Gâteau aux myrtilles et aux amandes au délicook

Modérateur : Ingrid

cosmos
Membre Génial
Membre Génial

Gâteau aux myrtilles et aux amandes au délicook

Messagepar cosmos » 13 janv. 2013 [16:45]

GATEAU AUX MYRTILLES ET AMANDES AU DELICOOK

Image

Ingrédients :

. 1 mesure de fromage blanc à 0% (à 0,5cm du bord)
. 3 œufs
. 1 mesure de sucre
. 1 sachet de sucre vanillé
. 125g de beurre fondu
. 2 mesures de farine (idem 0.5 cm du bord)
. 1 mesure de poudre d’amandes (débordante)
. 1 sachet de levure chimique
. 1 mesure de myrtilles congelés de chez Pi***rd (rase)

• Mesure = dose fournie avec votre Délicook
• Cuisson Four Délicook : 15 mn de préchauffage + 45mn de cuisson + 10mn .
• Four traditionnel : 5mn th n°8 postion grill (pour le côté bonne mine :wink: ,pas indispensable, mais plus croustillant le dessus je pense)

Tout d’abord, ôter le moule du « délicook » beurrez- le et farinez- le, mettez- le de côté.

Puis vous programmer le « délicook » appuyer 5 fois sur la touche menu donc four, le temps affiché est de 45 mn puis appuyer sur start.

Dans un saladier mettre le fromage blanc, les 3 œufs entiers, la mesure sucre + le sucre vanillé, bien remuez.

Dans un second saladier mettre la poudre d’amandes, la farine, la levure, bien mélanger intimement les ingrédients afin que ne subsiste aucun grumeaux.

Rajoutez le beurre fondu et tiédi dans le premier saladier et bien remuer, puis vous incorporez les ingrédients du second saladier.

Vous obtenez une pâte compact c’est normal !

Vous déposez une couche dans le fond du bol du délicook beurré et fariné et vous soupoudrez d’une couche de myrtilles, rajoutez le reste de la pâte et lissé à la spatule puis vous répartissez le reste des myrtilles sur le dessus pour le décor.

Vous ouvrez votre « délicook » qui a préchauffé et appuyez sur Off, déposez votre bol froid de pâte, et vous reprogrammez comme indiqué au début de la recette soit 45 mn.**

Nota : pour que vos myrtilles soient mieux centrées, mettez davantage de pâte dans le fond avant la première couche de myrtilles.

**Au début mon idée première était de faire cuire 30mn la préparation, c’est-à-dire dès la fin du préchauffage mais un coup de fil impromptu et voilà laissé 15 mn du coup c’est pourquoi j’ai préféré appuyer sur off, j’ai voulu programmer 10mn mais je n’ai pas pu le faire, peut- être l’appareil ne tient pas compte de la programmation lorsqu’il est chaud ?

Donc au bout de 45 mn de cuisson le dessus toujours blanc :oops: , j’ai mis une pointe de couteau apparemment sèche donc cuit mais le dessus ne me plaisait pas, cette couleur pâlotte :cry: (un air pas cuit me désolait donc je décide de mettre Off) et à nouveau 45mn et au bout de 10mn j’ouvre toujours pâle mon gâteau, par contre je voyais bien que le dessous bien doré et là j’ai eu peur qu’il ne se dessèche et brûle.

Image

Image

Là je décide de sortir ma cuve délicook et de démouler mon gâteau (je précise démoulage impec sur une assiette, le dos bien doré) et une idée lumineuse me vient pour donner bonne mine à mon gâteau :arrow: Hop direction mon four électrique traditionnel, je préchauffe th n°8 position grill et j’attends 5mn puis je glisse mon gâteau sur une feuille téflon au four , miracle au bout de 5 mn il a bien bronzé :youpi: , il a cette couleur bonne mine que j’aime tant :okey: !

Verdict après dégustation légé, aéré, pas sec du tout moelleux bref un délice, j’ai noté toutes mes étapes pour le refaire et pris l’ordi et enregistré dans mon dossier spécial recettes « délicook », à faire et à refaire :ange: :ange: !

Image

Image

C'est tout de même plus joli à regarder (après chacun fait comme bon lui le semble :wink: ) et cette odeur....humm !! à tomber !! où :wink: succomber à la tentation !!, un mot :" faites le !" et donnez moi des nouvelles.

En regardant les gâteaux sur le forum, je me suis rendue compte qu’ils étaient pâles aussi, donc les 10mn que j’ai remis n’étaient peut- être pas indispensables mais je l’ai quand même noté des fois que cela changerait quelque chose, il est tellement succulent que j’aimerais le reproduire à l’identique.

Je sens que je vais l'adorer ce délicook :wink:

Karole
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: gâteau aux myrtilles et aux amandes au délicook

Messagepar Karole » 17 janv. 2013 [21:46]

C'est normal que le dessus reste blanc, il n'y a pas de résistance sur le couvercle. Perso ça ne me dérange pas cette couleur pâlotte, je présente le gâteau retourné et ils disparaissent tellement vite, que de toutes façon, ça ne ce voit pas lol

Revenir vers « Recettes Mijoteuse/Römertopf/Autocuiseur/Délicook/Wok/Cook'in/Cooking Chef « »

Autres discussions