Italie : Farinata

Avatar de l’utilisateur
Zoh
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 326
Inscription : 23 juil. 2004 [08:23]

Re: farine de pois chiches?

Messagepar Zoh » 01 août 2004 [01:59]

Est-ce que ceci peut vous aider ? (j'ai fait une petite recherche sur le net)

Farinata
---------

La Farinata est un plat typique de la région du Nord-Ouest, notamment de la région d'Albenga. Ce plat, jadis réservé aux pauvres, est un pain plat à l'huile et à la farine de pois chiches de l'épaisseur d'une crêpe, qui se déguste du bout des doigts, croustillante et fine, souvent brûlante.
En Ligurie, la Farinata est agrémentée de stracchino, un fromage frais moelleux. On retrouve cette recette en France: la traditionnelle Socca dans le Sud de la France, aussi appelée Cade dans le Var et picha près de Menton.

Quelle est la différence entre la Farinata et la Socca? L'épaisseur d'abord, et l'assaisonnement. Une Farinata est généralement parfumée au romarin. La recette de la farinata est relativement simple:


Recette pour 6 personnes
4 à 5 heures à l'avance, délayer 400 g de farine de pois chiche dans de l'eau froide;
ajouter 1/2 verre d'huile d'olive et 1 cuillerée à soupe de sel. Bien battre pour éviter les grumeaux - la consistance doit ressembler à celle d'un pâte à crêpes. Laisser reposer.
Faire chauffer votre four à température maximale; chauffer préalablement votre plaque de cuisson bien huilée;
Verser ensuite la pâte sur la plaque sur une épaisseur de 2 millimètres en France et 5 millimètres en Italie; saupoudrer de romarin séché; enfourner. Dès que la socca commence à griller et se colorer en formant une croûte plus foncée sur les bords, c'est prêt !

:mimi:

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions