Carbonnade flamande

Modérateur : Ingrid

dorothee02
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Carbonnade flamande

Messagepar dorothee02 » 04 mars 2013 [18:57]

coucou les supertoinettes! :D

voila je féte mon anniversaire samedi soir et je voulais faire une carbonnade flamande mais jen ai jamais fait! :oops: j'aurai voulu avoir vos recettes! :lol:
et avec quel accompagnement?

merci davance

des gros bisous a vous :mimi:
maman de 2 enfants jadore leurs préparé des bon petits plats!je viens souvent sur votre cite pour avoir des idée recette!

dillou
Angelot
Angelot

Re: Carbonnade flamande

Messagepar dillou » 05 mars 2013 [14:21]

bonjour dorothee02 :kikou:

je te donne un lien pour ta recette recherchée :wink:

ICI

En haut de la page à droite rechercher des recettes (rectangle orange) tu notes la recette que tu recherches :wink: :okey:

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

philosofou
Membre
Membre

Messagepar philosofou » 05 mars 2013 [19:08]

Sans avoir lu ce qui existe déjà, je peux te certifier avoir le secret d'une recette qui a conquis bien des gens. On m'en redemande!

Je vais donc te la chercher dans mes notes personnelles et revenir te la donner.

Le plus long, c'est ce qui concerne le choix des ingrédients. La préparation est simple, puis il faut du mijotage.

A dans quelques minutes.
Cogito quia absurdum

philosofou
Membre
Membre

Messagepar philosofou » 05 mars 2013 [19:21]

Carbonades flamandes (recette simplifiée maison)

Dans un faitout mettre un filer d’huile, deux échalotes émincées et un oignon émincé, plus 1 kilogramme de bœuf à braiser découpé en dés de 5 cm maximum.(choisir de préférence du paleron, de race montbéliarde ou normande ou croisé charolais, et surtout pas de la vache laitière, trop dure, ou de charolaise, trop insipide.)

Je préconise la paleron, surtout quand il est bien "dessiné". A savoir: il n'y a qu'un filet un peu nerveux dans ce morceaux, et quand il est bien droit, il est facile de découper la viande autour.
Dans le jumeau ou la macreuse, les morceaux un peu nerveux sont éparpillés, on ne sait pas les enlever, et il faut donc bouillir d'avantage le plat pour que tout soit mangeable. Mais c'est au détriment du goût.

Faire sauter le tout jusqu’à ce que la viande ait changé de couleur, en remuant souvent.
Couvrir de bière de garde ambrée (Jeanlain, Septante cinq, Saint Landelain etc.) et laisser mijoter 3 heures à feu très doux. 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un soupçon de sel et 2 à 3 tranches de vrai pain d’épice émietté (choisir du vrai pain d’épice, c’est-à-dire celui qui est fait avec de la farine de seigle, des épices et du miel, et en prendre 2 à 3 tranches selon l’épaisseur, c’est-à-dire si vous le tranchez vous-même ou non, parce que tout tranché il est souvent très mince.) Éventuellement vous pouvez ajouter un soupçon de poivre et de fenugrec ou de cardamome. Laissez encore mijoter un quart d’heure, remuez une dernière fois et servez avec des frites.
La plupart des recettes que vous trouverez dans des livres sont beaucoup plus compliquées, et parfois bien meilleures, mais vous obtiendrez déjà une bonne approche de la recette traditionnelle (et délicieuse) des carbonnades flamandes si vous respectez cette recette simplifiée, avec surtout:
1) de la bonne viande comme je vous l’ai décrite,
2) de la bonne bière ambrée de garde
3) du bon et vrai pain d’épice.
De surcroît il faut rappeler que les carbonnades, comme beaucoup de plats traditionnels, étaient à l’origine un plats simple et populaire, contrairement à ce que des snobs font aujourd’hui, qui se considéreraient déshonorés s’ils vous délivraient une recette qui ne nécessite pas deux pages et 36 ingrédients dont certains rares et chers!

PS: prévoir une bonne quantité de viande, parce qu'il y a un peu de perte à enlever la partie nerveuse (mais au prix des morceaux à bouillir!....) et parce que on a tendance à s'en goinfrer!
Cogito quia absurdum

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions