Anthurium malade

Modérateur : Ingrid

scorpion83
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2012 [13:15]
Localisation : var

Anthurium malade

Messagepar scorpion83 » 07 oct. 2012 [14:33]

bonjour à tous,un de mes anthUrium est malade - les feuilles jaunissent et les fleurs s7chent - sur les 3, c'est le seul qui est mal en point. il est encore petit (30 cm de haut) - je les ai rempotés dans des pots plus grands et .tous les 15 jours j'ajoute à l'eau de l'engrais spécifique - je ne sais pas si c'est un manque d'eau, ou une maladie, dans ce cas est-ce qu'elle peut se propager aux autres à proximité ? comme ces plantes ont besoin de lumière, et faute de place, je l'ai posé sur le frigo ! est-ce que cela peut avoir une incidence ?merci de vos conseils cordialement . Scorpion83- : :souci:

Avatar de l’utilisateur
anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 8656
Inscription : 02 févr. 2011 [08:27]

Re: anthurium malade

Messagepar anniie » 03 mars 2013 [15:29]

AnthuriumLa culture de cette belle plante tropicale en intérieur n'est pas facile. Elle préfère l'ambiance chaude et humide d'une serre...

Tuteurage de l'anthurium
L'anthurium est une plante épiphyte d'origine tropicale de la famille des aracées. L'espèce type provient des forêts de Colombie. On trouve dans le commerce (jardineries, fleuristes) des hybrides aux grandes fleurs rouges, roses ou blanches.

Le beau feuillage vernissé d'anthurium andreanum peut former une *** de 1m d'envergure, même si elle se contente en pratique de 50 à 60 cm.

Les fleuristes vendent habituellement anthurium scherzerianum, très florifère mais plus compact, sa *** demeurant aux alentours de 30cm.

Exigences
Exposition
L'anthurium demande une situation claire, sans soleil direct.

Température
Il apprécie des températures chaudes, comprises entre 18 et 25°C toute l'année.

Arrosage
L'arrosage doit être modéré, en laissant la terre du pot sécher. Toujours employer de l'eau douce, non calcaire (pensez à récupérer l'eau de pluie !).



Suppression des tiges fanées
Coupez les tiges sèches (feuilles jaune, tiges jaune ou marron) à 1 ou 2 cm de la souche.

Multiplication
Le rempotage de printemps peut être l'occasion de diviser la *** et de rempoter les jeunes plantes dans un terreau spécial rempotage (ou un substrat léger composé d'un mélange de terreau, écorces, mousse ou fibres de tourbe). Placez ensuite les nouveaux pots en atmosphère chaude et humide.

Soutien des fleurs
Parfois, les très belles fleurs ont tendance à s'incliner sous leur poids. N'hésitez-pas à tuteurer en plantant dans le pot de fin bâtons de bois ou des bambous.

Problèmes fréquents
Feuilles jaunies
Si les feuilles se ramollisent et jaunissent, qu'il vous semble que la croissance est stoppée, ce peut être le signe :

•de courants d'air, que l'anthurium n'apprécie guère...
•d'une atmosphère trop froide.
Parasites et maladies
Surveillez les jeunes pousses, qui sont sensibles aux pucerons, et les araignées rouges qui prolifèrent en situation chaude.

Comment le faire refleurir ?


Brumisation du feuillage
Le refleurissement de l'anthurium est délicat. Pour essayer d'obtenir à nouveau de belles inflorescences, il faut adapter les soins apportés au rythme de la plante.

Novembre à février
On est en pleine période de floraison. La plante a davantage besoin d'une hygrométrie élevée que d'arrosage. Pour cela, bassinez-la. Cultivez-la sur un lit de gravier (ou billes d'argiles) humide. Vaporisez régulièrement le feuillage avec de l'eau non calcaire. La température de l'appartement lui convient bien. Donnez lui la lumière tamisée qu'elle apprécie.

Mars
En fin de floraison, on va marquer un temps de repos. Limitez l'arrosage et mettez la plante en situation un peu plus fraîche si vous le pouvez (15 à 16°C).

Ce "repos" avant printemps est le bon moment pour rempoter et/ou diviser la souche.

.Eté


Arrosage et apport d'engrais
C'est la période pendant laquelle il ne faudra pas négliger l'anthurium, si vous voulez des fleurs en hiver. La plante ne doit pas se dessécher. Il faut donc augmenter les arrosages puisque l'évaporation se fait plus forte. Brumisez généreusement. Si vous le pouvez, sortez le pot au jardin, à l'ombre d'un arbre, dans un coin non venté.

Bassinez régulièrement feuille et feuillage.

Faites des apports d'engrais liquide une fois par semaine.


Revenir vers « Jardinage: nos plantes d'intérieur « »

Autres discussions