Petits pains de Cornouailles

christal
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Petits pains de Cornouailles

Messagepar christal » 13 juin 2005 [15:34]

Voici ma fournée de ce matin :

Pour 22 petits pains

15 g de levure de boulanger
1 càc de sucre en poudre
43 cl de lait tiède
680 g de farine de blé ordinaire
110 g de beurre coupé en dés
15 g de sel
farine pour le plan de travail
huile pour le saladier
sucre glace pour poudrer
une grande plaque de cuisson légèrement graissée

S'il fait froid,, chauffer la farine. Emiettez la levure dans une jatte. Réduisez-la en crème lisse avec le sucre et quelques cuillères à soupe de lait. Incorporez le reste du lait, puis 170 g de farine. Couvrez et laissez gonfler 30 minutes environ à température ambiante.

Versez le reste de la farine dans un grand saladier. Ajoutez-y les dés de beurre et le sel. Travaillez du bout de doigts pour obtenir un mélange fin et sableux. Incorporez le contenu de la jatte pour former une pâte souple mais non collante. Si elle est trops sèche ajoutez du lait ou de l'eau, cuillère à coupe par cuillère à soupe, pour l'amalgamer. Si elle colle aux doigts, ajoutez-y une cillère à soupe environ de farine.

Retournez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la 10 minutes. Elle doit être très lisse, brillante et élastique. Remettez-la dans le saladier nettoyé et graissé. Roulez-la en tous sens pour l'enrober d'huile. Couvrez avec un linge humide et laissez doubler de volume dans un endroit frais (1 heure-1 heure30)/

Ecrasez la pête avec les poings. Retournez-la sur le plan de travail fariné et travaillez-la 10 secondes, pas davantage. Divisez-la en 22 portions égales. Formez des boules en les roulant sous la main diposées en coupe. Posez-les très près les unes es autres sur la plaque de cuisson. Couvrez avec un linge fin humide et laissez presque doubler de volume à température ambiante (45 minutes environ). Préchauffer le four à 220°c (th.7)/

Faites dorer au four de 15 à 20 minutes. Sortez du four la plaque de cuisson et poudrez aussitôt les patits pains de sucre glace. Couvrez avec un linge sec pour que la croûte reste tendre et laissez tiédir.

Image

Image
Dieu a fait l'aliment; le Diable : l'assaisonnement - James Joyce

Dara
Membre Génial
Membre Génial

Re: Petits pains de Cornouailles

Messagepar Dara » 13 juin 2005 [15:43]

BOnjour Christal !

C'est une spécialité de quelle région ? car je ne connaissais pas du tout, les pains de Cornouailles se mangent tel quel nature ?

Merci pour la recette ça a l'air moelleux !!
Bises Dara :coeur:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...Sénèque

christal
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar christal » 13 juin 2005 [16:14]

C'est une spécialité des Cornouailles (UK) et cela se mange là bas avec de la clotted creanm (une crème très douce obtenue par caillage du lait). La mie est très fondante et cela se mange fourré de confiture, de miel ou de mélasse et avec la clotted cream mais moi je mets de la crème épaisse (puisque pas de clotted cream). Mais bon je pense que tu peux les manger un peu avec n'importe quoi de sucré.
Dieu a fait l'aliment; le Diable : l'assaisonnement - James Joyce

Dara
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Dara » 13 juin 2005 [18:44]

Miam Miam c'est bon à savoir !

Je garde la recette !!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...Sénèque

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions