seulement, ajouter sauce de soja, piment, ce qui vous chante.

Les shiitaké, c'est génial en tempura : faire une pâte à beignets mais remplacer le lait par moitié eau, moitié bière. Trempler simplement les dés de champignons dans la pâte, frire à l'huile, manger tout de suite.

Enfin, pour les enfants, je fais des shiitaké surprise : je prends mes gros dés de champignons bien séchés, je les passe dans l'oeuf, puis la moitié des champignons est roulé dans la chapelure tandis que je passe les autres dans des graines de sésame. Ca se trempouille dans une purée de tomates fraîches (meunon, pas de ketchup !).
Bon appétit,

Archie

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions