Les brioches et la vienoiserie, discussion.

Modérateur : Ingrid

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: les brioches et la vienoiserie, discussion.

Messagepar Gbe » 02 mars 2013 [22:29]

Super Yasmina, très belle ta pogne de Romans! :okey:

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 27 mars 2013 [09:23]

Bonjour
Une recette qui a plus d'un siècle, retrouvée sur un vieu livre de cuisine, cette recette est surprenante surtout dans la façon de faire le levain.
Je pense que cette recette est adaptable à notre matériel actuel.
Je vais la tester aujourd'hui.
PATE A BRIOCHE Recette du dix-neuvième siècle
Ingrédients :
Farine 250 g
Beurre 200 g
Sucre 10 g
Sel 4 g
Levure 5 g
Œufs 3

Procédé :
• Prendre le quart de la farine, soit 60 grammes que l'on dispose en fontaine; au milieu mettre la levure sur laquelle on verse 3 cuillerées à soupe d'eau tiède.
• Pétrir alors avec le bout des doigts la levure pour la faire dissoudre, puis y incorporer la farine, en ajoutant, si c'est nécessaire, assez d'eau tiède pour obtenir une pâte mollette, la rouler en boule, la fendre ensuite en croix et la plonger dans une casserole d'eau (tiède).
• Cette première partie de la pâte s'appelle le levain; le laisser dans l'eau pendant que l'on termine la pâte à brioche de la façon suivante.
• Prendre le reste de la farine, soit 190 grammes, disposée aussi en fontaine et au centre de laquelle on casse 2 œufs pour commencer à pétrir la pâte.
• Bien travailler à la main cette pâte en ajoutant en plusieurs fois le dernier œuf, jusqu'à ce qu'elle soit devenue très élastique et possède beaucoup de corps. Il faut pour cela prendre la pâte à poignée, la soulever et la faire retomber en la plaquant violemment sur le marbre, elle doit se détacher aisément des doigts.
• A ce moment ajouter le sel et le sucre et pétrir encore quelques minutes; ajouter le beurre préalablement malaxé afin de le ramollir légèrement.
• Mélanger ensuite très intimement beurre et pâte en observant que cette dernière ne perde pas de son élasticité.
• Pendant ce temps, le levain, placé dans un bain d'eau tiède, doit avoir gonflé du double environ de son volume primitif et surnager à fleur d'eau; l'enlever doucement et le déposer sur un petit linge afin de l'éponger un peu; puis l'étendre sur la pâte à laquelle on le mélange délicatement.
• La pâte une fois finie, la mettre dans une terrine farinée recouverte d'une assiette et la placer dans un endroit de la cuisine où la chaleur est assez sensible, sans toutefois être trop accentuée.
• La laisser en cet endroit pendant environ trois heures pour la faire lever, au bout de ce temps, la renverser sur le marbre et, après l'avoir poudrée de farine, la tapoter avec la main pour la ramener à son volume normal; cela s'appelle la rompre.
• La remettre ensuite dans sa terrine, qu'il faut toujours tenir couverte, et la laisser au frais, voire même à la cave pendant au minimum six heures, ce qui la raffermit et la rend plus facile à mouler au moment de la cuisson.
• Bien qu'elle soit alors au frais, cette pâte lève encore une fois, il faut la rompre de nouveau.
• Pour obtenir de bonnes et belles brioches, il est nécessaire que la pâte lève une fois au chaud et une fois au frais avant d'être employée. Il est donc bien préférable de faire la pâte la veille au soir vers les six heures; la laisser au chaud jusqu'à neuf heures, puis la descendre à la cave pour y passer la nuit.
• Le lendemain matin, la rompre aussitôt pour arrêter la fermentation. Si on ne désire pas la faire cuire de suite, la remettre au frais, et la conserver en prenant la précaution de la rompre chaque fois qu'elle est un peu gonflée. De cette façon, la pâte peut être conservée vingt-quatre heures avant de la faire cuire.

mira3
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mira3 » 27 mars 2013 [11:52]

Merci Gérard pour cette recette originale.

Je la ferai dès que je peux.
mic
ma MAP : QUIGG MD 12830 (TH 60) achetée le 20 mars 2010
Robot pétrin Quigg KM 2010.10
Four : Brandt SOLIS multifonction catalyse
Levain : Epiphane

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 27 mars 2013 [21:01]

elle m'a l'air bien sympathique cette recette, tu n'oublieras pas de nous mettre une photo :faim:

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 27 mars 2013 [21:37]

cathyli a écrit :elle m'a l'air bien sympathique cette recette, tu n'oublieras pas de nous mettre une photo :faim:

As tu remarqué comment ils font le levain dans de l'eau tiède, je n'avais jamais lu une méthode ainsi.
Sur ce bouquin, il y a 3.760 recettes toutes d'une autre époque, ils utilisaient souvent le saindoux ou le mélange beurre saindoux.
Il y a entre autres une recette de pâtes fraîches ou l'on cuit au beurre et saindoux de la pâte fraîche et ensuite, elle est mise sur le plat de pâtes, c'est pour donner du croustillant, je vais essayer.

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 27 mars 2013 [21:53]

Gbe a écrit :As tu remarqué comment ils font le levain dans de l'eau tiède, je n'avais jamais lu une méthode ainsi.
Sur ce bouquin, il y a 3.760 recettes toutes d'une autre époque, ils utilisaient souvent le saindoux ou le mélange beurre saindoux.
Il y a entre autres une recette de pâtes fraîches ou l'on cuit au beurre et saindoux de la pâte fraîche et ensuite, elle est mise sur le plat de pâtes, c'est pour donner du croustillant, je vais essayer.

oui j'avais bien vu, c'est surtut cela qui m'a interpellé, je pense que je vais tester, le seul problème pour moi, c'est que je n'aime pas attendre, et la le temps d'attente est très très long...... :mrgreen:
Par contre tu n'indiques pas le temps de cuisson ni la température du four.

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 28 mars 2013 [07:22]

cathyli a écrit :oui j'avais bien vu, c'est surtut cela qui m'a interpellé, je pense que je vais tester, le seul problème pour moi, c'est que je n'aime pas attendre, et la le temps d'attente est très très long...... :mrgreen:
Par contre tu n'indiques pas le temps de cuisson ni la température du four.

Ils ne donnent aucun conseil pour la cuisson, mais à mon avis 150/160° 25 minutes (à vérifier), à l'époque, il n'y avait pas de chaleur tournante et les fours étaient à bois.
Je suis occupé à le faire, je te dirai quoi pour la cuisson.
Ce bouquin est une mine d'or, mais il y a peu d'explications, à mon avis il était destiné au professionnels.

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 28 avr. 2013 [08:12]

Gérard je viens te solliciter, je recherche une recette de pains au lait, j'en ai trouvé pas mal sur le forum, mais quand mes enfants étaient petits j'en faisais qui cuisaient dans un plat à four avec du lait dedans j'ai pas retrouvé la recette.

aurait-tu une bonne recette à me conseiller, merci d'avance et bon dimanche

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 28 avr. 2013 [09:41]

cathyli a écrit :Gérard je viens te solliciter, je recherche une recette de pains au lait, j'en ai trouvé pas mal sur le forum, mais quand mes enfants étaient petits j'en faisais qui cuisaient dans un plat à four avec du lait dedans j'ai pas retrouvé la recette.

aurait-tu une bonne recette à me conseiller, merci d'avance et bon dimanche

PÂTE LEVÉE ORDINAIRE
Recette:
Farine 1000 g
Œufs 2/3
Sel 20 g
Sucre 100 g
Levure 20/50 g
Lait tempéré en hiver 450 g
Beurre 250 g

Pétrissage
• Pétrir dans la cuve, la farine, les œufs, le sel, le sucre, la levure et la moitié du lait; puis ajouter petit à petit le reste du lait.
• Dès que la pâte a suffisamment de corps, ajouter le beurre.
• Terminer le pétrissage lorsque la pâte se décolle des parois de la cuve.
• Couvrir la pâte et laisser lever.
Pétrissage sur poolish
• Le procédé est le même que pour la pâte à brioches.
• Prélever la farine, 20 % environ et faire une fontaine.
• Ajouter la levure et l'eau nécessaire tempérée et faire une petite boule.
• Laisser lever, puis pétrir normalement.
• Incorporer dans la pâte en fin de pétrissage, avec le beurre.
• Ne pas oublier de déduire le poids de l'eau de la poolish du poids de lait utilisé.
Pétrissage rapide à la Stephan
• Mettre tous les ingrédients dans la cuve et faire comme pour la brioche.

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 28 avr. 2013 [09:57]

Merci Gérard, je vais tester demain

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 28 avr. 2013 [10:11]

Je mets moins de sel que sur la recette, à toi de voir.
Les pâtons font +/- 40 g.

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 28 avr. 2013 [10:14]

Gbe a écrit :Je mets moins de sel que sur la recette, à toi de voir.
Les pâtons font +/- 40 g.

Merci je vais adapter, car mon petit fils commence à manger toutes les bonnes choses, mais pas trop de sel, ni de sucre encore. sur cette recette il n'y a pas trop de sucre c'est bien.

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 28 avr. 2013 [11:31]

De mon coté, le sucre et le sel sont toujours diminués a tel point que souvent mon fils remet du sel.

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 28 avr. 2013 [11:40]

Gbe a écrit :De mon coté, le sucre et le sel sont toujours diminués a tel point que souvent mon fils remet du sel.

C'est mon défaut comme je n'aime pas trop le sel, les gens resalent systématiquement derrière :D

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 29 avr. 2013 [19:21]

Recette de Gérard testée et approuvée

Pains au lait

Image

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions