Jardinière et herbes aromatiques ?

Modérateur : Ingrid

Samakoon
Membre habitué
Membre habitué

Jardinière et herbes aromatiques ?

Messagepar Samakoon » 09 févr. 2012 [19:58]

Bonsoir,

Je compte acheter une jardinière prochainement (40x80cm)pour mettre des herbes aromatiques que je mettrai dans mon balcon. Je pense à mettre de la menthe, ciboulette et autres herbes si je trouve..

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, à commencer par le terreau, j'ai vu qu'il y avait du terreau universel et compostage, que me faudrait il ?
Ensuite je dois mélanger du terreau à de la terre sableuse, c'est bien cela ?
et enfin,je dois mettre des graines ou des plants ?

Merci beaucoup !
Samakoon

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: jardinière et herbes aromatiques ?

Messagepar *Martine* » 11 févr. 2012 [12:00]

Bonjour SAMAKOON

Voici ce que j'ai trouvé pour toi :

CHOIX DES HERBES ET PLANTES AROMATIQUES :

Il est impératif d'installer dans une même jardinière des plantes qui nécessitent des apports d'eau identiques.

Les exigences doivent également être les mêmes en matière d'ensoleillement et de nutriments.

Ainsi le thym, la sauge et le romarin qui supportent et surtout aiment une relative sécheresse, ne se plairont pas avec le basilic, la ciboulette, l'estragon ou le persil qui ont un besoin constant de fraîcheur et d'humidité.

En ce qui concerne la menthe, il est fortement conseillé de l'installer en solitaire dans un pot car, très envahissante, elle étoufferait ses compagnes.

Les grandes aromatiques comme le laurier seront également cultivées en isolé dans leur propre pot.

EXPOSITION :

L'emplacement idéal est une exposition est ou ouest car toutes les plantes se plairont et pousseront sans problèmes.

Pour une exposition plus au sud, donc exposée à un soleil intense, les plantes les plus adaptées sont les plantes dites méditerranéennes comme le romarin, la sauge et le thym.

Une exposition nord accueillera agréablement la ciboulette, le cerfeuil, l'estragon et le persil.

Et pour le terreau avec bon mélange avec un peu de sable c'est très bien et si tu peux tu mets un fond drainant genre billes d'argiles ou débris de pots en terre cuite cassés ou gravillons .....

Tu casses les mottes de tes futures plantes pour leur faciliter la reprise, exposition ouest idéale, bien arroser à la plantation ; attention de bien espacer tes plants d'au moins 15 cm ......

Voilà, bonne chance :kikou: :kikou: :kikou:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Samakoon
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Samakoon » 11 févr. 2012 [13:21]

Merci beaucoup PUPUCE76 pour tes précieuses consignes ! :mimi: :kikou: je prends bien note pour mes prochaines courses
Samakoon

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 11 févr. 2012 [13:38]

Mais de rien SAMAKOON c'est normal de s'entraider sur un forum qui est fait pour cela :youpi: :youpi: :kikou: :mimi: :mimi: :mimi:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 11 févr. 2012 [21:43]

J'allais intervenir pour te conseiller de séparer les plantes mais PUPUCE76 t'a très bien expliqué tout ça :okey:

Sache aussi qu'il y a des plantes annuelles ou bisannuelles et d'autres qui sont vivaces, qui sont censées vivre longtemps.

Le persil, par exemple, on le garde un an et demi : la première année il donne des feuilles, et la deuxième il finit par monter en graines, quoi qu'on fasse, et ensuite il meurt, il faut en semer de nouveau.

Le basilic, il vit une année seulement.

Le thym, le romarin, le laurier, la sauge, l'origan/sarriette, la verveine, la menthe, eux, peuvent vivre longtemps. Je sais que le thym aime les terres assez compactes et finalement assez pauvres, mais avec la tête au soleil, ensoleillement maximum.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 11 févr. 2012 [22:30]

MI j'ai du persil dans mon jardin et il repousse tous les ans sans que nous ne fassions rien du tout :wink: :wink: il est près du mon mur sur ma fenêtre de cuisine au nord-ouest ...et il est énorme, très haut .....

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 12 févr. 2012 [00:27]

Du persil qui revient chaque année et qui est très haut ? :shock: Tu m'en bouches un coin. Je ne connais aucune variété de persil qui repousse indéfiniment, ni qui monte en hauteur, d'ailleurs - en feuilles ça forme une *** au ras du sol, en fleurs il y a une ou deux tiges qui partent à l'assaut du ciel, mais elles n'ont rien d'énorme. Je suis curieuse ! As-tu une photo de ce prodige ?

Samakoon
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Samakoon » 12 févr. 2012 [20:13]

Merci les filles !

Mi la Candide, je savais pas du tout pour les plantes annuelles ou bisannuelles et vivaces. Ca m'évitera d'attendre longtemps devant la jardinière lol :))
Merci bien vraiment :mimi:

Comme je n'ai pas beaucoup de soleil (quand il y en a) dans mon balcon et qu'il fait assez frais, je pense mettre du basilic, persil, ciboulette et estragon Qu'en pensez vous ?

PUPUCE76, ouaii on aimerait bien voir ton persil lol!

:kikou:
Samakoon

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 14 févr. 2012 [15:34]

Je pense que ça vaut le coup d'essayer. La menthe aussi s’accommoderait volontiers de ce genre de conditions. JE te conseille de prendre tes plants tous prêts en jardinerie pour commencer - les semis, ça se rate souvent, et les pots d'herbes qu'on trouve en supermarché sont déjà à moitié morts quand on les achète, à force de ne pas avoir vu de soleil, de ne pas avoir été arrosés etc.

Samakoon
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Samakoon » 15 févr. 2012 [18:42]

Très bien! je m'y mets rapidement :).
Je vais donc acheter des plants, en plus, je crois, que c'est plus simple pour une débutante comme moi.

Merci beaucoup Mi la Candide ! :kikou:
Samakoon

Revenir vers « Jardinage: nos plantes d'intérieur « »

Autres discussions