Conserves de pois chiches

Modérateur : Ingrid

mylenium72
Membre
Membre

Conserves de pois chiches

Messagepar mylenium72 » 06 oct. 2009 [12:54]

bonjour a vous toutes...j'ai beau chercher sur les differents posts je ne trouve pas la reponse a ma question qui est la suivante..
je souhaite preparer des conserves de pois chiches pour cet hiver...si je les ebouillante pdt environs 5 mn puis je les mets en bocaux puis sterilisation a l'autocuiseur environs 45 mn..devrais-je les faire recuire ou juste rechauffer a l'utilisation du bocal...le temps de sterilisation est-il suffisant ..compte tenu du fait que ca passe en autocuiseur..voila merci de m'eclairer..
autre petite question peut-on steriliser du potiron?combien de temps en autocuiseur?
savoureusement...

tibou52
Membre Génial
Membre Génial

Re: conserves de pois chiches

Messagepar tibou52 » 07 oct. 2009 [17:33]

Bonjour,

Les pois chiches, c'est comme pour les haricots secs 40 mn et ils devraient être assez cuits pour les consommer tels quels.

Tu les blanchis 5 mn dans une eau salée à 20 g de sel par litre d'eau.

Tu les mets dans tes pots en n'emplissant qu'au 3/4 et tu ajoutes de l'eau de cuisson - ils risquent de gonfler!

Ou plus simple, tu les cuisines d'abord ce qui te permettra de vérifier leur cuisson et ensuite il te suffira de les mettre en pot avac le bouillon de cuisson et des stériliser 10 mn: c'est ce que j'ai fait avec mes haricots secs et ils sont plus présentables que ceux que j'avais stérilisé sans les cuire.

Pour le potiron, tu peux utiliser une recette de courgettes car c'est à peu près la même consistance: blanchir 3 mn et stériliser 15 mn.

Mais çà rend beaucoup d'eau et il ne reste pas grand-chose dans le pot!

Tu peux en faire de la purée ou de la soupe qu'il te suffira de stériliser 10 mn.
Grand-mère de Benjamin 15 ans, Althéa 8 ans, Ambre 6 ans et Ethann 4 ans.

Lolotte20239
Membre
Membre

Messagepar Lolotte20239 » 24 févr. 2013 [21:34]

Coucou,
Sur le point de faire des bocaux de pois chiches, me voilà en quête de trouver THE recette.
Si je n'en trouvais pas, j'aurais fait la veille tremper mes pois chiches secs, dans de l'eau, puis je les aurais fait cuire 20 minutes à l'auto-cuiseur dans de l'eau salée.
C'est surtout le temps de stérilisation qui me fait défaut.
Au secours, aidez-moi, s'il vous plaît.
Merci
PS: est-ce la même recette pour les flageolets rouges (que j'utilise pour faire un chili).
Merci

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 24 févr. 2013 [21:41]

Tu n'as pas plutôt intérêt à conserver tes pois chiches secs ? Les cuire pour les stériliser alors qu'ils sont déjà secs, ça me paraît une grosse dépense d'énergie pour pas grand chose, non ?

Lolotte20239
Membre
Membre

Messagepar Lolotte20239 » 25 févr. 2013 [09:36]

Coucou
Ce n'est pas une question de conservation ! C'est plutôt une question de mise à disposition.
J'ai toujours des pois chiches secs, à la maison mais quand j'en ai besoin, il me faut "prévoir" de les mettre à tremper puis de les cuire..... Idem pour les haricots rouges, je ne calcule pas à l'avance quand mon mari va me demander un bon chili.
Donc j'envisageais de faire 3 bocaux de pois chiche et 3 de flageolets rouges.
D'où mon appel à l'aide !
PS: Théoriquement au niveau "économie", je pense que stériliser 6 bocaux revient moins cher que de faire 1 portion de légumes lorsque j'en ai besoin. Puisque c'est la stérilisation qui cuit les légumes secs. Non ?

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 25 févr. 2013 [09:59]

Ah OK, excuse-moi, j'avais mal compris la finalité de ta demande.

En général les légumes demandent environ une heure de stérilisation dans de l'eau à 100 degrés.

Pour les pois chiches, je te propose une idée à tester.

Tu pourrais les mettre à tremper douze heures avant.

Le jour de la stérilisation, tu feras bouillir une solution d'eau salée à au moins 10 grammes par litre.

Tu mets tes pois chiches dans les bocaux, tu les recouvres avec ton eau bouillante salée et tu les plonges tout de suite dans le stérilisateur contenant de l'eau tiède.

Et tu montes en température jusqu'à obtenir l'ébullition (environ 90-100 degrés) pendant une heure.

Avec cette méthode tes pois chiches devraient être cuits à cœur puisqu'il leur faut environ une demi-heure de cuisson : s'ils sont déjà réchauffés par l'eau à l'intérieur du bocal, la montée en température au cœur du bocal sera plus rapide.

tibou52
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar tibou52 » 25 févr. 2013 [11:32]

Bonjour,

Les pois chiches, c'est comme pour les haricots secs 40 mn et ils devraient être assez cuits pour les consommer tels quels.

Tu les blanchis 5 mn dans une eau salée à 20 g de sel par litre d'eau.

Tu les mets dans tes pots en n'emplissant qu'au 3/4 et tu ajoutes de l'eau de cuisson - ils risquent de gonfler!

Ou plus simple, tu les cuisines d'abord ce qui te permettra de vérifier leur cuisson et ensuite il te suffira de les mettre en pot avac le bouillon de cuisson et des stériliser 10 mn: c'est ce que j'ai fait avec mes haricots secs et ils sont plus présentables que ceux que j'avais stérilisé sans les cuire.
Grand-mère de Benjamin 15 ans, Althéa 8 ans, Ambre 6 ans et Ethann 4 ans.

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 25 févr. 2013 [22:25]

je congèle les pois chiches cuits,
marie74

Lolotte20239
Membre
Membre

Messagepar Lolotte20239 » 26 févr. 2013 [06:01]

Congeler les pois chiches cuits, ce n'est pas idiot, du tout.
Cependant pour trimballer d'une maison à l'autre, avec 36h de voyage entre les deux, c'est préférable de les avoir en bocaux.
Dans l'une, je travaille/cuisine, dans l'autre c'est les vacances, je me laisse vivre.
:o)

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 26 févr. 2013 [08:28]

en effet,le congelé n'aime pas le transport :kikou:
Dernière édition par marie74* le 17 mars 2013 [20:00], édité 1 fois.
marie74

j'yvais
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar j'yvais » 17 mars 2013 [17:54]

j'ai fait du chili stérilisé, j'ai donc fait tremper, puis préparé le chili, j'ai mis à stériliser alors que les haricots étaient encore ferme, et bien après deux heures de stérilisation, puisqu'il y avait de la viande c'était à peine cuit.
Donc pour les pois chiche ça doit être la même chose.
th31
kenwood
map bifinett

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 17 mars 2013 [20:01]

je crois que les pois chiches cuisent plus rapidement
marie74

Lolotte20239
Membre
Membre

Messagepar Lolotte20239 » 17 mars 2013 [20:09]

j'yvais a écrit :j'ai fait du chili stérilisé, j'ai donc fait tremper, puis préparé le chili, j'ai mis à stériliser alors que les haricots étaient encore ferme, et bien après deux heures de stérilisation, puisqu'il y avait de la viande c'était à peine cuit.
Donc pour les pois chiche ça doit être la même chose.

Merci pour ta remarque.
Je pense qu'il est préférable de précuire tes haricots après les avoir laisser tremper une nuit (45 minutes à l'eau salée).
Puis confectionner ton chili, le mettre en bocaux et zou au stérilisateur .

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions