Miche du pays basque

Modérateur : Ingrid

floci
Membre habitué
Membre habitué

Miche du pays basque

Messagepar floci » 04 févr. 2013 [15:35]

Je recherche une recette de la miche à la farine de maïs et à l'anis que l'on peut déguster au Pays Basque. je la recherche désespérément. Merci par avance.

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: miche du pays basque

Messagepar P'tite maman » 05 févr. 2013 [12:48]

est-ce que c'est ça?
e “taloa”

Cette galette est un plat traditionnel que toutes les familles basques confectionnaient en guise de pain. Il est un savoureux palliatif aux sandwichs, et se déguste en version salée ou sucrée. Le « Taloa » remplace avantageusement un repas, se déguste sur le pouce, et on en trouve dans toutes les fêtes basques, où les Associations culturelles basques s’en sont fait une spécialité.

Les ingrédients :

450g de farine de froment et
La même proportion de farine de maïs,
40cl d’eau,
sel

Dans un saladier, mélanger les deux farines et modeler une fontaine. Incorporer peu à peu l’eau et le sel puis malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Former une boule en l’envelopper d’un torchon pour la laisser reposer à température ambiante au moins 1 heure. L’étaler en forme de galettes de 20cm de diamètre et les faire dorer à feu moyen dans une poêle légèrement huilée.

On dépose sur son taloa chaud de la ventrêche grillée, du jambon de Bayonne , du « lomo » (fines tranches de filet de porc), ou du fromage de brebis, et on le plie en deux .

Il est aussi délicieux fourré au chocolat ou à la confiture de cerise noire, et accompagné d’une bolée de cidre basque (le sagarno).
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
Robot Kenwood Titanium KM 020

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 05 févr. 2013 [12:49]

est-ce que c'est ça?
e “taloa”

Cette galette est un plat traditionnel que toutes les familles basques confectionnaient en guise de pain. Il est un savoureux palliatif aux sandwichs, et se déguste en version salée ou sucrée. Le « Taloa » remplace avantageusement un repas, se déguste sur le pouce, et on en trouve dans toutes les fêtes basques, où les Associations culturelles basques s’en sont fait une spécialité.

Les ingrédients :

450g de farine de froment et
La même proportion de farine de maïs,
40cl d’eau,
sel

Dans un saladier, mélanger les deux farines et modeler une fontaine. Incorporer peu à peu l’eau et le sel puis malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Former une boule en l’envelopper d’un torchon pour la laisser reposer à température ambiante au moins 1 heure. L’étaler en forme de galettes de 20cm de diamètre et les faire dorer à feu moyen dans une poêle légèrement huilée.

On dépose sur son taloa chaud de la ventrêche grillée, du jambon de Bayonne , du « lomo » (fines tranches de filet de porc), ou du fromage de brebis, et on le plie en deux .

Il est aussi délicieux fourré au chocolat ou à la confiture de cerise noire, et accompagné d’une bolée de cidre basque (le sagarno).

trouvé sur le net
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600

floci
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar floci » 05 févr. 2013 [16:04]

merci de ta réponse mais il ne s'agit pas de la taola; en fait c'est une sorte de pain brioché à la farine de maîs; on peut en trouver au moulin de Bassilour par exemple.

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 06 févr. 2013 [08:40]

je vais continuer à chercher... :(
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600

floci
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar floci » 06 févr. 2013 [10:18]

super merci P'tite maman, ça serait génial de trouver car c'est rudement bon :tropbon:

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 07 févr. 2013 [08:28]

J'ai cherché mais je n'ai encore rien trouvé :evil: ,je continue :okey:
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 07 févr. 2013 [10:15]

Impossible :evil: de trouver cette recette,il semble que ce soit un gateau à base de farine de maîs et d'anis appelé "miche" et que ce soit un "secret" car nulle part il n'est fait mention de la recette :cry: :cry: :cry:
J'ai cherché même dans mes cartes postales culinaires que j'avais acheté dans la région,rien,nada... :?
Si une charmante personne domicilée dans cette région pouvait aider,ce serait le :okey:
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600

floci
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar floci » 11 févr. 2013 [11:07]

merci de ton aide en tous cas ! moi non plus je n'ai rien trouvé ! effectivement si quelqu'un connait Le secret , ce serait sympa de partager :)

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 22 déc. 2015 [09:56]

bonjour

j'ai une recette du pays basque GATEAU AU MAIS

250 GR DE FARINE DE MAIS
250 GR DE BEURRE FONDU
250 GR DE SUCRE
7 OEUFS

Dans une terrine mélanger et travailler jaunes d œufs et sucre .
incorporer peu a peu la farine pour obtenir une pâte homogène .
monter les blancs en neige .incorporer à la pâte en soulevant la cuillère ,incorporer ensuite peu à peu le beurre fondu et travailler bien cette pâte.
beurrer un moule a manquer verser la pâte et faire cuire à four doux 40 mn

il n y a pas d'anis , cette recette vient de mon livre sur les recettes régionales
élevée au grain et au bon air

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions