allergie à l'oeuf - produits à éviter

Placez ici toutes vos recettes pour toute les allergies, oeufs, fraises, tomates, poissons et crustacés, etc...
Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

allergie à l'oeuf - produits à éviter

Messagepar Papilles&Pupilles » 28 oct. 2003 [22:22]

Supprimer de votre alimentation les produits comportant une des mentions suivantes : oeuf, blanc d'oeuf, jaune d'oeuf, protéine d'oeuf, protéine animale, ovalbumine, ovomucoïde, ovomucine, lysozyme, lécithine.

• les oeufs : blanc et jaune
  • les préparations culinaires à base d'oeufs : neignets, soufflés, quiches, sauces et farces, liés à l'oeuf, gratins,...
  • viandes et poissons panés, quenelles
  • certaine charcuterie, pâté de campagne, de foie, boudin, farces, terrines,...)
  • sauces : mayonnaise, aïoli, béarnaise, poulette, rémoulade, bourguignonne, hollandaise....
  • Crèmes : anglaises, pâtissières, renversée, légère,...
  • certains flans et laitages aux oeufs : crème brulée, catalane, oeuf au lait, à la neige, gâteau de riz, de semoule
  • Pâtisserie aux oeufs, brioches, viennoiseries, meringues, biscuit, crèpes, génoise, beignets, pâte feuilletée, glace ; confiseries (l'adjonction de blanc d'oeuf favorise la cristallisation ; les marrons glacés peuvent avoir du blanc d'oeuf dans le glaçage).
  • pâtes aux oeufs, gnocchis, pommes de terre duchesse, gaufrette, mousses de légumes
  • certains petits pots et crèmes dessert
  • liqueur aux oeufs : Marsala,...
  • Produits de la mer dans l'agro alimentaire : râpé de la mer, surimi, médaillon de langouste, de St Jacques, mousse de poisson,...
  • biscottes, pain de mie

ATTENTION : des vins et donc des vinaigres peuvent être clarifiés par des protéines d'oeuf ; des fromages peuvent contenir du lysozyme (additif conservateur E1105)

Autre chose d'expérience :wink: : certains shampoings et savons peuvent contenir de l'oeuf.
Attention aussi à certains vaccins à base d'oeuf (ROR par exemple) et certains médicaments.
Anne aka kscades

Invité

Re: allergie à l'oeuf - produits à éviter

Messagepar Invité » 18 déc. 2003 [12:03]

Bonjour,

En ce qui concerne les allergies à l'oeuf, il faut se méfier aussi de certains fromages de type raclette il peuvent contenir des protéines d'oeuf mentionnées : E 1105.

Bonne journée à tous

Céline

Invité

Messagepar Invité » 23 janv. 2004 [09:01]

Bonjour,

Je viens de m'inscrire. Mon copain est allergique aux oeufs et au chocolat (le pauvre). Je ne connais pas de recette de biscuit à la cuillère mais je sais qu'il existe une recette de charlotte aux pommes où les biscuits sont remplacés par du pain. Je peux la retrouver si vous voulez. (Passque là je suis au bureau et je n'ai pas mes livres sous la main).
Ceci dit, pour les crêpes et les galettes, il suffit de reprendre la même recette que celle qu'on fait normalement sauf qu'on ne met pas d'oeufs...
Testez aussi les crumbles aux fruits.
J'ai aussi acheté un livre de recettes normalement destiné aux végétaliens : "Sans lait et sans oeufs" de Valérie Cupillard. Elle propose des recettes de sauces, flan (oui madame) et gâteau où les oeufs sont remplacés par des ingrédients bio type quinoa ou tofu.

Voilà, j'espère que j'ai pu être utile à qqn
Bonne journée,
Allez, un petit smiley pour la route :banane:

Emmalline

Invité

Messagepar Invité » 28 févr. 2004 [10:08]

bonjour, je viens de m'inscrire.
jais une petite fille de 7 ans allergique aux oeufs, latex, acariens.
avant dans mon magazin leclerc je pouvais trouver des cookies sans oeuf de marque cadburie ils viennent de les enlever, pouvez vous me donner une autre marque ou alors une recette, mille mercis
laura :?

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Papilles&Pupilles » 28 févr. 2004 [12:42]

Les cookies sont très souvent sans oeufs Laura, tu devrais pouvoir trouver sans problème. (aussi bien en recettes qu'en produits).
Ce qui est plus difficile à trouver ce sont les biscuits genre "petits écoliers". La marque nationale contient de l'oeuf. Tu trouveras du sans oeuf chez Leader Price dans leur marque. J'en ai trouvé là et dans les magasins Cora aussi (Marque Cora).

Bon courage :D

Eva...
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Eva... » 31 mai 2004 [13:20]

coucou,

j'ai une petite niece de 1ans 1/2 et elle est allergique a l'oeuf!! Hier elle a mange des tomates et des fraises elle est devenue toute rouge autour de la bouche avec des petits bouton partout mais je pense que les tomates et les fraise font souvent une petite reaction comme ca non???? :( :( :?
enfin j'espere qu'elle est QUE allergique a l'oeuf car ma soeur et son copain ont encore d'autres allergies!!!!
:cry: :cry:

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Papilles&Pupilles » 31 mai 2004 [13:58]

Fais très attention aux fraises qui sont très souvent allergisantes. Je sais que j'en ai donné à mon fils le mois dernier et ça c'est vu tout de suite. (lui c'est au niveau de la peau, ça s'appelle de la dermatite atopique). Donc je n'ai pas cherché plus loin, éviction totale. Ce que tu décris ressemble forcément à de l'urticaire qui est peut être un des symptômes de l'allergie. Mais bon cela peut être aussi la tomate mais moi je penche pour les fraises.

Il vaut mieux supprimer de l'alimentation un aliment douteux car après on a des chances que l'enfant ne soit plus allergique. Alors que dans le cas contraire l'allergie sera renforcée.

Eva...
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Eva... » 31 mai 2004 [18:54]

oui c'est sure ma soeur a deja arrete de lui donner des fraises et va aller chez le medecin

merci
****¤¤¤¤_____EVA____****¤¤¤¤

Invité

Messagepar Invité » 23 sept. 2004 [14:52]

Anonymous a écrit :bonjour, je viens de m'inscrire.
jais une petite fille de 7 ans allergique aux oeufs, latex, acariens.
avant dans mon magazin leclerc je pouvais trouver des cookies sans oeuf de marque cadburie ils viennent de les enlever, pouvez vous me donner une autre marque ou alors une recette, mille mercis
laura :?

j'ai acheté des biscuits chez IKEA en vérifiant bien pas de lait , ni oeuf ,ni chocolat car ma fille est allergique .Ils sont super bons ( pour toute la famille)

Invité

Messagepar Invité » 11 nov. 2004 [12:46]

Bonjour
Mon fils 18 mois est souvent sujet au dermatite atopique. il est allergique aux oeufs et au parfum.
A Leclers, j'achète la gamme de gateau diététique au sésame ou au chcolat. toute la gamme est sans oeuf. il y a aussi une marque de palmito ainsi que des gateaux anglais de type sablés dont j'ai oublié le nom.
Il faut faire très attention aux fromages et ne prendre que des AOC (le gruyère par ex contient de l'oeuf).
Je dois faire le ROR a mon fils.Ces vaccins contiennent ils tous de l'oeuf?

Lilouche9
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Lilouche9 » 08 mars 2005 [13:54]

vous dites qu'il faut éviter les produits ou il y a marqué lécithine et quand il marque lécithines de soja, ont peut prendre ou pas ?
merci d'avance pour une réponse parce que je ne sais vraiment pas quoi faire et les allergo sont incapable de répondre

filette
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar filette » 28 juin 2005 [08:49]

Salut Lilouche9,

Perso je ne suis pas alergique mais je me suis renseignée sur la lecithine pour améliorer la conservation des brioches et autres pains et je sais qu'il existe deux sortes de lecithine : une à base d'oeuf et une à base de soja.

Puisque les personnes allergiques peuvent consommer du Tofu et autre produits dérivés du soja, je pense qu'il n'y a aucun inconvénient à consommer de la lécithine de soja. Mais il faut évidemment que soit précisé sur l'emballage "lecithine de soja"

Peut-être pourrais tu aller faire un tour sur le forum des pains et y laisser un post, ils doivent s'y connaitre un peu plus que moi...
Qui ne tente rien n'a rien !

Lilouche9
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Lilouche9 » 30 juin 2005 [13:46]

je te remercie pour ta réponse sa m'avance beaucoup, je saurait maintenant ce que je peux prendre

Ptite mère
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ptite mère » 27 août 2005 [14:04]

Bonjour, petit gateaux bien bon et pour tous le monde :wink:

Préparation 15mn
Cuisson 10 à 15mn - th 3/4 ou 165/175

Pour une quarantaine:
175g de beurre mou
50g sucre glace
50g d'amandes en poudre
250g de farine
1 petite cc de levure chimique

Travaillez le beurre et le sucre, ajoutez les amandes, la farine,
la levure et pétrissez énergiquement.
Mettre en boule et au frigo 15mn env.
Formez de boulettes grosses comme une noix, aplatissez-les
Faites les cuire à feu doux
Saupoudrez-les de sucre glace dès que froides.
Se conservent trés bien en boites hermetique genre tup***ware

Régalez-vous :a_table:
Il n'y a que le premier pas qui coûte (parait-il)

Bifinett kh 2232 - 1 cuve - th ?

mel_p
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mel_p » 07 sept. 2005 [14:58]

je voudrais juste dire que vos conseils sont vraiments utiles et je vous dis merci!!
parce que moi je suis allergique au pollen, à la majorite de fruits et légumes crus, à certains produits cosmetiques, à certains types de tissus, aux produits d'entretiens... et quand j'etais petite j'etais allergique aux oeufs...

Bon on ne peux pas dire que je vis mal mes allergies car je mange quand même des fruits (c'est tellement bon!) malgré la gorge qui enfle et les boutons autour de la bouche!

Aussi ma petite soeur est extrement allergique aux poissons et cela va même a ce qu'elle ne puisse plus se balader dans les rayon poissonerie sans quoi elle a la gorge qui enfle (elle a deja faitun oedeme de quinck etant petite). Elle est aussi dans l'impossiblite d emanger du soja...

Alors encore une fois: merci à vous et croisons les doigts pour que les fabricantsfassent un peu plus de produits pour les personnes allergiques car ils y en a de plus en plus!

Revenir vers « Vos recettes pour personnes allergiques « »

Autres discussions